Accéder au contenu principal

TAMSUI 淡水

 Tamsui, c'est le nom d'un fleuve et d'un quartier au nord de Taïwan, un lieu qui a vu débarquer au 17eme siècle les colons européens: Espagnols , Néerlandais, puis Français,

Pendant mes quelques congés de juin, nous sommes allés y faire un tour, cela faisait des années que je n'y avais pas mis les pieds,

Carte Wikipedia

En 1626, les Espagnols colonisèrent le nord de Taïwan, "San Salvador de Quelung" était la capitale. Vers 1640, les Espagnols chassèrent les Néerlandais du sud de Taïwan, gardant fermement leur emprise sur "La Formosa" (Taiwan) en tant que partie intégrante des Indes orientales espagnoles : Philippines, Micronésie, Palaus, Îles Marshall..
 


Ils s’installèrent à "Fort Domingo" avec leur artillerie, leurs soldats..
 

 
Après la page d'histoire,  nous avons marché le long de l'estuaire,
 
 
Ces berges sont également aménagées pour le vélo sur 10km..

   

Il faisait une chaleur de folie, heureusement, nous avons fait de bonnes pauses, 



Pas mal de chanteurs de rue,
 

 
Nous étions sans les toutous, en mode tranquille,flânant..
 



 et en observant les nouvelles tendances, toujours inspirées du Japon..



 Nous sommes arrivés au petit port de Tamsui, 
 
 
restaurants et cours de peinture sur cette partie..
 


 
La prochaine fois, nous prendrons le bateau pour aller de l'autre côté et gravir la montagne Guanyin selon notre état physique.. En attendant, nous avons eu un beau coucher de soleil.

 


 


Commentaires

  1. 淡水的沿河邊修整成為觀光步道,有餐廳,小吃店和渡船頭可以坐船到對面的八里,很合適散步。

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma chère tite blondinette.
    Impressionnant ces pays colonisés par d'autres.
    En tout cas, un beau fort qui est en très bon état.
    Bien agréable cette balade le long de ce fleuve.
    De belles découvertes et des pauses bien sympas...Hi ! hi !
    Très beau coucher de soleil.
    Gros bisous avec toute mon amitié ♥

    RépondreSupprimer
  3. j'essaie, sur la première photo, d'imaginer le paysage sans les tours... difficile, mais bon...
    les rivières sur la carte, on dirait une chevelure au vent :)
    "la Formosa", je viens de chercher, ça viendrait du catalan "belle, bien formée"
    la construction est bien conservée, les Espagnols sont restés dominer jusqu'à quand? je demanderai à népou
    l'ambiance de la salle me rappelle d'autres lieux visités ici,quel que soit l'endroit, il y a toujours beaucoup de signes de l'importance qu'ils se donnaient :)
    j'aime bien la sculpture du pêcheur? devant la barque,encastrée dans le sol (une belle idée), tu n'en dis rien; aucune explication à côté???
    la marche "en ville" est plus "farniente" que dans les montagnes, hein?! ^-^- la glace colorée, les frites... pas de ça dans les sentiers :)
    les chanteurs de rue, j'aime bien, quoique, je préfère les musiciens; l'ambiance ressemble à celle des villes côtières, même si les couleurs sont différentes. la bâtisse rose est abandonnée? ou pas???
    je t'ai reconnue sous ton chapeau, façon touriste vénitienne sur le petit pont
    les tatouages sont à la mode ici aussi, certains n'auraient presque plus besoin de s'habiller :) mais je ne crois pas avoir vu de dessins de manga. tu aimes ça ? le vêtement, je me trompe ou bien c'est comme une représentation de la terre? estival!
    le port, je le trouve très "gris", souvent le gris ressort triste, même avec la brique. peut-être que ça me rappelle des chantiers en cours de construction???
    mais les peintres regardent vers le large, c'est mieux... vous n'avez pas pris de cours? la prochaine fois haha..
    merci pour la balade, ça m'emmène loin des rives de la Boivre :) Da....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'en 1642, 20 années, ensuite les Néerlandais balayés par les Chinois. Au 19eme siècle ce sont les Français qui sont arrivés sur l'île
      Ce n'est pas un pêcheur mais un docteur et missionnaire canadien Mackay qui a établi au 19eme siècle le premier hôpital de soins en médecine occidentale. La maison en brique rouge était sa résidence. Non, je n'aime pas trop les mangas, ni les bd de toute façon :).

      Supprimer
  4. Coucou, un endroit qui me plairait, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les bords de fleuve bien aménagés font partie de mes balades favorites. Celle-ci est drôlement intéressante avec ce combo culture et plaisir culinaire. J'ai moi-même un tatouage discret sur le poignet! Bises. Carine

    RépondreSupprimer
  6. Et oui ton île a une longue histoire avec le colonialisme...j'en apprends un peu plus chaque fois que tu nous racontes mais aussi en lisant des romans ou des récits. Cet endroit a du charme et vous balader ainsi sans les chiens c'est une bonne idée, car forcément avec eux et en plus quand il fait très chaud ce n'est pas très facile. Merci pour cette découverte. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. Charmante petite ville avec une page d'histoire étonnante avec des colons espagnols dans ce coin du bout du monde. Trop marrante la glace, plus les frites, ouille, la balance va en prendre un coup!Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Néerlandais et Français sont venus jusqu'ici, en bateau bien entendu, il fallait le faire ...

      Supprimer
  8. De beaux endroits chargés d'Histoire
    Tout est bien net
    Amusante cette belle glace
    Merci pour ce beau partage Sylvie.
    Bonne fin de journée
    Gros bisous
    Câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  9. Un endroit agréable pour le genre de tourisme que je pratique : balade le long des boutiques de souvenirs, promenade le long du port pour regarder les bateaux, et je n'aurais pas été la dernière à croquer cette appétissante glace. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!