Accéder au contenu principal

TIGRE D'EAU 福虎賀歲

Depuis mardi dernier (1er février), nous sommes entrés dans l’année du tigre d'eau.
 
  
La date du Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Nouvel An lunaire ou Fête du printemps, change chaque année, mais tombe toujours en janvier ou février. 
 
Le tigre vient en troisième position dans le zodiaque chinois. Chaque année est liée à un signe animal selon un cycle de 12 ans. 
 
 
Les qualités du tigre sont la compétitivité, la confiance en soi, le courage, la volonté et la force. Si vous êtes nés en 1950, 1962, 1974, 1986, 1998,2022, vous en êtes un ou une!
 

Le tigre est aussi généreux, et n’hésite pas à aider les autres. Il possède un fort sens de la justice. Associé à l’élément Eau, le tigre est alors très tourné vers la famille, les émotions dominent, le tigre devient plus humble.
 
 

Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les tigres sont confrontés à de nombreux défis lors de leur année de naissance. 

Porter du rouge portera chance ,

 
et ils devront se rendre au temple prier pour la chance.

Le tigre est compatible avec le chien, le cheval et le dragon, bonne année pour eux trois!

Relations difficiles avec avec le bœuf, le serpent et le singe.

Mon signe chinois..
 

Voilà donc pour la petite histoire. Et qu'ai-je fait pendant ces congés? Il n'a pas fait très beau, il a même carrément plu tout le temps.  Le 31, jour du réveillon, nous nous sommes rendus au marché aux fleurs qui est toujours le plus beau à ce moment de l’année,



Choix difficile.. j'ai opté pour trois orchidées, et un kumquat qui est signe de chance!


Nous avons installé quelques belles cartes de vœux,


accroché les décorations,



et les Chunlian, couplets du nouvel an chinois, poèmes calligraphiés sur une bande de tissu ou de papier rouge et accrochés le long des portes ou sur les murs.


Réveillon avec la famille de mon mari, les échanges d'enveloppes rouges avec de l'argent à l'intérieur(les étrennes qui se font dans les deux sens, des enfants devenus adultes aux parents, des parents aux jeunes enfants, des tantes et oncles aux neveux, des maris aux épouses etc), 

 

heureusement que les salaires versés en janvier sont doublés voire triplés ou plus dans toutes les compagnies.

Puis quelques balades à Taipei, ville presque morte,


tout est pratiquement fermé, sauf les temples, et quelques boutiques où monsieur a trouvé des éponges.


Les temples eux sont bondés,

il faut parfois faire la queue pour rentrer à l'intérieur. 

 On lève les bras bien haut s'il vous plaît!

Les parcs sont également rempli, certains oiseaux se baladent parmi nous, 



Ils photographient les oiseaux

 
d'autres se cachent.
 

 Nous sommes également partis faire une balade dans les campagnes sous la pluie,



le long d'un torrent, avec des théiers,des collines et de la brume, une vraie peinture chinoise,



Fermiers pollueurs

Voici donc pour ce début d’année. Je vous souhaite une bonne année du tigre!
 

 






 

 

 













