Accéder au contenu principal

DES LIVRES, DES LIVRES! 國際書展

Début février a eu lieu à Taipei le salon international du livre. Il a lieu tous les ans et cette année, la Pologne était l'invitée d'honneur,

Avec enfin la réouverture des frontières et le retour des visiteurs, nous avons eu droit a un vrai salon avec 32 pays représentés et des beaux livres en pagaille!
 
 Un pavillon français avec pas mal de nouveautés, les derniers prix littéraires, Annie Ernaux...
 
 L'occasion aussi de rencontrer des écrivains dans un esprit convivial, et surtout de faire un petit plein.

 Voici ce que j'ai choisi, parfois un peu au hasard sauf pour Le Vigan et Lemaître dont j'ai lus d'autres romans. Bourdieu, certain que ça va me prendre du temps, mais j'ai toujours eu envie de le découvrir..



Un livre d'art, pour me faire plaisir et les belles photos, car j'aime trop le cloisonné chinois (souvenez-vous l'expo. que j’étais allée voir).

L'"écrivain marcheur" David Le Breton était présent et a dédicacé son livre "Marcher la vie",
je l'ai acheté dans les deux langues, en chinois pour mon mari. Je vous dirai ce que nous en avons pensé après lecture à quatre mains!

"Vies -Sauvages" avec de magnifiques et émouvantes photos d'un photographe animalier français Jimmy Beunardeau, présent lui aussi, et dont je salue le travail et la démarche, 

Il s'agit d'un livre bilingue mandarin/français consacré au plus grand refuge pour animaux sauvages de Taïwan, dans le comté de Pingtung (pas ouvert au public).



J'ai été étonnée de voir le nombre de titres étrangers européens ou anglo-saxons traduits en chinois,  cuisine, bien-être, politique ou sciences sociales, jeunesse, sport, etc...c'est époustouflant. J’espère qu'ils sont bien traduits car un livre mal traduit ça peut faire très mal,
 Voilà, cela va me faire des semaines de lecture, peut-être plus car je lis peu, les soirées sont courtes après le travail et j'ai la flemme, mais là je suis motivée!
Surtout, n’hésitez pas me donner votre avis si vous en avez lus certains..

 

 












Commentaires

  1. évidemment, ce salon du livre n'a rien à voir avec celui de ma commune :) des auteurs du monde entier! mais je vois que tu t'es cantonnée aux auteurs français (hors livres en chinois bien sûr); est-ce par choix de goût ou de raison?
    je n'ai lu aucun des livres que tu as choisis. j'ai été un peu étonnée de te voir prendre un livre sur les chaussettes orphelines :) tu me raconteras? ^-^
    j'attends tes retours de lecture avec intérêt, je veux dire sur le blog...
    bonne lecture!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des livres en anglais je peux en acheter tous les jours ici car les librairies ont toutes des rayons de littérature anglo-saxonne, mais en français c'est plus difficile a trouver, surtout les nouveautés, sinon faut les commander..Lorsque je rentrai plus souvent je me faisais un bon stock en France, livres de poche surtout.

      Supprimer
  2. Kikou ma chère tite blondinette,

    Et bien voilà un salon qui devait être bien intéressant.
    Voir tous ces livres, pouvoir partager avec des auteurs.
    Je me doute un très bon moment.
    Je ne connais aucun de ces livres que tu as acheté.
    Tu nous raconteras.
    Lis-tu le chinois ?

    Bonne soirée et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je lis le chinois, c'est ma seconde langue en quelque sorte.

      Supprimer
  3. Je lisais peu comme toi, lorsque je travaillais. Maintenant que je suis retraitée, je me rattrape ! Cependant, je n'achète pas de livres j'emprunte des romans à la médiathèque de ma commune, Je n'ai pas d'avis sur tes choix, je ne connais pas ces auteurs. Belle journée. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. Le Vigan est une autrice que j'apprécie beaucoup, le livre sur la marche me plairait également, je devrais pouvoir le trouver ici, faut que je me trouve du temps pour lire davantage.Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait de te faire plaisir. Ce festival est bien fourni en effet. Tu me donnes envie de relire Agota Kristof. J'avais lu "Le grand cahier" à sa sortie et je n'ai jamais lu la suite de la trilogie, au départ parce qu'il n'était pas disponible en médiathèque et ensuite parce que je l'ai oublié. J'aime bien lire Delphine Le Vigan de temps en temps et j'ai commencé à relire les romans d'Annie Ernaux...Par contre je n'ai pas encore commencé la dernière trilogie de Pierre Lemaitre mais bien entendu je connais Bourdieu. Par contre je ne compte pas lire ni le Femina, ni le Goncourt cette année, du moins pour l'instant on en a beaucoup trop parlé dans les médias...Tu nous donneras ton avis !! Bonnes lectures. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hello, si dans le livre, tu découvres le secret des chaussettes orphelines, tu me tiens au courant ? je me suis toujours demandée où fichtre elles pouvaient bien aller celles qui disparaissent !

    RépondreSupprimer
  7. Un salon qui incite à la lecture ! J'ai investi dans une liseuse et j'en suis assez satisfaite bien que je ne trouve pas tous les livres que j'aimerais lire. Bonne lecture ! Carine

    RépondreSupprimer
  8. coucou, un beau choix et pour ma part j'adore lire aussi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. De bonnes heures de lecture en perspective.
    De puis quelques temps j'ai une liseuse avec amazon kindle et je trouve un grand nombre de livres .Par contre un beau livre d'Art ne se remplace pas .
    Bien agréable de pouvoir discuter avec les auteurs
    Belle soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux poilus


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!