Accéder au contenu principal

CARREMENT LOTUS 牡丹蓮

L'hiver, ce sont les oiseaux migrateurs qui s'installent dans ces marais de Jinshan au nord de Taipei. L’été, ce sont de majestueux lotus, floraison d'une époustouflante beauté.

 
 Le lotus est une plante aquatique qui pousse de manière naturelle, dans les plans d'eaux stagnantes et plus ou moins boueuses, des zones tropicales et subtropicales. 

Ceux que nous voyons à Jinshan ne sont pas les lotus sacrés mais les lotus pivoines, tout simplement par qu'ils ressemblent à la pivoine et qu'ils en ont la fragrance.
Ces lotus proviennent de Thaïlande et sont beaucoup plus fournis que les lotus sacrés puisque leurs fleurs comportent des dizaines de pétales qui se chevauchent. 
Leur forme est bien similaire aux fleurs de pivoine..
Sacré ou non,  je me suis penchée et repenchée au dessus de ces fleurs pour m'envelopper de ce parfum sous une chaleur de dinguerie, heureusement sans  tomber dans la gadoue. A croire que les fermiers font exprès de nous laisser un passage si étroit.

On en consomme également les graines. Pour les manger il suffit de les extraire du fruit et d’enlever leur première enveloppe.
Elles ont un goût de noisettes fraîches. Ici, un fermier fait la récolte,
Le support peut également entrer dans la composition d'un bouquet sec, ou être infusé et bu en une tisane qui a le goût de la cerise.Terminons avec de beaux lotus blancs aux formes chaleureuses!
 
lieu : Qingshui Wetland, Jinshan, new Taipei City

Commentaires

  1. des lotus aux apparences de pivoine et au goût de cerise, Taïwan ne manque pas de charme. j'aime beaucoup les pivoines, et ma foi, j'aime bien manger des cerises. :)
    je croyais que les lotus ne poussaient QUE sur l'eau, je n'aurais pas imaginé les voir s'installer dans la boue. en voir des champs entiers me plairait sûrement.
    le paysan n'a peut-être pas envie que trop de monde à la fois circule près des fleurs.
    l'intérieur des fleurs me fait penser à celui des coquelicots. les graines, ce sont les graines de pavot n'est-ce pas? comme on en trouve sur les pains par exemple?
    est-ce que pourrais en cultiver dans un récipient assez large sur ta terrasse? ou faut-il vraiment la pleine boue si j'ose dire?
    tu vas en arborer un le 14 juillet? ^-^
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confonds avec les nénuphars et nymphéas, pas facile à différencier d'ailleurs. Les graines sont des graines de lotus, elles ont la forme d'une noisette. Oui, je pourrais en cultiver dans un bac profond et en plein soleil car il en demande beaucoup. J évite car l'eau stagnante attire les moustiques. Au 14 juillet ce sont surtout les orchidées qui sont à l'honneur..

      Supprimer
  2. Ça ressemble vraiment à des pivoines ! C'est très beau, tu as fait une jolie découverte dans ce village, mais pas sympa le chemin. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, merci pou ce billet que j'ai adoré, magnifiques ces fleurs et merci aussi pour tes explications, j'apprends ainsi plein de choses, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques photos, et belles fleurs, ça me fait penser aux lotophages dans l Odyssée, bonne soirée à toi et papouilles à ta meute

    RépondreSupprimer
  5. Cest réellement un beau spectacle que de voir tous ces lotus, grosse préférence pour les blancs ! Je ne savais pas que les graines se consommées, et le réceptacle qui sert pour les bouquets secs. Merci pour ce billet coloré. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau ! Comme j'aimerai voir cette floraison une fois dans ma vie. Ces fleurs aux mille pétales sont extraordinaires ! Merci pour ce superbe partage. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvie,
    ces fleurs sont magnifiques. Elles ressemblent vraiment à des pivoines.
    Bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Kikou ma tite blondinette.
    Qu'elles sont belles ces fleurs.
    Oui elles ressemblent aux pivoines.
    Nous en avions vu à Bali et au Vietnam, mais je ne me souviens plus lesquelles.
    J'ignorais que ça se mangeait, tout au moins les certaines parties.

    Gros bisous ma belle amie et calinous à tous tes 4 pattes. ♥

    RépondreSupprimer
  9. 夏天時到處都有蓮花。 好美可惜天氣太炎熱不想出去看。。

    RépondreSupprimer
  10. Haa oui le lotus... J'en vois au Pavillon Chinois du Jardin Botanique ici. J'ai d'ailleurs pu goûté à quelques reprises les Mooncakes... J'adore!
    De bien belles fleurs!
    Bonne journée!
    Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!