Accéder au contenu principal

ARCHE DE SHIMEN ET BERNARD L'HERMITE 石門洞及寄巨蟹

C'est l'automne ici aussi et samedi il faisait bien gris dans nos collines, malgré tout, nous sommes dirigés, confiants, vers la plage de Baishawan.
  
Une fois sur place, ciel encore plus gris, vent fort  et fine pluie. 
Pas l'envie de déballer toutes nos affaires avec un temps pareil. Nous sommes restés 1 heure sur la digue en regardant les surfeurs et les quelques nageurs tout en
réfléchissant à un plan B.
Pas question de rentrer vu qu'on venait de faire plus d'une heure en voiture...
 On s'est dit qu'on allait visiter les endroits du coin où nous n'allons jamais d’habitude et...nous avons passé un bon après-midi!
 Direction l'arche de Shimen. Sur la route, un panneau avec les instructions à suivre en cas d'alerte de la centrale nucléaire qui se trouve non loin. Instructif!
 Shimen et son arche de pierre formée par l’érosion. Allons rejoindre le sommet par un petit escalier!
un excellent endroit pour admirer la mer. Sur la route, Un
 temple à droite et un autre à gauche, pas d'erreur je suis bien à Taïwan !
 Personne ne mange dehors avec ce temps,
Une plage de coquillages,
 pas un seul grain de sable, mais des milliards et des milliards de minuscules coquilles érodées et polies par le vent, le sel, le soleil et l'eau.
 
 C’était vraiment une agréable sensation. Ce vent fort, ce ciel gris, les taïwanais qui essayaient d'attraper les petits cabres avec leur filet à pêche, et cette bonne odeur iodée,



ça m'a rappelé mon enfance passée sur les plages du nord souvent bien venteuses.




Puis nous avons croisé une dame qui élevait des bernard-l’hermites terrestres dans un seau (eh oui) en tant qu'animaux domestiques. Elle nous a expliqué leur mode fonctionnement, les histoires de coquilles qu'ils doivent changer au fil du temps et qu'aussi, comme le porc, les Bernard-l'hermites sont des omnivores et détritivores. Ils peuvent aussi bien consommer des feuilles mortes, que des fruits, des algues, des débris végétaux, des insectes, des invertébrés, ou bien encore des cadavres. Au fond de moi-même, je me disais que c'était une idée bizarre mais au final, elle parlait avec une telle passion et une grande connaissance que je me suis dit, pourquoi pas après tout !

Adresse :Zhongyang Rd, Shimen District, New Taipei City, Taïwan 253

Commentaires

  1. Ce n'est pas plus bête que d'élever des grenouilles ou des serpents, chacun trouve son bonheur comme il peut. Simplement, je n'y aurais jamais pensé ! Le coin est sympa, cette plage est agréable même si elle ne se prête pas à la baignade avec les rochers. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, une balade que j'aurais bien faite. Ah nos plages du nord, inimitables et en effet drôle d'idée d'élever des bernard l'ermite, ce qui me dérange en fait c'est pas les priver de leur liberté, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Kikou ma chère tite blondinette si lointaine.

    Ah ! ben voilà le temps que nous pourrions avoir chez nous.
    Nuages, grisaille et pluie.
    Mais il y a encore 2 jours nous avions des températures entre 30 et 34°.... Puis, voilà 19° depuis 2 jours.
    En tout cas, pas de pique-nique, mais une belle balade qui vous aura fait le plus grand bien.
    Comme tu le dis si bien, cela t'a rappelé ton Nord.
    Curieux d'élever des saint bernard...Heu des bernard l' ermite.
    C'est une passion comme une autre, mais curieuse tout de même.

    Gros bisous ma blondinette et calinous à toutes tes petites boules de poils ♥

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des jours comme ça où les contretemps ou la météo nous obligent à changer de programme et puis finalement on est contents :) C'est une superbe endroit en effet malgré la grisaille la mer est très belle et j'ai aimé te suivre et respirer cet air iodé ! Merci pour la découverte. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. c'est un temps idéal pour s'aérer la tête!, ressentir l'espace avec l'air du large... je trouve que devoir changer ses "plans" comme ça, c'est effectivement une belle occasion de découvrir des "coins" étonnants. l'occasion aussi de faire un concours de belles gambettes? hahaha
    tu n'as pas fait de photo de ces coquillages dévoreurs? le seau était de quelles dimensions environ? ils restent vraiment dedans ou c'est juste pour les ramasser? en tout cas, pour absorber les déchets, c'est moins encombrant qu'un cochon! ^-^
    et alors, pas de temple sur la plage??? ça va pas ça! :))))
    ici l'automne arrive d'un coup, il fait encore beau, mais l'air est frais frais, limite coupant.
    bon...jour? soir? bonne soirée? nuit?
    à bientôt sur la plage! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seau à eau, ils restent dans le seau car ils n'ont rien pour s'accrocher à la paroi du seau, il faut frais aussi le matin et le soir autour de 20 degrés mais le jour il fait encore 30 degrés, bonsoir à toi!

      Supprimer
    2. ce que je voulais savoir, c'est si la dame les laisse toujours dans le seau? s'ils y restent toujours, eh bien.... je trouve pas ça très sympa :)

      Supprimer
  6. Ça alors! Élever des Bernard l'Hermite :) Je ne l'aurais pas cru possible...
    Super cet endroit! Un peu comme votre Rocher Percé!
    Votre automne est tout de même un peu plus chaud... Ici tu ne verra plus des gens se baigner à l'extérieur...
    Belle plage!
    Ces tables et tabourets aux formes massives et simples me semblent courantes chez les Orientaux... Je crois qu'il n'y a qu'au Pavillon Chinois du Jardin Botanique peut-être ou au Chinatown que j'en ai vu... Pourquoi pas.... Simple et solide...
    Je reviens à la dernière photo... J'aime bien les luminosités en ton de gris à blanc de ce style!
    Bonne semaine à toi!
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui simple et indémolisable ! Mais pas confortable :)

      Supprimer
  7. Certains adoptent des araignées d'autres des Bernard l'hermitte, franchement je préfère un chat ou un chien. J'aime beaucoup ce petit pont en forme d'arche, ciel bien gris mais lumineux sur certaines photos ! Tu n'as pas perdu ton après-midi. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Les balades sur la côte par temps gris avec une mer agitée, ça a son charme également. Comme tu le dis, sur les plages du Nord de la France, c'est parfois ainsi, je l'ai découvert en juin, et, vêtus de coupe-vent pour nous protéger, nous avons vraiment apprécié Pierre et moi. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. 這是台灣北部唯一貝殼砂灘,很多游客帶撈小魚小蝦的網子和小孩在岸邊岩石遊玩。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!