Accéder au contenu principal

CHANTER..CA FAIT DU BIEN! 唱歌是好事

Apprendre une chanson par cœur..un petit challenge pendant les semaines de pluies que nous avons subies ces derniers temps et se changer un peu les idées. Mais d’où me vient cette idée?

 Fin Février. 
 
 
Voilà que je me suis mise à visionner la série "Yellowstone", l'histoire du plus gros ranch des USA, implanté dans le Montana avec ses magnifiques paysages montagneux s'étendant à perte de vue -avec Kevin Costner qui en fait des tonnes, mais il y a l'actrice anglaise Kelly Reilly que j'aime beaucoup-,
 


 Ça parle de la vie des cow-boys de notre époque,  ces garçons de ferme, des repris de justice dans la série, ont la vie dure et fredonnent des chansons country décrivant leur vie de solitude sur ces terres qui appartenaient autrefois aux Indiens. 
 
 

Parmi ces cow-boys, il y en a un qui joue à merveille de la guitare et chante des balades (il s’avère en fait qu'il s'agit d'un vrai chanteur de country avant d’être acteur). 
Il s'appelle Ryan Bingham, jamais entendu parler de lui auparavant. 
 

Une chanson - triste- qu'il interprète dans le dortoir des cow-boys m'a énormément plu (même si je n'ai pas compris toutes les paroles du premier coup, ni du deuxième d'ailleurs..). 
 
 
Ce titre "All choked up again" évoque une histoire terrible, celle d'un homme qui a tué son père. Solo mélancolique de guitare acoustique et voix rocailleuse, tantôt tout en retenue, tantôt énergique, donnant place à une atmosphère de confidence. 
 

J'ai trouvé les paroles sur le net, les ai copiées sur un carnet et me voilà à fredonner les paroles puis à les apprendre par cœur, allez savoir pourquoi. Je ne sais pas chanter, je n'ai pas de voix, mon accent en anglais est plus que mauvais, mais peu importe. J'ai travaillé ma mémoire avec ce beau chanteur à l'air canaille, j'ai étonné mon entourage qui ne m'avait jamais vu faire ça car je ne chante jamais et je déteste le karaoké, mais à présent j'ai l'envie de poursuivre ce challenge, alors, à suivre peut-être ..



 
et l'original bien sûr...
 
 


Commentaires

  1. ( l'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve .... Joe Dassin, tiens comme on se retrouve ^-^ )
    j'ai réécouté avec plaisir la chanson en regardant l'extrait de la série; j'aime beaucoup! c'est marrant, avec sa tête je ne lui aurais pas "vu" cette voix, va savoir pourquoi... :)
    Costner qui en fait des tonnes, ça me rappelle une réflexion lue sur Annie Giradot par un critique qui disait d'elle dans un film qu'elle faisait du Girardot, comme Funès du Funès... dans ce genre de films ou de séries, finalement, c'est "mieux" quand on découvre des acteurs. les paysages du Montana, c'est magnifique tous ces espaces, et les gens n'ont sans doute que peu de choses en commun avec ceux des grandes villes...
    je suis en train de lire un roman qui se passe dans le sud des Etats-Unis, l'auteur y parle des bouseux :) ça me fait sourire,à la radio j'entends parler des "territoires" et comme j'y habite, je me sens un peu "indienne" du coup... mes propos sont un peu décousus mais je crois que tu comprendras mes enchaînements. un dernier pour la route : la fille d'une amie a passé un an en Australie, elle y a rencontré des "cow-boys" et re raconté que ça lui faisait penser aux films américains. pour nous c'est un monde si loin du nôtre, comme "pas réel"... un peu comme nous dans les territoires avec les parisiens millénium geeks hahaha... euh , je crois que je t'ai perdue là... tu m'as reconnue, je ne signe pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va, j'ai tout compris:)) Tu sais, je pense que je pourrais me sentir plus proche de ces cowboys que de certaines personnes que je côtoie tous les jours et avec lesquelles je n'ai absolument aucune affinité. Joe Dassin, il était beau gosse! L'été indien...sans blaguer, j'adorais cette chanson! Bises.

      Supprimer
  2. Tu m'as bien fait rire aujourd'hui en découvrant ton article :) Pourquoi pas chanter en effet, c'est très bon à la santé. Je ne le fais plus, pourtant dans ma jeunesse je chantais beaucoup (sauf sous la douche !), mes fils se rappellent que je chantais en voiture lors des longs parcours qui me menaient avec eux chez mes parents ou mes beaux-parents, peut-être pour faire passer le temps (et les calmer un peu) car nous y allions souvent seul, ado je chantais dans une chorale, puis plus récemment j'avais participé à une chorale de gospel, organisé par une collègue de travail et qui mixait élèves et profs...Mais je ne chante plus du tout, et même je n'écoute plus de musique, vu que mon mari déteste ça ! En tous les cas tu as bien raison, il parait que le chant libère des hormones qui donnent bonne humeur et santé, alors pourquoi s'en priver. Je ne connais pas cette série mais elle a l'air bien sympa en tous les cas:) bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je t'assure que je t'ai écouté jusqu'au bout !! Tu as une jolie voix , tu pourras animer des soirées désormais !
    Je me souviens des westerns , je n'en loupais aucun . et j'aime danser ( un peu ) sur la country music .
    Continue .... si Ugo le veut bien hi hi hi
    Bisous de mon île

    RépondreSupprimer
  4. Dani et ses Chats7 mars 2022 à 21:07

    Coucou. Impossible de t'écouter. Dommage. Bisous (Dani et ses Chats)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jeunesses! Tu rates quelque chose! Suffit d'appuyer sur le fichier audio à la fin de l'article, la séquence dure 2 minutes 49! Bises.

      Supprimer
  5. tu as eu raison et chater fait du bien, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien chanter et chatter aussi :)) Bisous ma belle.

      Supprimer
  6. Et tu as bien raison, le matin quand je fais mon travail de maison je mets des chansons des hits des années 70-80 sur mon assistant google home et je fredonne en même temps que les chanteurs, ces airs que je connais par coeur ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Kikou ma blondinette.
    Tu m'as bien fait rire avec cette page..
    Et alors, pourquoi pas ? Hein ?
    Tu as une jolie voix et tu m'as bien étonnée.
    Bravissimo.
    Ah, Joe Dassin, j'adorais...
    Bon, alors, voilà une nouvelle chanteuse qui ne le sait pas encore ?
    Je comprends pourquoi il pleut tant chez toi...Hi ! hi !
    Mais non, je te mets en boîte !

    Bisous ma tite blondinette avec toute mon amitié.
    Calinous à tes zamours à 4 pattes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore qu'on me mette en boîte ! Sinon on s'ennuierai ! Merci à toi. Bisous.

      Supprimer
  8. Bravo , tu assures un max.! J'aime également chanter ou plutôt fredonner. Moi ce que j'aime ce sont ces vieilles chansons américaines qu'on entend parfois dans les films, le style beach boys, des chansons gaies, bises. Carine

    RépondreSupprimer
  9. 唱歌可以讓放鬆心裡的壓力,也可以認識用身體不同肌肉幫助發聲。

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait un bien fou de chanter, je n'ai pas une très bonne mémoire des textes, je lis un bouquin et le lendemain je ne sais déjà plus de quoi il parlait. Je te félicite pour cet exercice, et j'attends la prochaine chanson. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Tu peux largement participé au karaoké maintenant, bravo pour ta chanson.
    J'aime beaucoup aussi l'original
    Bonne façon de s'amuser le chant
    Belle fin de journée Sylvvie
    Gros bisous
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!