Accéder au contenu principal

DANS MON FRIGO 在冰箱裡

Aujourd'hui je vous fais un "p'tit retour du marché", pour être honnête, ce n'est pas moi qui y vais, mais mon mari qui s'y rend tous les samedis. Il aime ça, moi non, car les marchés ici ne sont pas "piétons friendly",
 
 
 comprenez les scooters n’étant pas interdits d’accès, ils sont partout dans les ruelles. Certains roulent lentement histoire de bien voir ce qu' il y a sur les étals, d'autres n’arrêtent même pas leur moteur et vont faire leurs achats laissant leurs engins devant les étals.
 
 
Puis, il y a aussi la chaleur, les parapluies ouverts, même quand il ne pleut pas pour se protéger du soleil, le masque, faut également faire attention aux vélos, parfois aux voitures qui osent se faufiler dans ces ruelles. Bref, si j'y vais j'en ressors à cran, ce qui est dommage car ces marchés locaux sont très bien approvisionnés en fruits et légumes, ils permettent de découvrir les habitudes culinaires et la diversité des ingrédients qui entrent dans l'alimentation taïwanaise. 
 
Monsieur revient principalement avec fruits et légumes. Avec le climat d' ici, nous avons des fruits toute l’année, différents selon les saisons, certains sont là toute l’année comme les bananes..
 
 
Pour commencer..Les fraises, eh oui, c'est la saison en ce moment,


 le pak choï ou chou chinois,

les petites tomates,

les kakis: séchés....


 ou durs, qu’on appelle kakis-pommes.  Aussi fermes qu’une pomme, croquants, doux.

 

 les courges,

Les feuilles de patate douce qui se cuisinent comme des épinards,
la patate douce, j'en consomme énormément..

le chou,
les courgettes,
les brocolis,
les épinards,
les haricots,
les asperges,
l'okra (ou gombo)

les carottes...
les aubergines (elles sont en longueur ici),
les bananes, un classique
les pommes-crème ou fruit de Bouddha.

les fruits de la passion, 

la jambose, l'avocat,


la carambole,

la goyave,

les oranges,

et le raisin,

Voilà, vous avez vu des choses bien connues et d'autres qu'on ne trouve pas en France.

Les seuls fruits importés que j’achète en cette saison sont les noix,tous les ans c'est pareil, je craque..


 



 

Commentaires

  1. Coucou, tu s du choix en terme de fruits et légumes, on en consomme beaucoup aussi nous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma tite blondinette.

    Un bon point pour nous, nos marchés sont calmes et on ne peut s'y rendre qu'a pied.
    Ce qui est très agréable.
    Par contre, il faut trouver de la place pour se garer...

    Des fruits et légumes que je connais, d'autres pas du tout.
    Curieux ces aubergines en longueur.

    De quoi préparer de bons repas avec les achats de ton p'tit mari.
    Bisous et bonne soirée tite blondinette ♥

    RépondreSupprimer
  3. bonjour frigo, tu es rempli de bonnes choses, bonnes,délicieuses, excellentes. oh que tu fais envie à mon frigo de France!!! mais mais, il faudrait que tu demandes aux casseroles et autres marmites ou plats tout simplement, comment se préparent ces jamboses, fruits de la passion, pommes-crème, okra ou gombo... le gombo, on en trouve ici, mais on ne sait pas comment ça se prépare, ni quel goût ça alors.

    mes tiroirs à légumes ont bien rigolé en voyant tes aubergines! tu verrais celles que j'abrite de temps en temps, bien dodues, elles n'ont pas la ligne haricot-vert des tiennes hahaha

    et dis-moi, tes patates douces, elles ont une chair de quelle couleur? ici Madame préfère celles à chair blanche, pour ça elle doit aller chez le Chinois; il y a un agriculteur qui en fait dans la région, mais son marché est un peu loin...

    bon, tu m'as mis en appétit tu sais mon vieux! si seulement si seulement... mais hélas, ici c'est quasiment l'hiver après un automne qui se l'est coulé douce. et le pire, c'est qu'au printemps, je n'aurai pas souvent de fraises dans mes tiroirs vu qu'elles n'ont pas trop de goût, elles ne poussent plus souvent en pleine terre sniff... et tous ces fruits qui viennent en avion, Madame hésite à en acheter.

    par contre, les noix, j'en ai vu, mais pas dans mes tiroirs, non, juste à côté de moi. aujourd'hui elles viennent du Val de Loire, sinon c'est la Dordogne ou l'Isère. tu ne connais pas ces coins mon pote-frigo? normal, moi c'est pareil pour ton île. un jour, qui sait ??? ^-^

    signé : le frigo de Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fruits j'expliquerai dans un autre billet, pour la patate douce, la chair est soit de couleur orange soit violette, ou je connais ces coins ou j'y avais de la famille autrefois, et nos fraises sont exquises!

      Supprimer
  4. En effet il y a des fruits que je ne connaissais que de nom et donc que je n'ai jamais mangé. Je ne savais pas que les kakis se faisaient sécher ni qu'il en existait des croquants comme des pommes, justement je ne mange jamais de kakis parce que je n'aime pas que ce soit mou !!! Je te comprends pour les noix, il faut bien aussi te faire plaisir malgré la variété que tu trouves au marché. Tu m'apprends qu'on peut manger les feuilles des patates douces, il faudrait donc que j'en plante au jardin pour le tester. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des fruits exotiques que l'on trouve de temps en temps dans nos rayons sauf la tête de Bouddha et jambose, je ne sais pas ce que c'est.Tu es bien fournie ! Étonnement, pas de grandes différences avec nous, bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres légumes plus "originaux" mais on ne sait pas comment les cuisiner ni le goût qu'ils ont..

      Supprimer
  6. Moi qui croyais que par chez vous, les gens étaient très disciplinés ! C'est pire qu'en France alors ! Oui, vous avez une grande variété de fruits et légumes. J'en connais beaucoup, car lorsque je vais dans un magasin de l'enseigne "Grand Frais" chaîne de magasin alimentaire sur toute la France je trouve une grande variété de fruits et légumes étangers. de temps en temps, nous goûtons pour voir ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le scooter passe avant le piéton. Et la voiture avant le scooter donc dur dur d'être piétons !

      Supprimer
  7. Coucou Sylvie ; Dans mon île les marchés sont plus calmes , mais il y a toujours grande affluence . Nous avons les mêmes fruits . Je fais des gâteaux de patates douces , c'est délicieux . J'utilise aussi le chou chinois . Merci pour ce billet gourmand . Bises de mon île

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas facile de trouver de bons fruits exotiques, il faut habiter dans les quartiers chinois pour acheter des fruits comme ça, tu as pas mal de choix, surtout en cette saison. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  9. 這是傳統市場環境比較亂,但是水果和蔬菜種類多又便宜。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!