Accéder au contenu principal

CARTE D'IDENTITE DE TAIWAN (2) 台灣生活方式2

Comme certains d'entre vous m'ont posé des questions,je continue la petite carte d’identité de la semaine dernière.

Théiers

SUPERFICIE DE TAIWAN : 35 980 km². Un peu plus grand que la Belgique. En plus de l’île principale (95 % du territoire national), Taiwan comprend l’archipel de Penghu (archipel des Pescadores), les îles de Kinmen (Quemoy), l’île de Matsu et des îlots comme l’île Verte ou l’île des Orchidées. Taiwan fait 390 kilomètres de long pour 140 km de large.

POPULATION : 24 millions habitants. La plupart des habitants sont regroupés dans les grandes villes.Les plaines sont rares et le territoire est recouvert à 65% de montagnes.

CAPITALE : Taipei, située à la pointe nord de l’île.  

DUREE DE VOL: direct Paris Taipei : 12h00

LANGUE ET ECRITURE

La langue officielle est le chinois mandarin, comme en Chine continentale, la seule différence réside dans l’écriture : les Taïwanais utilisent le chinois traditionnel et non le chinois simplifié comme sur le continent.

CHIENS ET CHATS

Théoriquement, les chiens et chats détiennent un carnet de vaccination et sont pucés


De la taille d'un grain de riz, la puce se pose au niveau du cou et le coût de la pose est d'environ 10 euros.

Les tarifs vétérinaires sont assez chers ici. La vaccination contre la rage est obligatoire est donne droit à une petite médaille. 

Les cimetières pour animaux existent mais sont onéreux, la pratique est de faire incinérer son animal en présence des maîtres avec une cérémonie religieuse puis de remettre les cendres au maître.

LE CHIFFRE 4

le chiffre 4 est considéré comme un chiffre porte-malheur en raison de sa sonorité similaire au mot "mort". Dans les ascenseurs des immeubles ou autres lieux vous ne verrez pas souvent les numéros 4, 14, 24..Idem pour les plaques d'immatriculation...

LES CHAUSSURES RESTENT DEHORS

La raison avancée est tout simplement d'ordre hygiénique et sanitaire. Nous laissons toujours nos chaussures à l'extérieur, que ce soit chez soi ou chez un ami. A l'interieur d'un habitat, nous portons des pantoufles ou des sandales en plastique.

Karaoke

C'est l'un des divertissements favoris de beaucoup de Taïwanais.

CULTE

Je pense que Taïwan détient le plus grand nombre de temples au monde. Pour vous donner un exemple, pour rentrer chez moi sur la dernière partie de la route qui représe 4 km, il y a deux grands temples, et je ne parle pas de ces petits temples de la terre que nous rencontrons sur les chemins de randonnée. Parfois dans un même temple, sont célébrés simultanément les dieux taoïstes ou bouddhistes. Une atmosphère particulièrement prenante règne dans ces lieux au taux de fréquentation hors du commun, c'est le moins qu'on puisse dire..

 SERPENTS

Taïwan, avec son climat semi-tropical, est un cadre parfait pour les serpents. Les serpents font partie intégrante de l'écosystème de l'île. Taïwan est une île chaude, humide, avec beaucoup de terrains variés.Plus de mille personnes sont mordues chaque année! Parmi plus de 40 espèces de serpents terrestres à Taïwan, 6 serpents venimeux sont responsables de la plupart des morsures importantes. Il faut donc faire très attention. 

Sur la terrasse

RIZ

Je ne pouvais pas terminer sans en parler, c'est un peu comme le pain en France, c'est sacré.

Le riz est un pilier de l'alimentation et de l'identité culinaire. Les Taïwanais en mangent pratiquement tous les jours.

Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant, peu cher et qui se conserve bien, de plus avec un faible indice glycémique.

 Le riz a toujours été considéré comme sacré et a façonné les traditions "chinoises" pendant des siècles.Pour vous donner un exemple, le caractère pour écrire le riz, 米 (mǐ), représente des grains de riz séparés par des feuilles, et il se retrouve dans le caractère 氣 (qì) qui signifie énergie vitale!

Voilà, je m’arrête ici pour aujourd'hui..

