Accéder au contenu principal

LUKANG SOUS LA FUMEE 鹿港

Aujourd'hui je vous emmène à Lukang,petite ville située dans le comté de Changhua que nous avons visitée le mois dernier.
 Son nom signifie "port des daims" en raison du commerce des peaux de cerf durant la période coloniale néerlandaise.

 
Partons nous promener dans les vieilles ruelles de la petite ville portuaire,

Nom du proprio inscrit sur la lanterne

Le Lukang historique est agréable à explorer, un dédale de petites rues pleines de charme. Cette ancienne cité portuaire abrite aussi le fameux temple de Mazu, célèbre pour ses fresques et ses sculptures (j'y reviendrai). 
Nous pouvons même entrer dans certaines de ces vieilles bâtisses,


Parfois, ces vieilles maisons sont en piteux état ou en cours de rénovation, mais ça fait partie du charme local..
 


avec des ruelles très étroites,

certaines sont encore habitées,





Nous avons goûté aux spécialités locales, le thé aux nouilles fabriqué à partir de farine frite, de sucre en poudre, de poudre d'amande, infusés dans de l'eau chaude, et des  pâtisseries fourrées au thé macha (pas terrible).


Thé aux nouilles, pas mauvais..

Glace pilée, poudre d'amande et gelée au thé

Puis repartons dans ces ruelles, 
 
Balais au choix selon l'humeur


deux papy en train de travailler le bois

A l'entrée d'un temple: on refait le monde en regardant la tv!

Distributeur automatique de bonne aventure (non, je n'ai pas testé)

C'était aussi le jour du Pudu qui marque la fin du festival du mois des fantômes, avec  le papier monnaie qui brûle sans discontinuer (utilisé pour les «dieux de l'enfer" afin qu'ils laissent les mortels en paix), des bâtons d'encens dans tous les coins de rue et dans tous les temples...à la fin de la journée, j'avais les yeux en feu et les narines pleines de cette odeur de fumée!  
A suivre..
Incinérateur pour le papier monnaie à l’entrée d'une boutique


 
 

Commentaires

  1. Kikou ma blondinette.
    J'aime quand tu parles de ton pays ou tu vis.
    Petite ville pleine de surprise.
    De toutes petites ruelles.
    De très anciennes maisons à visiter éventuellement.
    Certaines sont bien colorées.
    Quelques boutiques et ce moment de détente a goûter aux spécialités.
    J' aime bien ce distributeur automatique de bonne aventure .
    J' aime aussi leurs croyances entre le bien et le mal.
    Bon dimanche, gros bisous Sylvie.
    Calinous à tes boules d'amour ♥

    RépondreSupprimer
  2. Un joli village avec des maisons et ruelles bien conservées, celle en bleu me plaît beaucoup ! Et la maison de thé est typique de celle qu'on voit en Chine. Dommage toute cette fumée. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  3. bonjour! une balade pleine de découvertes... dans la vieille maison, plus que des fils électriques, je m'attendais à voir pendouiller des toiles d'araignées, ça semble aussi délaissé qu'une vieille masure, mais il ne faut pas se fier aux apparences. les vieilles ruelles, qui racontent l'histoire d'une ville, mine de rien, j'aime bien m'y promener (quand ce ne sont quand même pas des coupe-gorge ^-^). le thé aux nouilles, je ne comprends pas bien s'il y a de la poudre de thé dans les nouilles ou pas, tu pourras m'expliquer? bon, ça fait une soupe sucrée??? la coupe de glace, pas bon pour le régime Monsieur! hahaha heureusement il y a ensuite un parcours de haies à sauter pour aller jusqu'au bout de la ruelle? ^-^
    le papier monnaie, ce n'est pas de la vraie monnaie j'imagine? une superstition qui permet de se rassurer avec des démons qui seraient corruptibles, les gens se sentent coupables de quel crime? en tout cas ils ont assez peur pour y laisser un pourboire lol... le distributeur de bonne aventure, on en rit mais on aime bien lire ces petites prédictions, comme dans les gâteaux. la tv dans le temple... et une question pour finir : les boules chinoises sont bien en papier, elles sont en bon état, régulièrement changées? j'aime bien ces boules, on en a mis au plafond de la chambre des filles, de plusieurs couleurs, ça égaie le plafond :)
    j'ai peut-être oublié des choses, il y a tant à voir dans ce village, (ville?), une belle balade c'est sûr. merci de nous y avoir entraînés. Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plutôt une soupe sucrée qu'autre chose, il 'y a pas de thé dedans:) Non, c'est du papier monnaie, comme les billets de Monopoly ! Les gens prient surtout pour l'avenir, argent, santé, ils sont très bigots et superstitieux ! Oui les lanternes chinoises sont en papier de riz (ça change du thé :)), moi aussi j'aime beaucoup ! J'en ai une en tissu. Bises

      Supprimer
  4. C'est une petite ville pittoresque, quasiment dans son jus pour ces anciennes bâtisses pleines de charme je trouve. C'est super qu'elles soient rénovées, ce serait dommage que tout cela disparaisse. Les ruelles sont en effet très étroites, pas facile d'y croiser quelqu'un je pense :) Merci de nous faire connaître toutes ces traditions et ces boissons et autres que je ne gouterai jamais...le thé aux nouilles par exemple je ne savais pas que ça existait ! Tu nous fais languir pour le temple :) A bientôt donc et merci pour ce reportage dépaysant. Bises et une très bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai découvert cette boisson mais je n'en suis pas fan, je préfère un vrai thé naturel sans rien ajouter. Bises

      Supprimer
  5. Tout ce que j'aime dans une visite : de quoi voir, entendre, sentir, manger, réfléchir ... une belle promenade qui m'a rappelée (en bien plus colorée) les hutongs chinois qui sont tristement rasés au profit des building. Puisse cette vie perdurer en gardant tout son charme et sa vie.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir!
    Que de photos riches de détails!
    Tous les passages sont fait sur de beaux trottoirs simples. J'imagine que tous ces offrandes doivent laisser un fort parfum.
    Les décorums riches et modestes se mélangent très bien...
    Hummm je suis souvent surpris avec les peuples Japonais et Coréens... Vietnamiens aussi... Je ne peux goûter à tout mais des boissons contenant de la gelée, de l'Aloès ou ne serait-ce que les Bubbles Tea... J'adore... Vraiment pas une tendance que j'aurais découvert du côté Américain :)
    Ainsi le thé au nouille me semble être un bouillon surement assez clair avec quelques nouilles, peut-être aux oeufs...
    Par contre mélanger 3 texture... gelée, poudre et glace pilée... Ça doit avoir une texture qui surprend. Je ne doute pas que les palais peu explorateurs vont êtres désorientés :)
    Bonne journée!
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Comme on dit en France "c'est spécial"! Le bubble tea c'est bon mais très calorique..

      Supprimer
  7. 鹿港是有歷史的小鎮生活純樸,老街內小吃店賣的麵茶很有古早味,當然也有創新的口味。值得去嚐試。

    RépondreSupprimer
  8. Quel retour vers le passé et dépaysement pour nous, j'adore, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, un patrimoine bien présenté avec des spécialités locales, tout ce que j'aime, je suis dingue de ces villages en France qui nous permettent de découvrir de nouveaux produits tout en admirant les vieilles briques, idem à Taiwan ! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvie,
    Une ville pittoresque avec des bâtisses d'un autre temps ! c'est bien de les restaurer.
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!