Accéder au contenu principal

LE CLOISONNE.. J'ADORE! 景泰蘭

Nous voici à Chiayi (dans le sud de l'île) dans la branche sud du Musée du Palais national pour une exposition sur le cloisonné.

 
Le Musée est relativement récent, situé autour d'un lac, avec beaucoup d'espace.

C'est une exposition que je voulais absolument voir quitte à faire deux heures de TGV pour y arriver! Quand on aime, on ne compte pas!

Malheureusement mes photos ne sont pas au top (mon impression), 

Je suis une grande admiratrice de cet art. Le cloisonné...c'est un poème sur cuivre (ou bronze)!

Un peu d'histoire: En Chine durant la dynastie des Yuan (Dynastie mongole fondée en 1271), la province du Yunnan était influencée par les arts du Moyen-Orient.

Peu à peu, les artisans chinois s’approprièrent le style pour en faire un art chinois à part entière.


 Mais la technique chinoise du cloisonné s’est surtout développée et a atteint son apogée sous le règne de l'empereur Jingtai de la dynastie Ming (1450-1456).

Utilisant une technique très complexe de plus de 30 étapes qui permettait de créer des vases, des bijoux, des boîtes, des ustensiles et tout autre objet de décoration.
Toujours avec le masque obligatoire !

D’après les explications du Musée, le cuivre (ou le bronze) est tout d'abord façonné à l'image de l'objet que l'on souhaite obtenir. Ensuite, des bandes de cuivre, aussi fines que des cheveux, sont placés sur les parois de l'objet pour former les différents motifs.
Il faut alors émailler l'objet avant de le cuire au four plusieurs fois. Une fois sorti du four, l'objet est poli et doré.
 


Nous sommes restés un bon bout de temps dans ce musée. Je me suis bien régalée malgré le port du masque qui continue d’être obligatoire!

A la sortie, il faisait presque nuit, et j'ai pu prendre (enfin) de belles photos de l'extérieur du Musée! Une belle journée!


Un oiseau passe au-dessus de moi!



Lieu :1F, No. 888, Gugong Blvd, Taibao City, Chiayi County, Taïwan 612





 


Commentaires

  1. Merci pour ce beau reportage, j'adore ces cloisonnés et les vues que tu as prises au soleil couchant, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. la première photo me fait penser aux vieux appareils-photos , avec la "chambre noire?" qui se déroulait

    la seconde photo me fait réaliser la contraste entre la taille de l'île et celle des espaces publics, comme là, autour d'un musée, ici tout est plutôt confiné...

    j'ignorais qu'il y avait un TGV à Taïwan, made in France or in China??? ^-^

    ça va me rappeler l'expo vue à la Réunion

    sur la scène avec les enfants, on ne voit pas le cloisonné, les couleurs sont très délicates

    tu as raison, le cloisonné est une belle technique; j'admire autant que je suis incapable d'une telle patience, trente étapes!!!

    tu as de la chance d'avoir capté l'oiseau assez près pour qu'on puisse apprécier son mouvement

    le pont est beau, je ne sais plus comment s'appelle la partie en courbe qu'on voit

    avec ces photos (du pont) tu pourrais t'amuser à y inclure des personnages ^-^

    merci pour la visite! tu as eu une belle journée? tant mieux, ça rattrape les jours de pluie :)

    c'est intéressant de voir l'art rapprocher des peuples, si seulement...

    voilà mon comm, Sylvie, j'ai bcp aimé cet article, on apprend et on se fait plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un tgv chinois, je crois que la technique vient du Japon mais je ne suis pas sûre. Il y a de l'espace dans le sud surtout que la population n'y est pas aussi dense qu'à Taipei. C'est vraiment la campagne, on a galéré pour retourner à la gare car plus de bus, on a marché des km, pas un taxi à l'horizon, incroyable la différence avec le nord!

      Supprimer
  3. Quelle merveille ce musée ! Je ne connaissais pas du tout cette technique du cloisonné, je n'avais jamais entendu ce mot en ce qui concerne l'art ! Comme quoi je m'endormirai moins bête ce soir. Je comprends que tu te sois régalée, c'est magnifique toutes ces décorations. Et l'extérieur est de toute beauté, encore davantage au coucher du soleil...Merci pour ce partage. Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou, j'adore vraiment ces magnifiques objets!

      Supprimer
  4. C'est du travail fin, raffiné, ça me plaît beaucoup. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. C'est véritablement de l'art chinois, très joli bleu océan, j'aime beaucoup ! Et très belles photos de l'extérieur ! Bisous. Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Comme une autre blogueuse, je ne connaissais pas cette technique du cloisonné. En effet, c'est beau, c'est lumineux avec ces motifs chinois. Le lac est tout aussi beau, beaucoup d'espace en effet, de quoi passer une belle journée. Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
  7. Ce musée comporte de vraies merveilles
    Magnifique travail d'Artiste que je ne connaissais pas
    Merci pour cette découverte Sylvie
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    Caresses à distribuer aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. 景泰蘭是一種工藝技術,融合中西文化讓文物傳達當代藝術。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!