Commentaires

  1. super article! combien de grains de riz as-tu dépensé pour l'écrire? ^-^
    la première photo : on dirait que la montagne a revêtu un habit de velours côtelé
    la longueur du territoire : je me suis imaginé Paris-Bordeaux, c'est même un peu moins! et en mettant à peu près un département de chaque côté du mien, je me représente la largeur. sauf que tout autour il n'y a pas l'océan, juste sur l'ouest pour moi :) pour la population, je n'ai pas fait le calcul mais je vais m'y atteler pour comparer. ce qui est incomparable, mais passons :)
    tes minous ne portent pas leur médaille, par modestie ou parce qu'ils restent à la maison? l o l
    ici je ne pense pas qu'on rende les cendres aux maîtres, et chez moi on ...
    la superstition qui s'insère jusque dans les plaques d'immatriculation, ouf on n'a pas ça chez nous, quand on y pense, je me dis que ça fait quasiment comme une "superstition d'état". l'équivalent du 13 dans les hôtels?
    pour les chaussures dehors, c'est bien, mais ça veut dire que tout les étrangers à une maison enfilent les mêmes pantoufles pour entrer??? y a-t-il un petit meuble dédié comme au Japon pour les entreposer?
    les prières au temple ne suffisent donc pas à se protéger des piqûres de serpents? c'est regrettable! ^-^
    le riz, tu ne nous dis pas quel est le genre de riz cultivé à Taïwan; est-ce que le pays est autosuffisant? est-ce que cette alimentation beaucoup basée sur le riz ne génère pas certains problèmes de santé, comme des carences? oh! je viens de trouver un article qui parle d'arsenic dans le riz en faible quantité; allô Agatha?!
    sur cette angoissante question , Mouflette te laisse digérer ton riz dans la tige de bambou ^-^:) et te remercie pour cet article pédagogique et intéressant. comme d'hab'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de médaille pour les chats puisqu'ils ne sortent pas. Je ne sais pas pour le 13 dans les hôtels. Oui, tout le monde enfile les mêmes pantoufles mais en général c'est propre et puis pas le choix de toute façon. Oui avec un meuble qui reste sur le palier pour ceux qui résident en appartement. Il ne mange pas que du riz, il y a un accompagnement, de la viande, poissons, légumes, tofu, etc, pommes de terre aussi parfois et pâtes, légumineuses...oui le pays est autosuffisant. Pour le riz, il s'agit d'un riz court different du thaïlandais ou américain. Pour l'arsenic..je ne sais pas, Y-a-t-il encore quelque chose qui ne soit pas pollué de toute façon..

      Supprimer
  2. Merci pour cet article bien descriptif. Je pensais que l'île était plus grande! Il est vrai qu'en Asie le riz est dans toutes les cuisines, même en forme de pâtes si j'ai bon souvenir. Les serpents..tu te les gardes, merci.J'en ai la phobie. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les vermicelles de riz qu'on trouve dans le pho vietnamien mais pas que.

      Supprimer
  3. C'est une belle série que tu as démarré avec un large potentiel!
    Je constate que le théier est bien plus grand que la théière ;) Plus sérieusement, le flac de la montagne derrière modelé par les rizières est magnifique!
    Un avion Hello Kitty? Wow! Les avions que je vois passer par ici, gardent un aspect très corporatif sans ce genre de fantaisie... Dommage...
    Par ici aussi il y a ressemblance... Les frais de vétérinaire sont faramineux mais la micro puce ne coute pas cher.
    Les serpents venimeux ne font vraiment pas parti de notre réalité.
    Je serais donc né un mauvais jours en Chine. Ma fête étant le 04 Aout ;)
    La propreté des souliers étant variable selon la météo... mais certaines personnes font un peu pareil ici. Si je vais chez ma mère, je dois laisser les souliers sur le tapis à l'entrée.
    Bonne journée!
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour ton anniversaire ! Ta maman a raison, c'est plus hygiénique quand on y pense bien. L'avion Hello kitty est la compagnie national Eva air, ils ont un côté Bisounours parfois..

    RépondreSupprimer
  5. C'est super parce que tu t'en doutes, j'ai appris pleins de chose sur ton île ! Vu que j'adore le riz et le thé je ne serais pas trop dépaysée :) Pour le reste sans doute davantage...Le chiffre 4 doit être à bannir pour les dates de naissance et de mariage, j'imagine...Merci pour toutes ces infos forts intéressantes. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces infos sur ton ile, j'adore la connaitre grâce à toi, petite info, le lien ne fonctionnait pas pour accéder à ton article, je l'ai copié dans google pour arriver à accéder. Ici bientôt SHIN va avoir son ADN salivaire prélevé. Le maire en a marre des crottes partout. On espère que ce ser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fichtre! les grands moyens! qui paie le test? vous habitez une grande ville? un village ou???
      Danielle

      Supprimer
  7. zut message parti avant la fin, je disais qu'on espère que avec l'adn les gens feront attention et ramasserons les crottes de leurs chiens, réunion d'info le 11 septembre! bisous

    RépondreSupprimer
  8. euh ... c'est sûr que dans l'absolu rentrer en mettant des pantoufles c'est ok, mais si tu as 7 chats et 1 chien dans une maison de plain pied qui vit portes ouvertes .... faudra venir dresser mes matous à mettre des petits chaussons ! et ça c'est pas gagné ! mdr. Merci pour les infs

    RépondreSupprimer
  9. Les Taïwanais sont de vrais bigots alors? Moi j'aimerais bien avoir cette ambiance de tolérance qui nous fait défaut par ici .. merci pour ce reportage. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!