Accéder au contenu principal

FESTIVAL DES LANTERNES A TAIPEI 台北 燈會

Aujourd'hui dimanche, marque la fin des festivités du Nouvel an. Terminées les danses du lion organisées par les compagnies au rez de chaussée des buildings, 
 
terminées les offrandes et les pétards, 
clôture également du superbe festival des lanternes. Tous les ans, il a lieu dans une ville différente et cette année à Taipei après 23 ans d’absence! 
 
 
Autrefois, les lanternes étaient faites de matériaux comme tels que papier, la soie, le bambou, avec des bougies à l'interieur .







Aujourd'hui, la plupart sont fabriquées avec du tissu fixé sur des cadres métalliques et sont éclairées avec des LED. 

Elles peuvent ainsi supporter la pluie qui tombe pas mal en janvier et février.

6 petits chiens en calèche




 
Les lanternes sont souvent énormes, avec de nombreuses couleurs





Pas de superman ni de personnages Walt Disney..


 Je ne suis pas contre Walt Disney mais j'estime que ce festival doit rester une coutume "chinoise" et qu'il doit illustrer des scènes célèbres ou de mythologie.
Sans blague..
 Donc,  pas de supers héros américains mais le Petit Prince et Alice au pays des merveilles avec leur lapin.



La lanterne géante de 23 mètres représente un lapin cosmonaute qui tourne sur lui-même avec un spectacle de laser, ça plaît aux Taiwanais, surtout aux enfants,
 



 
Voila, c’était vraiment sympa. Il y avait un monde fou, normal car il faisait beau et chaud et nous sommes revenus contents et..fatigués.
 

Fatiguée..



 



Commentaires

  1. 今年的台北花燈比往年來得精彩,氣候無雨不冷,人潮洶湧趕著來看花燈,主燈定時表演吸引多數人。

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça doit être magnifique. J’adore ce genre d’ambiance ça a un coté magique un peu comme Noël chez nous. Tes photos sont trop jolies ! Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  3. C'est extraordinaire !! Ils ont bien raison d'éviter les Walt Disney qu'on voit trop souvent . Pour nous c'est un vrai changement . C'est fou ce qu'ils arrivent à faire . j'ai regardé à nouveau pour te dire la photo que je préfère , pas évident du tout ... ah si , la dernière , celle où l'on te voit .... je comprends que tu sois fatiguée après un tel spectacle .!!!!
    C'est vraiment beau ; merci chère amie lointaine .
    Notre île est menacée par un puissant cyclone , j'espère qu'il passera au large .
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai entendu ça hier aux infos, dans la nuit de lundi à mardi, barricade toi! Bises

      Supprimer
  4. Kikou ma chère tite blondinette,
    Ca y est, les fêtes sont tout de même finies ???
    Mais c'est très bien, les gens doivent apprécier.
    Magnifique ce festival des lanternes.
    Que de belles couleurs.
    Je pense comme toi, ce festival doit garder tout ce qui a attrait à la culture chinoise.

    Bonne soirée avec de gros bisous ♥
    Calinous à tes p'tites boules d'amour.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un festival magnifique en effet ! Toutes ces lanternes même en tissus aujourd'hui, sont de toute beauté. J'aimerai beaucoup voir ce genre de festival, je sais qu'actuellement il s'exporte en France et change de villes. Même si cela n'a rien à voir avec celui que tu vois chez toi, ce doit être fascinant...Je suis d'accord avec toi qu'il faut conserver les traditions et les légendes de son pays. Merci pour ce partage. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit être génial ! C'est beau, coloré, une belle fête ! Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. je suis un peu partagée entre l'émerveillement et l'idée du coût de tout ça, mais bon... je pense aussi à tous ceux qui ont créé ces lanternes, même si maintenant on travaille par DAO, quand même, ça laisse des paillettes dans les yeux. pour certaines, la lumière m'a rappelé celle des vitraux, est-ce le même effet "en vrai"?
    je me suis demandé la hauteur pour la plupart, trois mètres environ ou plus?
    qu'il n'y ait pas Disney est une excellente nouvelle, l'Asie a bien assez de patrimoine imaginaire pour s'en passer. ils aseptisent tout...
    tu as donc pu y aller, faire des photos superbes?
    je n'ai pas du tout aimé la photo où quelqu'un porte un truc qui cache sa tête, c'est horrible, on dirait un condamné à mort.
    l'idée de mettre des ailes au lapin, ça correspond à quoi?
    les petites loupiotes qui suggèrent la mer, une jolie trouvaille!
    merci de nous avoir emmenés avec toi dans ce festival.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le ministère des transports qui a organisé ce festival, oui pour certaines il y a bien un effet vitraux. Facile 3 mètres, voire plus. Le lapin avec des ailes incarné celui qui va sur la lune avec Chang e, j'en ai déjà parlé lors de la fête de la mi-automne..

      Supprimer
  8. j'ai oublié hontàmoi? :)

    RépondreSupprimer
  9. Quel magnifique spectacle haut en couleurs
    J'aime les toutounes en calèche au moins personne ne leur marche sur les pattounes.
    Merci de ce superbe partage Sylvie
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    Caresses à distribuer à la troupe

    RépondreSupprimer
  10. Il y en a pour tous les goûts, c'est un moment magique qui contente grands et petits, comme toi je prefere les lanternes classiques et sans supers héros, merci pour la virée. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. waouhhh merci c'est superbe et on a eu un peu de ces lanternes un été ici c'était magique, des poissons, des fleurs.... bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!