Accéder au contenu principal

PARCOURS EN METRO DU DOMICILE AU 101 坐鐵運去上班

La semaine dernière, ma voiture était en rade. Pour rejoindre la Tour 101, mon lieu de travail, j'ai dû d'abord prendre la navette pour descendre de la colline puis le métro et enfin terminer à pied, 14  km seulement en voiture, mais là, avec tous ces transports, certainement plus.

Une bonne 1h00 totale de route tout de même pour 1 euro 5. J'en ai profité pour prendre quelques photos.D'abord le métro..Station "Parc grand lac"

8h20,



Sièges bleus foncés réservés aux personnes âgées, invalides, femmes enceintes etc. Tout le monde est sur son portable, vieux et jeunes, la troisième main.
Il y a du monde, je me croirais à Paris station Denfert Rochereau sauf qu'ici ça sent pas la pisse, il y a même des toilettes gratuites dans chaque station, et pas de risques de se faire agresser..
 
 

Moi, de bon matin, je ne peux pas, j'observe les gens, le paysage, je me repose le cerveau ah ah,

Comme je suis en avance, je descends à une station située à un 1 km de mon travail histoire de marcher un peu dans ce quartier si calme le matin.

 Beaucoup de boutiques de luxe, j'aime regarder les vitrines bien décorées.
 




 
Pas grand monde dans ces rues piétonnes, tout est fermé à cette heure. 



Liste de restaurants dans les galeries marchandes



 
 
Noël s'installe aussi ici bien que ce ne soit ni fêté ni férié. Ces décorations font sortir les Taïwanais attirés par les illuminations..et ils dépenseront peut-être un peu d'argent dans ces boutiques qui longent ces rues piétonnes.Certains ne dépenseront rien, leur baluchon dans des sacs en plastique.
 


 Quartier des cinémas, et des restaus. en terrasse qui ne sont pas très bons d'ailleurs. Pas de cuisine chinoise, juste de la junk food occidentale..



 Certains trop fatigués ou alcoolisés pour rentrer.
 Après avoir traversé ces rues,
la tour 101 se profile, ça y est j'y suis. Il y a 10 000 personnes qui travaillent dans cette tour de 101 étages, la plus haute de Taïwan, incroyable non? 
 

Honnêtement on ne s'en rend pas compte, le building est tellement grand, il y a beaucoup d'ascenseurs, c'est fluide. Un petit village presque tranquille. Au 35 eme il y a une épicerie, un dentiste, une pharmacie et des restaurants, des distributeurs automatiques d'argent, un confortable salon avec fauteuils de massage pour se reposer, toujours bondé le midi.
 
le grillage pour les illuminations
 
17h30, rebelote dans le sens inverse. Nettement plus animé à cette heure,
 
 un petit marché de Noël s'est installé pour 3 jours seulement, c'est toujours mieux que rien.









Manque la neige et le froid, car il fait encore chaud bien qu'il pleuvait ce soir là. 
Ce n'est pas un quartier déplaisant, c'est gai, vivant, mais tout y est cher, alors le midi pour se restaurer vaut mieux aller dans le quartier populaire à 10 minutes de là, avec des petits restaurants pour toutes les bourses..

 
Une prochaine fois, j'essaierai de vous montrer mon parcours en voiture,plus rapide.

Commentaires

  1. il y en a des choses à dire dans ton article, dommage qu'on ne puisse pas écrire à côté des photos :)
    pour le métro, si ça ne sent pas la pisse, j'ai remarqué que c'est aussi très clair, nos gares de Massy, Roissy pourraient bien s'en inspirer! c'est quand même plus agréable, et le trajet n'est plus une punition.
    la rue piétonne, très large, c'est sympa.
    les boutiques dont on lèche les vitrines pour qu'elles restent propres, c'est bien joli, mais ça me donne toujours à réfléchir. par exemple, cette vitrine luxueuse, pour deux mannequins habillés en noir...bof! et ce luxe quand trop de gens n'ont comme baluchon qu'une poche (sac- ndlr ^-^) en plastique...
    ce qui me frappe aussi dans tes photos, c'est que, plus ou moins, ça ressemble beaucoup à ce qu'on connaît ici (et inversement). la mondialisation dans son plus bel éclat?
    la diversité des restaus, c'est bien; junk food, c'est quoi?
    le sapin-maison, un conte de fée; on peut y entrer, ou c'est juste une façade?
    j'ai vu "tarte à l'oignon", miam miam... ton mari en fait parfois? tu aimes ça?
    les chalets de Noël vendent de l'artisanat ou des produits industriels?
    ton parcours en voiture est peut-être plus rapide, mais je suis sûre que tu vois moins de choses! pour un euro cinquante, pourquoi se priver? pour le temps de trajet peut-être? tu te gares où? il me tarde de lire ton article pour le savoir hahahaha
    allez, bonne soirée (à l'heure où je t'écris) ou bonne journée si tu me lis plus tard...
    à très bientôt! D d P dite Danielle (ou l'inverse?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlerai plutôt d'une occidentalisatison effrénée au lieu d'une mondialisation et c'est pathétique. La junk food c'est toute cette nourriture grasse et sucrée sans nutriments intéressants, style burger, pizza industrielle, frites surgelées, le mal manger en somme...on ne peut pas entrer dans la maison :). Je n'aime pas trop les oignons en soupe :). Oui, il y a de l'artisanat sur ce marché, pour le reste je répondrai dans un futur billet, bises.

