Accéder au contenu principal

ET MAINTENANT, DES LITCHIS! 荔枝季節

Je ne résiste pas à vous parler d'un autre fruit de saison: les litchis ou cerise de Chine, ou plutôt de Taiwan.
 
  Ils poussent dans le sud de l’île,et on les trouve exclusivement au mois de juin,
 
 En général, ils sont plutôt chers. Il y a même des années je n'en achète pas car tout simplement pas ou peu sur les marchés, récolte mauvaise et excessivement chers.
 
 Mais cette année, il y en a en abondance.
 
Quelle chance car j'aime beaucoup ce petit fruit acidulé. 
Ici un carton de 6kg pour, tenez-vous bien,....9 euros.
 
La chair assez sucrée du litchi possède plusieurs bienfaits:très riche en vitamine C, elle agit contre les maux de tête, et est bénéfique pour la peau en accélérant la production de collagène.
Elle est riche en potassium (200 mg pour 100 g), magnésium, vitamine A et B, en fibres, en calcium, sodium, fer (eh oui), et améliore la digestion.
 
70 calories pour 100 gr.  moins que la mangue. On ne va pas se priver! Ce petit fruit sent bon l’été, son écorce dentelée grisâtre renferme un joli fruit à chair blanche, moelleuse, sucrée, juteuse, parfumée et un noyau brun.  
 Alors, est-ce que je partage avec mes chouchous? Oui, que voulez-vous, mais en faible quantité, un morceau par ci par là! Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcement pour eux.
 Ugo, lui, il aime (il aime tout de toute façon) Mia non et Niki, la fine bouche, encore moins. Alors, Ugo se régale aussi!
 
 



Commentaires

  1. J'aime beaucoup les litchis, même si je n'en mange qu'achetés en boîte. à la Réunion j'ai goûté cette année le longani, je mets une petite description en fin de commentaire; c'est très bon aussi et ça ressemble beaucoup aux litchis. sauf la couleur de l'enveloppe du fruit. Y a-t-il plusieurs façons de le consommer, ce litchi?

    Longane (Dimocarpus longan), cousin du litchi :
    Le longane (Dimocarpus longan), appelé aussi œil de dragon ou longani, est un fruit exotique produit par le longanier, grand arbre pouvant atteindre 20m de hauteur, qui pousse essentiellement en Chine, en Inde et en Asie du sud-est. Sa rusticité (-4°C) est remarquable pour un arbre tropical et subtropical surtout en comparaison avec son cousin, le litchi (Litchi sinensis), toutefois le gel l'abimera et il nécessite idéalement au moins 10 à 12°C.
    profitez bien les gourmands! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, nous avons également des longanes à Taiwan mais ce n'est pas la saison. Il me semble que c'est en automne. C'est beaucoup moins juteux que le litchis que tu peux également consommer en glace, mais je le préfère nature.

      Supprimer
  2. Tu le fais exprès ! Des litchis à présent ! C'est pas juste. Chez moi, les litchis en conserve, beurk. Que du sucre..mais dans mon coin pas facile à acheter des fraîches. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je crois qu'elle taquine fort nos papilles :)
      Danielle

      Supprimer
  3. J'adore les litchis !! Mais ceux qui arrivent chez nous ne sont pas si bons. Le voyage ne leur réussit pas ! J'ai eu l'occasion d'en goûter venant de la Réunion apportés par mon neveu et cueillis depuis peu. C'était un pur régal ! Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvie,
    que tu nous mets l'eau à la bouche avec ces litchis. Sont chers par chez nous et bizarrement on les trouve plus souvent sur les étals au moment de Noël !
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup de petit fruit mais je ne connaissais pas toutes ses vertus
    Le carton de 6 kg pour 9 euros ça fait rêver
    Passe une bonne fin de journée
    Gros bisous
    Caresses à partager entre tes boules de poils

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma belle amie

    Oh non, tu vas pas recommencer....
    J'adore les litchis.
    Dire que Ugo y a droit et moi non !
    Suis obliger de regarder.
    Chez nous le pris n'est pas le même, donc j'en achète avec parcimonie .
    Je ferais volontiers un repas uniquement avec des litchis.....

    Passes de bons moments.
    Bisous et calinous à tous tes 4 pattes. ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je ne mange pas de fruits exotiques en France car ils ne sont pas très bons en plus d'être coûteux. A l'étranger, je goûte à toutes ces bonnes choses et je fais parfois de belles découvertes comme ces savoureux litchis ! Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je vivais en France (30 ans auparavant) je n'achetais jamais de fruits exotiques sauf pastèques.. à présent les transports sont plus développés, tout devient à portée de main, j'imagine que c'est différent.

      Supprimer
  8. 荔枝前幾年收成不好價格特別貴,今天沒有太多雨水收成好了價錢也便宜很多。

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j'en mange rarement mais j'aime bien, un comble que chez toi ou c'est produit ça coute habituellement aussi cher, gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ils doivent être tellement meilleurs que ceux en conserve qu'on achète :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. J'aurais cru que localement c'est en abondance! Certainement plus sucrés... J'ai déjà goûté une crème glacée contenant du litchi. C'était délicieusement parfumé!
    Je n'aurais pas deviné qu'ils puissent être appréciés par la gente canine :)
    Bonne journée!
    Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!