Accéder au contenu principal

FESTIVAL DES NOUILLES DE RIZ龍岡米干節

Hier nous sommes allés au festival de Longgang "des nouilles de riz", un festival qui rend hommage aux soldats de l’armée perdue..
 Je vous explique succinctement cette page d'histoire un peu complexe tout en intégrant des photos du festival :
Alors que l’armée de Chiang Kai-shek (Kuomingtang KMT) se retirait à Taïwan suite à la victoire des communistes (Mao Tze Dong) en 49, plusieurs milliers de soldats du KMT n'acceptant pas la défaite, restèrent sur place en Chine du sud (Yunnan) pour continuer le combat contre l’armée communiste. 
 

 Ils établirent ainsi leur base dans le Yunnan puis en Birmanie, au Laos et en Thaïlande. 


Cette armée, connue sous le nom « d'armée perdue », lança à plusieurs reprises des attaques dans le Yunnan, essayant de reprendre le contrôle sur le territoire

En 1953, le gouvernement birman n’acceptant plus cette armée étrangère sur son territoire fit appel aux Nations Unies (à l’époque Taïwan
siégeait à l'ONU) pour que Taïwan retire ses troupes.  
Des opérations militaires coordonnées de 1960 à 1961 expulsèrent alors les dernières troupes nation
alistes du Triangle d'or (Yunnan, Thaïlande et Birmanie) vers Taïwan, terre étrangère pour ces soldats, certains ne parlant même pas le chinois.

 Ces soldats, ayant pour épouses bien souvent des femmes des minorités ethniques de la Birmanie ou de la Thaïlande, apportèrent avec eux non seulement une page d'histoire, mais aussi une cuisine et une culture. Les nouilles de riz en sont un plat typique..
Aujourd'hui, nombre de leurs descendants vivent encore dans ce village de Longgang
devenu la base des groupes ethniques yunnanais, birmans et thaïlandais et tous les ans a lieu ce festival.

J'ai trouvé ce festival assez intéressant car je ne connaissais pas ce pan tragique de l'histoire, je ne savais pas qu'il existait de telles communautés thaï et birmane riches de leur culture, j'ai même trouvé très "exotique" le fait d'entendre autre chose que du chinois (Taïwan n’étant pas un pays multiculturel),et puis l'ambiance était bon enfant comme toujours ici.

 

 lieu : No.460, Lane 460, Section 3, Longgang Road, Zhongli District, Taoyuan City

 

 

Commentaires

  1. coucou et merci pour ce pan d'histoire, mais c'est quoi sur la photo comme met, à gauche des saucisses? je connais pas et les morceaux de volaille, pas vu de quelle bête il s'agit. Je sais pas si tu captes la 5 chez toi mais y aura une émission sur TAIWAN
    Taïwan, nation interdite
    France 5
    Le dimanche 07 mai 2023 à 20:55

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A côté des saucisses c'est du lard, et sur l'autre photo des têtes de canards. Non ,je ne capte pas la 5, mais je vois de quelle émission il s'agit. Bisous

      Supprimer
  2. J'ignorais cette page d'histoire locale. Ce devait être une jolie fête (bien suivie lorsqu'on voit le monde sur tes photos !). Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma tite maquilleuse blondinette.

    Histoire tragique de ces soldats.
    Ces soldats et leurs épouses se retrouvèrent à Taiwan.
    Très intéressant ce festival.
    J'aime beaucoup ces parades avec des costumes régionaux.
    Il y a eu de la musique et bien sûr de bons plats.
    Tu as fait de très belles photos en nous expliquant cette partie d'histoire.

    Un petit brin de muguet virtuel porte-bonheur de France.
    Avec toute mon amitié, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais les costumes de style thaï, très colorés! Et les chapeaux à pompon ! Une fête sympa pour se remémorer un épisode tragique comme dans toute guerre. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce résumé historique, je n'en connaissais que la première partie. ignorant le "rapatriement" des soldats et de leurs familles "exotiques". Joli festival, juste le genre d'activité que j'aime. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas tu t'en doutes ce pan d'histoire. Ce Festival des nouilles de riz est bien nommé. Je trouve les costumes magnifiques et les plats très appétissants. C'est incroyable tout ce que tu nous fais découvrir...Merci beaucoup pour ce reportage. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas cette histoire, quelle tragédie, la Chine a connu de nombreuses périodes de guerre . J'aime bien la cuisine thaï, c'est plus léger que la cuisine chinoise à mon sens. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  8. 龍岡米干節是一個關於流落在異鄉的國軍和他們後裔群聚在台灣並把在異鄉文化帶入桃園龍岡的故事,在這裡可以吃到東南亞金三角緬,泰,寮三國的食物。

    RépondreSupprimer
  9. côté Histoire, je ne comprends pas comment il peut se faire que des soldats de cette armée perdue ne parlent pas le chinois puisque ce sont des soldats chinois qui n'acceptent pas la défaite...
    côté plats en photo, qu'est-ce qu'il y a dans l'assiette sur la photo entre le défilé et les saucisses???
    côté costumes, j'allais écrire déguisements, je me dis que le farfelu et le clinquant sont universels; l'humain fait comme les espèces qui se parent de couleurs pour trouver leur partenaire ou impressionner le rival potentiel; des chapeaux-pots de fleurs, des pompons etc...
    pas d'indigestion après ce festival? de nouvelles recettes pour ton cuisinier? pas trop fatiguée?
    l'atmosphère bon enfant, ça doit faire du bien...
    merci pour les nouilles, maintenant que j'ai cessé mon régime pâtes, je peux profiter de ton article sans souci. à part les têtes de canard bien sûr... :))) Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque le chinois n'était pas encore devenu la langue officielle et ces soldats peu éduqués ne parlaient qu'un dialecte, ici certainement celui du Yunnan. Le plat que tu vois est un pâté de crevettes thaï. Je n'ai pas goûté aux têtes de canards :), les habitudes culinaires des autres pays nous sont toujours surprenantes comme les nôtres le sont aussi pour autrui malheureusement pas beaucoup de place pour les végétariens..j'ai même vu des pancartes "halal" Grrr!

      Supprimer
  10. Une page d'Histoire qui mérite ce bel Hommage
    Un joli défilé haut en couleurs
    L'assiette de nouilles de riz parait appétissante
    Bonne fin de semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!