Commentaires

  1. Kikou ma chère tite blondinette,

    D'abord, une très belle année du tigre à toi et à ta famille.
    Un beau billet bien complet.
    Je pense que tu as été bien gâtée.
    Ce marché aux fleurs doit être des plus beaux.
    Je vois que tu y as fait quelques emplettes.
    Toujours de belles photos.
    Dommage pour le temps pendant tes congés.
    Je t'embrasse ma belle ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  2. c'est drôle quand même de voir ce tigre digne d'un dessin animé pour illustrer l'année du tigre (d'eau).
    côté horoscope, je confirme que les tigres et les singes ne font pas très bon ménage; pour l'humilité par contre, j'ai des doutes...
    côté déco, j'aime beaucoup la réunion de toutes ces lampes chinoises, ça fait un bel effet lumineux. vos décos chez vous, c'est sympa aussi, ça pourrait bien me donner des idées pour fabriquer avec mes petites-filles.
    si Charles IX, en 1564, n'avait pas promulgué un arrêté pour fixer le Nouvel An en janvier, nous pourrions peut-être, nous aussi, aller au marché aux fleurs ce jour-là. tes photos m'ont donné envie de me coucher dans un massif floral, si si! oh, je suis folle!...
    acheter des éponges le jour du Nouvel an a-t-il une signification spéciale? ^-^ aller au temple, oui, y vas-tu? (si c'est indiscret, tu ne me réponds pas); dans un roman, j'avais lu une description de cette tradition au Japon, il parlait aussi de la foule qui se presse; pour des petits messages prédictifs aussi à Taïwan?
    les oiseaux, on nous proposait de compter ceux dans notre jardin ce we; mais comment s'y prendre? je risque bien compter trois fois les mêmes... :)
    la balade dans la brume vous donne-t-elle envie parfois de vous mettre à la peinture?
    ici aussi ça bruinait aujourd'hui, alors qu'hier on a eu un beau soleil, et on en a profité, heureusement.
    je de redis bonne année, de mémoire et phonétiquement : sinn nien kuoï leu! ^-^
    à bientôt cher lapin!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais au temple pour l'architecture, l'ambiance je ne prie pas, prier qui ? Il y a tellement de dieux, nous ne sommes pas croyants dans ma famille en France, et ici il y a quantité de dieux. ..je n'ai pas grandi dans cette culture..et mon mari ne va jamais au temple. C'est ma belle mère qui s'en charge. Non, pas de signification particulière pour l'éponge, il en cherchait depuis longtemps...Je n'ai aucun don pour la peinture, j'ai du mal à rester inactive, observer. Pour les oiseaux...hi hi il te faudrait d'abord les filmer avec un bon appareil puis faire le compte. Xin nian kuai le!

      Supprimer
  3. Voilà un moment de fête et d'échange bien appréciés chez toi pendant le nouvel an chinois ! Je n'ai pas de tigre dans ma famille, mais je suis contente d'apprendre que ce sera peut-être une bonne année pour mon fils aîné qui est dragon :)
    Tes photos sont encore davantage dépaysantes pour moi que d'habitude, et en effet si les salaires sont augmentés c'est une bonne chose parce que les échanges d'enveloppes rouges pour ceux qui ont une grande famille doivent mettre tout le monde sur la paille, en plus des repas partagés...Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année du tigre! Je suis serpent, dois-je aller au temple ? C'est une fête qui dure chez vous, une semaine de congés ! En Chine, c'est 2 semaines il me semble. Ce plafond de lanternes fait rêver, j'aime aussi beaucoup les chunlian, mais je ne comprends pas ce qui est marqué dessus!! Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment ce n'est pas une bonne année pour les serpents ! Mais faut-il y croire...

      Supprimer
  5. Bonne année du tigre et suis dragon, j'adore la photos de tes chats, bisous à toi

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la première photo avec le tigre qui se cache. Toutes ces orchidées ! Je voudrais toutes les acheter !! Les étrennes se font aussi chez nous, pour les enfants, impensable d'en donner aux parents, autre coutume. Bises et bonne année, je suis lapin comme toi. Carine

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année du tigre, bonne fête en famille, et gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année du tigre, meilleurs voeux!
    Je suis un tigre d'eau et je me retrouve dans sa description. Je confirme pour l'entente avec le chien dont je suis veuve, par contre le cheval et moi on a divorcé... :-)
    Merci pour ce joli reportage photo.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année du Tigre
    Beau reportage sur cette nouvelle année
    J'adore le marché aux fleurs, je m'y serait bien plu.
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses au boules de poils
    Belle photo de tes minous

    RépondreSupprimer
  10. 今年是中國的老虎年,到處都用老虎圖案當主題的商品很多也很可愛。

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année du tigre d'eau Sylvie ainsi qu'à ton mari !! tu as du être gâtée cette année , mais tu ne dis rien .
    Comme j'aurai aimé voir ce marché aux fleurs , découvrir toutes ces belles fleurs .
    Je vois que tes chats s'amusent comme des fous .
    Bonne reprise pour lundi !
    bisous Sylvie .

    RépondreSupprimer
  12. Il n'est jamais trop tard pour souhaiter une bonne année ; c'est ce que je te souhaite aujourd'hui . Merci pour toutes ces explications . Je suis SINGE .
    J'aime énormément les orchidées , j'en ai quelques unes , le climat s'y prête où j'habite . J'aurais bien aimé voir ce marché aux fleurs ,je me serais fait offert un beau plan par mon mari : c'est la Saint Valentin aujourd'hui .
    Bises de la Réunion

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!