Accéder au contenu principal

RENCONTRE AVEC DES OISEAUX MIGRATEURS 候鳥

Direction Jinshan, sur la côte nord. Petite ville connue pour sa plage de surfeurs et ses sources d'eau chaude. Dans ce coin perdu qui ne paye pas de mine, j'avais cet été, repéré des marais mais je ne m'attendais pas, quelques mois plus tard, à y trouver des migrateurs,  


D’après les panneaux, en été ces marais sont remplis de lotus et de nénuphars.


Mais en hiver, jusqu'au printemps, ce sont les oiseaux migrateurs qui y logent,

On peut les jalouser, oh que oui,  car eux continuent à voyager, franchissant les frontières, traversant les continents!


 Ces oiseaux migrateurs n’en ont que faire de la COVID-19 ou de la guerre..

J'avais déjà eu l'occasion d’observer des oiseaux migrateurs au sud de Taïwan. Mais dans le nord, jamais. Je n'aurais même jamais pensé qu'il y en avait.


 Il faisait si chaud ce samedi, 30 degrés au moins, pour la chaleur ils étaient servis, 


Quelle joie de voir ces magnifiques oiseaux! 


Et nous n’étions pas les seuls,

Des cigognes de Sibérie orientale, des hérons cendrés, des canards, des foulques, et d'autres oiseaux dont je ne connais pas le nom, 
 


malheureusement toutes les photos ne sont pas au top,ils étaient tout de même à au moins deux cents mètres de distance, 

 
mais grosso modo, j'ai eu de la chance,



De beaux moments d'émotion,des moments apaisants
 
 
et Ugo n'en a perdu pas une miette..




Commentaires

  1. Kikou ma tite blondinette.

    Tiens, nos oiseaux que nous avons chez nous, sont venus vous faire un p'tit coucou.. Sourire !
    Ce sont toujours des moments d'émotion de voir ces grands et plus petits oiseaux.
    Même les cigognes d'Alsace sont venu vous rendre visite.
    Et Ugo n'en perd pas une miette....
    -- Ah, si môma pouvait me lâcher ....
    Tu verrais le massacre !!!

    Tu as fais de très jolies photos.

    Bisous ma chère tite Sylvie
    Aimée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ferait un massacre et moi je me ferai massacrée par les observateurs, pire Ugo s'enliserait dans le marais et je serais obligée d'aller le sauver hi hi。Moi aussi j'ai cru que c'était des cigognes d'Alsace mais non, regarde leur bec, il est noir alors que ceux des cigognes d'Alsace est rouge ... celles-ci viennent de Sibérie, incroyable non? Bises Bisous.

      Supprimer
  2. magnifique de les voir, merci beaucoup, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Nous, nous "sommes sur la route des grues". Deux fois par an elles traversent notre région, pour se rendre dans le sud l'hiver et le nord l'été. Nous les guettons en mars et en octobre mais elles ne font que passer dans le ciel en faisant beaucoup de bruits. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. Ils vivent bien près des habitations, la cigogne est une vraie beauté et tu as pris de beaux clichés. Ce qui m'épate est la faculté de ces oiseaux à traverser des continents sans gps ni boussole, c'est fabuleux. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  5. Les oiseaux voyagent librement, enfin, presque, oui, mais les jalouser... ils ont une vie pas facile non plus... et je ne sais pas vers chez toi, mais ici il paraît que plein d'espèces ont déjà disparu. tiens, là tout de suite, je repense aux hirondelles posées sur les fils de téléphone dans mon enfance, il y a belle lurette que je n'en ai pas vues...
    tes photos, c'est déjà pas mal d'avoir réussi à les faire, car tu as raison, avec la distance, ce n'est pas simple, il faudrait du matériel adapté. et on les voit bien dans leur environnement. malheureusement, j'ai beau lire les pancartes, je distingue bien un canard d'un héron, mais pour retenir les noms, c'est une autre affaire!
    oui, c'est apaisant de les regarder, on en oublierait presque la c... humaine, c'est un peu comme je te disais l'autre jour avec une photo des arbustes en fleurs devant chez moi.
    Ugo n'en a pas perdu une miette, avec les yeux, mais pour déguster... ce sera une autre fois :) merci la laisse!!! ^-^
    ceux qui ont de la chance, ce sont les gens qui n'habitent pas loin.
    merci de nous offrir cette parenthèse paisible.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens des hirondelles de mon enfance ! Ici il y en a encore beaucoup. Je ne sais pas si des espèces ont disparu, sûrement que oui, mais ici c'est juste le nord et l'ouest qui sont industrialisés pour le reste c'est tout nature. Dans mes collines, il y a aussi tant d'oiseaux, je suis réveillée tous les matins à l'aube par leur vacarme, mais bon, ils ont le droit de vivre aussi. J'aimerais bien revoir un nid dans la bougainvillée comme il y a 3 ans, j'avais adoré, j'avais passé un temps fou perchée sur le balcon à les espionner!

      Supprimer
  6. Même de loin tu as réussis de bien belles photos ! Beaucoup de variétés . J'aime beaucoup les oiseaux . Il y a très très longtemps , nous étions en vacances à Marseille , des cigognes qui arrivaient de très loin se sont posées à côté de nous , épuisées par leur long vol , elles sont restées longtemps avec nous sur la plage . inoubliable ...
    Dis donc , ce devait être un supplice pour Ugo ...
    Merci pour ces images chère

    RépondreSupprimer
  7. Mais je les trouve très belles tes photos et quelle richesse dans ce lieu moi qui les adore ! C'est pas facile à prendre les oiseaux, ils bougent beaucoup et ne sont pas idiots ils restent loin de nous. Ugo a l'air tout de même bien sage, pas facile pour un chien de résister...Un bel endroit que j'ai eu du plaisir à découvrir...Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. 每年都有北方飛來的後鳥到這裡渡過寒冷的冬季,最常見的是西伯利亞的候鳥,也給我們有機會見到這種大型候鳥。

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau moment de surprise tous ces beaux oiseaux migrateurs.Ugo semble apprécier aussi.
    De quoi faire de magnifiques photos, bravo Sylvie
    Passe une agréable semaine
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  10. Très sincèrement tes photos sont admirables. La photo animalière est assez difficile, il faut de très bons appareils photos, du haut de gamme, souvent coûteux et lourd à transporter. Quel beau ciel bleu! Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage de ces jolies photos. Même des cigognes? Quelle faune! C'est le paradis des migrateurs apparemment! Ugo est fort sage je trouve, ça doit le démanger d'aller les voir de plus prêt.
    Ce doit être un endroit très joli aussi lorsque les nénuphars sont en fleurs...
    Bonne fin de semaine, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!