Accéder au contenu principal

NOUVEL AN CHINOIS DEUX JOURS APRES..每天吃火鍋

Suite du Nouvel an..Je ne résiste pas à vous raconter ces derniers jours..

Samedi dernier, c'était le réveillon avec la belle famille (avec ma belle-mère et beau-frère), mon mari a fait la cuisine. Une fondue chinoise ou "hot pot" avec des raviolis, des légumes, du tofu, des boulettes de poisson ou de viande, des crustacés etc des tas de choses..Cette
fondue consiste en un bouillon, épicé ou non, placé au milieu de la table dans lequel nous faisons cuire nous-mêmes les ingrédients qui sont placés dans une petite épuisette, ou tenus avec des baguettes. 
 
 Ma belle-mère ayant 80 ans et l'habitude de se coucher à 20 heure, nous n'avons pas fait de folie, mais dans certaines familles on joue au mah-jong toute la nuit et on fait sauter les pétards à minuit. 
 ------------
 Le jour de l'an, c'est la présentation des vœux, comme en France. Des amis sont venus à la maison, j'ai fait la cuisine et nous avons fêter ce lapin comme il se doit!
 
 

 
---------
Lundi, je suis allée déjeuner chez une amie taïwanaise Bi Juan qui vient d’acheter un appartement en grande banlieue de Taipei,  (1h00 de métro puis 1 km à pied). J'ai pris le métro car ces grandes banlieues sont un enfer si on ne connaît pas la route..
 
Personne dans le métro car beaucoup de Taiwanais rentrent dans le sud voir leur famille ou partent en voyage à l’étranger, du coup plus personne à Taipei ou si peu..
 
En sortant du métro, un km à pied... ça use, ça use! En fait ça me fait du bien de marcher un peu avec tout ce que nous mangeons en ce moment.
 

 V'la Bi Juan qui vient à ma rencontre, 

une fois chez elle, la fondue est déjà prête.. et c'est reparti pour un tour!
 
 
 
Elle vient d'emménager dans cet appartement avec ses deux enfants (son mari est décédé). Elle est très dévote et attache une grande importance aux croyances et aux pratiques populaires,ainsi en rentrant chez elle j'ai remarqué des petites choses intéressantes, 
 
tout d'abord de l'argent qu'elle a jeté sur le sol, il doit y rester 12 jours pour porter chance,
 
 
puis un panier avec des œufs, preuve qu'il y a à manger dans la maison.  Deux seaux: l'un contenant de l'eau et des pièces de monnaie, l'autre du riz, des bols et des baguettes. Fortune et nourriture dans cet appartement! 
 
 
Bi Juan fait aussi du crochet et m'a montré le sac qu'elle est en train de réaliser ainsi que des napperons...et moi qui suis si nulle en couture..
 
 
 On a papoté près de trois heures tout en mangeant, je commençais à fatiguer dur même si j’étais très contente d’être chez elle et de discuter de tout et de rien.
Puis, elle a voulu m'emmener au temple! Comment refuser..Direction le temple de Matzu à 15 minutes de chez elle, sous la pluie,
 
 
Lors du Nouvel an chinois, les Taiwanais se rendent en grand nombre au temple, font des offrandes alimentaires, brûlent de l'encens,

 
 
 
 Et ce n'est pas fini, après la prière, place aux tickets de loterie, le gros lot du Nouvel an! 
 
 
Malheureusement nous n'avons rien gagné! J'ai été étonnée de voir ce que les gens dépensent dans ces tickets. Les doubles mois de salaire y sont pour beaucoup..
 
Aujourd'hui repos et pas de fondue!
 
A suivre..
 

 

 



 

 


Commentaires

  1. si après ça tu te sens encore cht'i, c'est que tu y mets de la mauvaise volonté! ^-^- en tout cas, c'est drôlement intéressant de "voir" ça de l'intérieur".
    le sac en crochet, c'est bien! pas besoin de savoir coudre tu sais :)
    re bonne année!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'est toujours intéressant, Ch'ti...c'est bien loin tout ça :). Mais si, pour moi du moment qu'il y a des aiguilles, crochets, c'est de la couture :)!

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de ne pas résister ! C'est un vrai bonheur pour moi de découvrir toutes ces traditions, ces partages d'amour en famille et d'amitié avec ton amie. Elle est douée dis-donc ces napperons sont superbes on les dirait en dentelles...En tous les cas vous avez engranger de bien beaux souvenirs. Bises et profites bien surtout de tes congés.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou et merci de partager tout ça avec nous. Ton amie a l'air adorable aussi et des doigts de fée, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est adorable et a beaucoup souffert, ce n'est pas une société facile pour une femme seule avec des enfants...

      Supprimer
  4. Kikou ma chère tite blondinette.
    Tu m'as fait rire en lisant ton ou plutôt tes nouvels ans...Hi ! hi !
    D'abord, famille et amis.
    Je me serais bien mise à table avec vous pour cette fondue.

    Puis, l'expédition pour aller chez ton amie, le repas, ses croyances, ce beau temple et le fait de jouer à la loterie at surtout de ne rien gagné.
    J'aime beaucoup la photo ou vous êtes toutes les deux.
    Tu vas finir par avoir les yeux bridés ... C'est d'ailleurs ce que tu commences à avoir ma tite blondinette ...Hi ! hi !
    Encore très bonne année avec de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence surtout à avoir les paupières qui tombent avec l'âge :) mdr à la gravité :)!

      Supprimer
  5. Comme en France on attend ses repas de fête en famille et entre amis, et on est aussi content lorsque ça se termine !! Complimente ton amie pour ses jolis napperons en dentelle. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. C'est comme chez nous, nous mangeons beaucoup à Noël et au Nouvel an, mais chez vous ça dure 10 jours, gare aux kilos! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à ton amie pour ses travaux de couture ! La fondue est un plat typiquement de chez toi? Merci pour cette suite du Nouvel an. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. 春節通常氣溫比較低,在台灣漸漸遺失傳統中國年的氣氛,小家庭選擇吃火鍋方便又暖和。

    RépondreSupprimer
  9. Que de préparatifs bien appétissants pour passer d'agréables moments de fin d'année
    Ton amie fait de belles créations au crochet
    Passe une bonne fin de journée
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!