Accéder au contenu principal

MIA 小白

Un spécial Mia aujourd'hui (désolée pour le bug de samedi avec la republication d'un article qui datait de l'an dernier)! 6 ans déjà que nous avons recueilli Mia, une chienne vraiment particulière. A l'époque j'avais déjà Ugo, et on s'était dit avec mon mari qu'on pourrait aller jusqu'à deux chiens. 

 


A présent, nous sommes à trois et c'est vraiment le maximum pour nous en plus des deux chats. 

 Très vite Mia s'est montrée différente des autres chiens que j'avais adoptés jusqu'à présent. Sa petite frimousse toute blanche nous avait bien plu. Sa personnalité était assez surprenante. Nous avons essayé de la sociabiliser un maximum mais elle est restée méfiante, nerveuse.  Dominatrice avec Ugo puis avec Niki mais jamais de bagarres, plutôt des jeux.  


Le véto l'a trouvée bien mignonne mais il en a un peu "peur", car pour les soins il faut la tenir à deux, c'est assez tendu. Heureusement, j'arrive à la laver, en institut de toilettage ce ne serait pas possible.

Il nous a dit qu'elle avait multitude de croisements en elle. Elle n’avait pas de cils lorsque nous l'avons récupérée,  et la truffe n’était pas suffisamment pigmentée, elle ressemblait à ces chiens albinos, style cane corso ou dogue argentin qui sont entièrement blancs.

Elle a aussi un ergot aux pieds arrière, un cinquième orteil considéré comme un retour génétique (quelques races ont ce 5eme orteil tel le Beauceron...). Son poil est particulier , on dirait une fourrure de Husky. Bref, elle a beaucoup de croisements en elle,  et surtout un regard perçant. Surtout éviter de lui toucher la queue.

C'est la plus fine des trois, elle se méfie de tout,et toujours en alerte, mais pourquoi ? Elle n'a jamais été maltraitée avec nous bien entendu.  
Elle ne supporte pas de sortir seule, faut qu'il y ait Ugo ou Niki. 

 
 J'en ai conclu qu'elle avait un caractère particulier du fait de ses divers croisements, et qu'il fallait se faire une raison. Le principal est qu'ils arrivent à trouver leur place dans leur hiérarchie.
Dehors, si nous rencontrons d'autres chiens, ou des personnes c'est selon l'humeur...mais en général elle ne veut pas se faire caresser. Pourquoi pas après tout? Mais elle ne rechigne pas à jouer avec d'autres chiens.
 
Mais que diable a-t-elle vécu autrefois, nous l'avons recueillie à 2 mois, mais avant ça, elle était en refuge avec sa mère qui n'en voulait peut-être pas du fait de ses "défauts". A croire que tout se joue avant deux mois...
 


 

Commentaires

  1. Kikou ma chère tite blondinette...
    J'étais morte de rire en voyant ton article sur le covid.
    J'ai tout lu, mais je ne comprenais pas...Et pour cause !!!
    Quand j'ai vu la date de 2019, je me suis dit : y a" quéque " chose qui ne va pas à Taïwan.
    En tout cas, belle description de Mia.
    Malgré tous ces " mélanges " elle est magnifique, des yeux très intelligents et cette belle et longue queue.
    Tu la connais bien ta Mia et tu es passionnée par tes compagnons à 4 pattes.
    Très jolies photos.
    J'aime bien avec Ugo sur le canapé.

    Bisous ma belle ♥ et calinous à toutes tes boules de poils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci à toi. Je ne comprends pas ce bug, c'est bizarre, j'ai dû faire une mauvaise manipulation entre l'ordinateur et le portable :)). Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  2. Merci pour ce portrait de Mia, en effet elle est particulière mais chez vous elle est bien et a trouvé sa place c'est ce qui compte, bisous

