Accéder au contenu principal

HUKOU, UNE HISTOIRE DE BRIQUE 湖口老街

Aujourd'hui je vous emmène à Hukou,  un petit village hakka près de Xinzhu. Certaines vieilles rues ont gardé leur cachet d'antan. Petites maisons à étage en briques rouges avec arche.

 Les Hakkas font partie du groupe chinois des Hans, ils ont leur propre langue, mais parlent également le mandarin..

Ils constituent, également la majorité de la population d'origine chinoise de départements et territoires français d'Outre-mer, comme Tahiti ou l'île de La Réunion, ils sont aussi nombreux sur l'île Maurice. 

C’est à partir de la seconde moitié du XVIIe s. que les Hakkas ont migré vers Taiwan, principalement depuis la province du Guangdong, en Chine. Aujourd’hui, 18% des 23 millions de Taïwanais sont d’origine hakka.

Ces ruelles sont devenues très touristiques grâce aux nombreux snacks hakkas qu'il est possible d'ingurgiter tout du long.


 Autrefois, le chemin de fer passait par là.

Il y quelques artisans et des brocantes.

De quoi passer quelques heures si on veut vraiment farfouiller tout en levant les yeux.. 

Et puis il y a une pizzeria près d'une église,ou l'inverse, ça porte à confusion..

Un temple qui vous accueille avec deux lapins,
 
et un Dieu qui vous rappelle que si vous jetez furtivement vos déchets par terre, il vous verra! Qu'on se le dise..


Lieu : Hukoulao St, Hukou Township, Hsinchu County, 303



Commentaires

  1. Un temple , une église, une pizzeria, de jolies maisons rouges, sympa ce village. J'aurais craqué pour la brocante , j'aime beaucoup les vides greniers! Bises. Carine

    RépondreSupprimer
  2. à la première photo, je me suis dit que ça pouvait t'évoquer le Nord... les arcades me rappellent des villes du sud-ouest, sauf la couleur bien sûr.
    de quoi parlent les inscriptions en haut des façades? j'aime bien les personnages qui semblent se détacher des frises ...
    et la brocante, on peut chiner à Taïwan :) mais je n'ai pas vu que tu sois collectionneuse?
    y a-t-il autre chose que de la brocante ou de la nourriture le long de ces arcades?
    sur la photo d'échoppe de nourriture, il y a posé par terre comme un tableau de cuillers? c'est quoi?
    la déco des temples avec les lapins, ça me surprend toujours; je n'imagine pas les églises, qu'elles soient romanes ou gothiques, avec ce genre d'accueil :))) il me manque des éléments de code pour comprendre ça.
    à la Réunion, il y a dans toutes les villes au moins un ou deux (ou plus) bazars chinois, où on trouve un peu de tout; parfois de qualité, pas toujours... ainsi ils seraient d'origine hakka?
    et Dieu qui voit tout voit les déchets par terre :) ça doit lui faire de la peine le pôv! le travail d'une semaine salopée par des malpropres!!!! grrrr
    on a appris récemment une sorte d'adage : Dieu voit tout, mais les voisins ne loupent rien!
    sur ce je te salue en te remerciant de la visite, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a bien un je ne sais quoi qui pourrait me rappeler le nord, pas beaucoup de brocantes ici, sauf dans ce genre d'endroits.Non, je ne collectionne pas, le tableau avec les cuillères est ...je ne sais pas, faudrait que j'y retourne. Les lapins à l'entrée...bon, c'est l'année du lapin mais ils en font des tonnes parfois, ils aiment ce qui est kawaii comme les Japonais, comprendre mignon!

      Supprimer
    2. On dirait des boules à glace..je demande ce soir à mon ministre de la culture :)

      Supprimer
    3. je ne comprends pas ta première phrase dans la première réponse.
      oui, le kawaï, je comprends bien; en même temps ça me fait un drôle d'effet avec un endroit supposé destiné à la prière, au recueillement.... bah, faut de tout pour faire un monde:)
      :) j'ai mis un peu de temps à comprendre le "ministre de la culture" hahaha

      Supprimer
  3. Incroyable toutes ces briques rouges ! Je n'aurais jamais pensé que la brique était ainsi utilisée à Taiwan ! C'est assez dépaysant finalement. Merci pour tous les détails que tu as photographié, j'aime beaucoup le Dieu censé empêcher que les gens jettent les déchets :) Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Extra le Dieu pour faire peur, tu imagines ça en France..Les maisons sont étonnantes spécialement avec ces arches, ça donne un joli cachet! Et les brocantes chinoises! Top.Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. 湖口是新竹縣的一部份,新竹客家人不少,勤儉耐勞保留自己的文化,湖口老街原本和火車站在一起,車站現在已經改成教堂,留下曾經繁華的老街建築,供後人緬懷。

    RépondreSupprimer
  6. Un village traditionnel avec une belle architecture
    J'aime beaucoup les arches
    les magasins sont bien achalandés de toutes sortes de choses.
    J'aime les 2 lapins à l'entrée du temple
    Notre maison est vendue nous signons chez le notaire à la fin du mois et pour la future fin aout .
    Passe un bel été ma chère Sylvie
    Gros bisous
    Gros câlins à distribuer aux poilus
    je te retrouve à la rentrée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvie,
    ces briques rouges me font penser à des villes du Nord de la France !
    Joli village, il doit être agréable de s'y promener tout en chinant ! merci pour la visite.
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Ça ne me semble pas si ancien à voir le côté propret des briques... Mais c'est style! La vie y semble agréable et je ne sais pas si l'affiche influence mais oui tout est propre... Mais les grandes villes plus propres que Montréal sont très nombreuses! J'aime bien saisir un petit snack au long de la route... Parfois il y a de très bonnes surprises!

    Bonne journée!
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai (j'ai lu les commentaires) que ces bâtisses en brique font penser au nord de la France. Par contre chez nous, nous pouvons mettre des photos de Dieu, Jésus-Christ , la Sainte Vierge et tous les saints, il y aura toujours autant de détritus sur les chaussées ! Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. Trop beau ce village et moi qui adore les brocantes, j'y passerai ma journée, gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!