Accéder au contenu principal

TEMPLE DE L'IMPÉRATRICE DU CIEL 天后宮

Dans un récent billet, je vous ai emmenés dans la petite ville de Lukang où je me suis plainte de la fumée d'encens et du papier monnaie qui brûlait un peu partout. Cependant, par chance, nous avons pu assister à une cérémonie taoïste dans le beau temple dédié à Mazu, la patronne des pêcheurs et impératrice du ciel, ultra vénérée ici.

j'adore ces grosses lanternes et ce bois noirci par le temps et la fumée..,



Tous les ans en mars, un pèlerinage sur plusieurs jours est consacré à la déesse Matzu. A voir parait-il. 

Crédit photo Taiwan Today

A lukang, ce temple est l'un des plus beaux de Taiwan, le matériel utilisé est principalement le bois. Les panneaux accrochés au-dessus de l'autel sont signés de la main d'un empereur des Qing, Yong Zhen

Le plafond en bois





Comme nous étions le dernier jour du festival Pudu des fantômes, il y avait profusion d'offrandes alimentaires et de fleurs présentées à l'entrée du temple.

de l'huile, du thé, de la sauce de soja..

des dizaines de sac de riz pour nourrir les dieux 

du papier monnaie prêt à être brûlé..

Et une cérémonie taoïste devant nos yeux, 


Ambiance..


Au final, une visite que je n'ai pas regrettée !


Commentaires

  1. Coucou, j'ai adoré cette visite, que c'est beau, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma tite blondinette.
    Ce temple est splendide.
    De belles lanternes un peu partout.
    Ce plafond une splendeur.
    C'est une chance d'avoir pu assister à cette cérémonie taoïste.
    J'ai bien aimé ta petite vidéo avec ces musiques typiques qui me rappellent celles du Vietnam.
    Que d'offrandes alimentaires, c'est impressionnant !
    Gros bisous à toi et calinous à tes tits zamours à 4 pattes.♥


    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis étonnée de voir tant de nourritures pour les Dieux, ce temple est magnifique, surtout le plafond et l'autel. Tu n'as pas perdu ton temps grâce à cette cérémonie religieuse ! Une belle visite.Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  4. Ce temple est absolument magnifique ! Les plafonds en bois sculptés et peints sont de toute beauté. j'aime aussi beaucoup les lanternes, et l'ambiance. Une très belle visite dépaysante pour moi. Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est surprenant pour nous ! que deviennent ces sacs de nourriture qui s'empilent de jour en jour ? Sont-ils offerts au bout d'un certain temps ? Je trouve ce temple très beau ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont rendus à ceux qui les ont achetés ou offerts.

      Supprimer
  6. Que d'offrandes ! Cette déesse est particulièrement vénérée, les Taïwanais sont de fervents taoïstes à voir toutes les offrandes. Une belle cérémonie pour célébrer cette fête des fantômes ! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très pieux, taoïstes, bouddhistes, pour un oui ou un non, ils prient.

      Supprimer
  7. par certains côtés cela me rappelle la Chine mais en beaucoup plus gai et avec des traditions bien vivantes. J'espère pouvoir un jour faire cette visite. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, cependant il y a de très beaux coins aussi en Chine niveau paysage....

      Supprimer
  8. Quelle richesse ce travail dans ce temple! Une finition riche de détails. Le bois est travaillé en plein de finitions sculptées qui semblent âgé mais parfaitement entretenus...
    J'aime la multitude de lanternes et les points de vue serrés...
    Le vécu et les traditions j'aime voir ça!
    Bonne journée!
    Alain...

    RépondreSupprimer
  9. 鹿港是早期從大陸到台灣發展的地方,主要廟宇都有滿清各個皇帝賜予的匾額掛在門樑。

    RépondreSupprimer
  10. Que de belles couleurs et les temples avec tous ces magnifiques détails c'est magique Sylvie
    Incroyable toute ces nourriture pour les Dieux
    Merci de nous faire connaitre ces traditions
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer
  11. une cérémonie devant des gens qui te filment et ne sont pas partie prenante, ça me fait bizarre... l'officiant doit avoir la capacité de s'extraire de cet environnement? ou il n'y croit pas tant lui-même?
    je me demande comment les gens peuvent encore "adorer' les dieux et déesses, mais ça doit donner des choses intéressantes comme spectacle en effet, et aussi de quoi nourrir l'imagination; le sel, c'est la vie tout de même! ^-^
    le plafond octogonal est magnifique; quand on visite parfois un château, je suis toujours intéressée par les boiseries aussi.
    bonne journée
    la toujours D d P :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est flatté :) vaste sujet que toutes ces croyances, les Taïwanais sont extrêmement bigots je l'ai déjà dit, c'est culturel.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!