    RépondreSupprimer
  3. un bien joli portrait, pour une petite chienne qu'on a envie de caresser, je le comprends, et qu'on ne caresse pas, car elle ne le veut pas, et elle en a bien le droit!
    tu nous a choisi de belles photos, celle où elle sort de la baignoire est rigolote, l'avant-dernière est attendrissante, celle où elle a la tête toute noire a dû te faire penser aux mineurs du Nord?
    les cils ont repoussé ou pas, je n'arrive pas à voir.
    les croisements sont peut-être "responsables" de son caractère? pour le côté méfiant, je vois bien avec mes chattes que ce n'est pas forcément dû à leur histoire, Miss Tigrette est très méfiante, or elle est née chez nous, y a vécu sans enfants pour la traumatiser, choyée...
    trois chiens, oui, c'est quand même une bonne charge quand on pense aux sorties nécessaires, aux soins, à l'espace... si tes trois chiens ont trouvé leur bon fonctionnement, tout est bien!
    longue vie à Mia... et à ses cochiens :) Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très courts ses cils. Oui, je pense que tous ces croisements jouent un rôle important dans le caractère du chien. Oui, ils s'entendent tout de même assez bien, Ugo qui est une vraie crème dort même avec Mia parfois, Niki non. C'est intéressant tous ces comportements, nous ne les comprenons pas tous malheureusement. Elle adore aussi les rivières et faire la folle dans la gadoue !! Alors que les deux autres non, bref, on ne s'ennuie pas!

      Supprimer
  4. Certains chiens "ont leur caractère" malheureusement il faut composer avec ! Ce que nous avons fait avec notre cocker dans le temps. Il était pas bien stable dans sa tête, du sans doute, a ses 4 premiers mois passés dans un élevage charentais (le seul où nous n'aurions pas du aller) nous avait dit alors notre véto, mais nous, nous ne connaissions rien au chiens à l'époque ! Résultat, il était adorable les 3/4 du temps, mais le quart restant, une furie, ça le prenait on ne sait pas pourquoi ! sur un parking d'autoroute un jour après la pause pipi, il ne voulait plus monter en voiture, nous aurait mordu, pourquoi ??? On ne sait pas, mon père à table en voulant avancer sa chaise s'est fait mordre sur la main : 3 semaines de soins infirmiers, moi 17 points au visage, il m'avait mordu au niveau de l'oeil et du nez comme ça, brutalement, alors que je mettais mis à genoux pour lui donner un gâteau ! Nous l'avons gardé 14 ans, jusqu'à une crise d'urémie qui l'a emportée ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut beaucoup de patience pour ces chiens un peu compliqués. Mais on les aime tout de même ! C'est parfois un challenge !

      Supprimer
  5. Elle est magnifique et c'est vrai qu'elle a l'air d'être vraiment indépendante. Je pense que les animaux comme les hommes ont tous un caractère différent et que cela vient d'abord de la génétique donc d'un pur hasard puisque nos gènes sont un brassage de ceux de nos deux parents. Du coup comme on le voit chez les humains les personnalités divergent. Le fait qu'elle soit craintive, qu'elle ne veuille pas être caressée, qu'elle veuille dominer (par peur des autres peut-être tout simplement) et bien cela ne veut pas dire qu'elle a vécu de mauvais traitements. En tous les cas en travaillant je vous admire de vous occuper de trois chiens ! bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Les chiens ont leur personnalité et ils tous assez différents. J'ai eu beaucoup d'animaux enfants, et beaucoup de chiens qui mordaient facilement, et pourtant ils étaient élevés comme des princes, va-t-en savoir à quoi ils pensent. Mia est une belle chienne qui demande plus d'attention que tes 2 autres. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être un peu particulière cette belle Mia mais si attachante
    Le principal est d'être à l'écoute de ses envies et ne rien forcer
    Bonne semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses à toute la troupe

    RépondreSupprimer
  8. Attachante petite Mia, je la trouve magnifique! Du moment qu'elle se sente bien chez vous avec Ugo et Niki, c'est le principal. Et puisque tu arrives à la laver c'est qu'elle te fait confiance. Que demander de plus.
    Bonne semaine, câlins au trio.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie chienne tu as! J'ai toujours eu des chats, jamais de chiens, cela n'empêche pas qu'ils peuvent avoir très mauvais caractère, miauleurs et dictateurs, ce sont les chats! Bises. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  10. 小白從三個月開始領養,個性比較沒安全感,行為上比較沒法控制,幫它剪指甲都要很小心,不然會攻擊主人。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!