Accéder au contenu principal

TEMPLE SANS ENCENS 龍山寺

Le temple Longshan est l'un des rares temples à Taipei où l'encens a cessé de brûler. Un choc culturel pour certaines personnes qui ne savaient plus alors, comment marquer leur respect envers les dieux. 

Plus d'encens au temple Longhsan

Certes, nous sommes encore très loin d'une interdiction complète dans tout le pays, mais cela marque un début. Désir de préserver la santé des fidèles mais aussi celui de ne plus en rajouter à la pollution atmosphérique déjà élevée. Un progrès.
Un temple ou l'encens brûle toujours..

Temple longshan, un soir vers 20h00. 
 


Le temple reste ouvert jusqu’à 23h00, afin de permettre à ceux qui terminent tard leur journée de pouvoir s'y rendre.


Ce temple est un merveilleux mélange des religions taoïste, bouddhiste et confucéenne. Je ne l'avais jamais visité de nuit, et il est encore plus beau sous les lumières des projecteurs..et sans la fumée, n'est-ce pas encore mieux, mieux pour mes yeux en tous les cas qui ne supportent pas cette fumée,
 

Il est situé dans le quartier Wanhua de Taipei où nous sommes allés voir les lanternes, il y a quelques semaines,

C'est l'un des quartiers ouvriers les plus populaires et les plus anciens de Taipei. Au 19eme siècle, en raison de sa proximité avec les quais, il était  la toute première zone économique et la plus animée aussi du nord de la région, la prostitution y était également bien présente

Le temple d'origine a été construit en 1738 et était dédié a la déesse bouddhiste de la miséricorde Guan-yin, 

Aujourd'hui, ce ne sont plus les bâtiments d'origine que l'on visite car entre les bombardements et les tremblements de terre, le temple a subi des dégâts considérables,
 

En sortant du temple, nous sommes tombés sur un concert de rock en pleine rue, pas mal du tout,


et pour finir, je sais que cela n'a aucun rapport avec l'article mais je ne résiste pas à vous montrer les premiers sakuras en fleur!




La suite, la prochaine fois...

 



 
 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 










 

Commentaires

  1. hanabi, la fête des sakuras en fleurs au Japon, c'est en avance, non? quoique, vous êtes au sud du Japon...
    cette semaine, c'est le festival Hanabi, sept films japonais en avant-première. comme je suis disons un peu patraque, je ne suis pas allée voir deux,films ce we comme j'avais prévu. j'ai vu "Aristocrats" pour le moment.
    je trouve que tes photos reflètent bien l'ambiance de la nuit, les temples y prennent un air de mystère, qui après tout, fait bon ménage avec la religion. je crois que je préfère même cette ambiance nocturne à celle de la journée. ça m'a fait penser à des scènes de romans de Van Gullick :)
    que les fidèles ne sachent plus comment honorer les dieux quand on leur enlève l'encens est très révélateur de ce qu'est la religion, et de ce que sont les hommes, "les plus humbles", quand d'autres, plus puissants leur disent le chemin à suivre...
    il reste néanmoins une part de sincérité qui se retrouve là, dans la nuit...
    à bientôt, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sauras fleurissent toujours vers le nouvel an chez nous (Le 31) au Japon il fait nettement plus froid, neige etc ..et c'est vers mars je crois. Oui, sans encens, c'est une ambiance particulière...le silence est plus violent, on se croirait dans un temple abandonné. .mais non et c'est tant mieux pour la santé. Bises.

      Supprimer
  2. Tes photos sont très parlantes, l'encens est nocif mais ca donne une ambiance particulière et indispensable à la vie d'un temple à mon humble avis. Il faut s'y rendre masquer! Un très beau temple,
    3 religions en même temps, faut le faire, imagine chez nous. .bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois je ne savais pas que de plus en plus de temples chez toi ne permettaient plus de faire brûler de l'encens. Je reconnais qu'à petite dose, j'aime assez l'odeur et que la fumée du coup ne me gêne pas mais n'étant jamais entrée dans un temple, je ne peux qu'imaginer l'ambiance quand des dizaines de bâtons d'encens brûlent en même temps. Merci en tous les cas pour ces très jolies photos...sympa aussi le concert en plein air ! bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Comme je suis contente de lire que l'encens est nocif .Je l'avais dit à un commerçant qui ne m'avait pas cru .
    Le temple que tu nous présent est vraiment magnifique de toute beauté , tes photos de nuit sont vraiment réussies , bravo l'artiste !!
    Bonne semaine Sylvie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est nocif! Sinon pourquoi j'aurais tant mal aux yeux et l'odeur me pique la gorge, les bâtons d'encens fabriqués artisanalement sont eux agréables, mais dans ces temples il y a une telle cadence et ils sont tellement peu chers qu'ils ne peuvent être qu'industriels, bises.

      Supprimer
  5. waouhhh j'ai adoré ce temple et tes photos sont sublimes, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma chère tite blondinette,
    Très beau ce temple avec ses lumières la nuit.
    Il me rappelle certains temples que nous avions visité au Vietnam.

    J'ai un peu de difficulté a visiter un temple asiatique sans encens...
    Pour moi, non seulement ça fait partie de vos traditions ert de la culture je pense pour vos défunts.
    J'ignorais totalement que c'était nocif.

    Avec un concert de rock en prime...Bravo !

    Ces sakuras en fleurs sont bien prometteur.
    Bisous et calinous à tous tes 4 pattes d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, ça fait tellement partie du décor que sans ces bâtons qui brûlent l'ambiance est différente, comme cassée, mais pour la santé c'est mieux, bises à toi

      Supprimer
  7. C'est reposant de visiter un temple surtout la nuit, l'encens me dérangerait également, je n'aime pas ces produits que l'on utilise pour parfumer les maisons comme les bougies qui sont extrêmement nocifs. Je suis admirative de voir que 3 religions cohabitent dans un seul temple. La tolérance à toute sa signification chez toi. Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas trop fan de l'encens, mais je ne savais pas pour la pollution
    Ce temple est d'une grande richesse
    Tes photos de nuit sont magnifiques
    Passe une agréable journée
    Gros bisous
    Caresses à distribuer aux poilus

    RépondreSupprimer
  9. 龍山寺是台北市知名的寺廟,現在已不再燒香只能用雙手膜拜,空氣變的更好了!台北市花燈在此舉辦增添懷舊氣氛。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!