      Supprimer
  2. Kikou ma tite blondinette,

    Tu aurai pu choisir un jour de soleil pour t'accompagner...Hi ! hi !
    En ce moment on a assez de pluie ici, ça n'arrête pas.

    En tout cas, le métro comme le reste est nikel ...
    Ici en France, c'est la cata avec toute la faune que nous avons.

    De jolies décos de Noël.
    Ici, ils veulent débaptiser vacances de Noël en vacances d'hiver...
    Vacances de Pâques en vacances de printemps etc...Ben oui, il s'en passe des choses dans notre pauvre France.
    On veut détricoter toute notre histoire.
    Des statues de saints sont déboulonnées... Bref c'est la bérézina.
    Très haute et belle la 101.
    Grande et spacieuse.
    Le soir en sortant du travail, beaucoup de monde et c'est très vivant.

    Merci pour cette belle balade.
    Bisous et calinous à tous tes tis zamours poilus. ♥






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je lis la presse, je vois ce qu'il se passe, ici aussi on a ce genre de problème, changer certaines jours fériés par démagogie, au final c'est l'histoire du pays qui en prend un coup, et par effet boule de neige ,la jeunesse qui n'a plus accès à certains faits historiques..fou...

      Supprimer
  3. Prendre les transports en commun est bien pour l'environnement, mais moi je ne peux pas me passer de ma voiture, de plus, avec les grèves on ne peut pas compter dessus, tu as de belles décorations chez toi, bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous en montres de jolies choses aujourd'hui ! C'est vrai que la voiture quoi qu'on en dise quand on habite en dehors des villes est indispensable, les transports en commun sont toujours plus fatigants et ajoutent du temps et de la fatigue à la journée de travail. Je ne pourrais plus vivre dans ces zones urbanisées à présent mais il faut reconnaître qu'elles offrent beaucoup de services. Je suis surprise qu'on y trouve même des décos de noël alors que là-bas ce n'est pas dans leur tradition...mais comme tu le dis, c'est aussi pour pousser à la consommation...et pas tout le monde peut se le permettre. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, on cherche à nous culpabiliser avec la voiture mais comme tu le dis, c'est fatiguant de prendre les transports en commun, c'est nerveusement fatigant.

      Supprimer
  5. Le parcours est assez plaisant dans cette zone piétonne, Noël chez toi aussi, tout est bon pour vendredi. Un métro propre et safe devrait être la norme non? La voiture reste l'idéal mais faut trouver à ce garer! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. C'est un beau parcours ça! On ne s'en tire pas si mal à pied et avec le transport en commun mais c'est toujours un peu plus long c'est vrai. Il y a des similitudes avec notre système mais par ici il y a plus de graffitis sur les biens publics. Ce qui est dommage.

    On reconnais bien le côté de luxe de ces grandes marques! On a aussi des vitrines de luxe au centre-ville. J'aime beaucoup ces panneaux bleutés qui donnent des simili vagues électriques!

    Le marché de Noël a son charme! Des belles trouvailles à y faire. Ça contraste avec la pauvreté dans la rue qui ne semble pas sur le point de disparaître loin de là!

    Il y a eu de la pluie, ça semble avoir aidé à des lieux pas trop chargés de foule.
    L'architecture de ce building est vraiment étroite et haute :)

    Cette marche a pied et en bus a l'avantage de t'avoir fait visiter les lieux sous un autre point de vue. C'est un avantage... Changer de sa routine est toujours bénéfique en promenade photo...

    Bonne semaine!
    Alain

    RépondreSupprimer
  7. moi qui avait la phobie du métro quand je travaillais à Paris, là c'est autre chose, tout à l'air propre et donne envie de faire quelques stations.Bonne idée cette balade improvisée pour découvrir toutes ces magnifiques boutiques.
    Incroyable tout ce qui se trouve dans cette tour, moi je travaillais au 39eme étage à la tour Pleyel et bien rien que des bureaux.
    Passe une belle fin de semaine Sylvie
    Gros bisous
    Caresses à partager aux poilus

    RépondreSupprimer
  8. oui, impressionnant ton métro ! Rien a voir avec le Parisien ! Et que de belles boutiques : Chanel, Dior. Même si ce n'est pas pour toutes les bourses, on peut toujours admirer et rêver devant leurs vitrines. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. Ce métro n'a rien à voir avec ceux des grandes villes françaises !
    C'est bizarre de voir que l'on trouve épicerie, dentiste.... dans cette tour ! Par contre, il ne faut pas avoir le vertige pour y travailler ! Je ne pourrai jamais regarder par les fenêtres ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. 台北市捷運系統快速便利,在站內整潔又有秩序,101大樓附近的信義商圈是各大國際知名品牌之所在,聖誕節將近各商家佈置節日氣氛假日人潮洶湧。

    RépondreSupprimer
  11. un monde différent de celui que tu nous décris dans tes promenades ! on se croirait sur un autre continent. Un vrai dépaysement

    RépondreSupprimer
  12. Merci de nous avoir montré ton trajet et bonheur un métro avec des wc et propres, on compte aller passer à un moment une semaine à PARIS car j'aime cette ville mais crainte de me faire piquer mon tel quand je ferai des photos.... bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!