Accéder au contenu principal

ENFIN PU VOIR UN PANDA! 終於看到大熊猫

C’était le dernier jour des congés de fin d’année et il fallait finir en beauté, alors nous avons pris la direction du zoo de Taipei espérant voir les pandas.

 8 ans auparavant nous étions venus les voir, il avait fallu faire la queue puis passer en moins de quelques secondes devant leur enclos s'en pouvoir s’arrêter vu que nous étions en file indienne et qu'il fallait avancer, et.... pas de panda. Ils devaient se cacher ou dormir..Bref, depuis je n'y suis pas retournée.

Pas grand monde vu que ce n’était pas une période de congés pour les Taïwanais, pas de queue, on avait presque l'espace pour nous! Et cette fois-ci nous avons eu de la chance car nous avons pu les voir!


Une chance. Ces mammifères aux allures de grosse peluche placide passent en beaucoup de leur temps à rêver..donc pas toujours facile de les voir.
Ce gros animaux qui ressemblent à des nounours sont incroyables, beaux et émouvants, on voudrait les caresser, les cajoler!

Actuellement, il y a 60 pandas en captivité dans le monde.
Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 200 et 4 100 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les mammifères carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d'un carnivore ; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour pallier ce faible apport énergétique, le panda géant mange jusqu'à 30 kg de bambou par jour et consacre près de 14 heures de sa journée à s'alimenter.
Le reste du temps, il s'économise en dormant énormément : de 10 à 20 heures sur 24 ! Pour en voir, faut un peu compter sur sa bonne étoile! Et vous, en avez-vous déjà vus?
 

 




Commentaires

  1. 台北動物園的貓熊假日太多人,只有平時才有機會看到它們。

    RépondreSupprimer
  2. c'est un inadapté alors? tout pour être carnivore, il mange une plante qu'il a du mal à assimiler... je ne savais pas ça; il n'a pas été rééduqué par l'homme au col? ^-^
    bon, envie de le cajoler... ou de SE faire cajoler?
    j'en ai vu un hier justement, un panda.
    en peluche :))))))))))))
    en vrai, je ne sais plus si on avait réussi à en voir un à Beauval il y a des années (non, ce n'étaient pas les pandas baptisés par Brigitte)
    pourquoi tant de pandas en captivité? je ne me souviens plus si c'est une espèce menacée.
    en tout cas, je suis contente pour vous; ton expérience d'il y a huit ans me rappelle ce que j'ai vécu devant la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux, c'est très frustrant!
    bonne soirée à toi miss Panda!
    D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ils sont très beaux, je n'en ai jamais vu, ou alors j'étais petite et je comprends pourquoi ils dorment tant, le manque d'énergie alors, mais puisqu'ils ont carnivores, pour quoi n'ont il pas une alimentation de carnivores? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai lu, le panda géant s'est orienté vers une alimentation plus riche en végétaux, correspondant aux disponibilités de son environnement mis son système digestif est toujours celui d'un carnivore..

      Supprimer
    2. est-ce que les "spécialistes" savent pourquoi son système digestif n'a pas évolué?

      Supprimer
  4. Je les trouve magnifiques et forcément je t'envie que tu aies pu enfin en voir, même si on aimerait mieux les voir dans la nature, c'est bien qu'ils soient protégés. Ils ne doivent pas aimer la foule, voilà pourquoi tu as bien fait d'y retourner...je ne sais pas si je supporterai de faire la queue ainsi pour voir un animal ou un tableau. Je ne supporte plus du tout ce genre de situation...Merci en tous les cas pour ces belles images et ces infos intéressantes. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. La Chine en avait prêté au zoo de Beauval, là-bas aussi les visiteurs en sont fan ce sont les animaux chouchous du parc ! Il y a eu des naissances en France, Brigitte Macron a été nommée marraine ! je crois que certains sont repartis dans leur pays d'origine. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma chère tite blondinette,

    Quel bonheur d'avoir pu voir ces gros nounours de près.
    C'est une grande chance !
    Je n'ai jamais pu en voir et il y a bien longtemps que nous ne sommes pas allés dans un zoo.
    Ici, il ne doit pas y avoir beaucoup de pandas dans les zoos...
    Dans les principaux, sûrement !
    On tout cas, quelle chance d'avoir pu les voir de près.

    Bonne journée, bisous ♥
    Calinous à tes petites boules d'amour.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as eu de la chance ! Je n'en ai jamais vus mais je ne vais pas au zoo, je n'aime pas cela voir des animaux sauvages enfermés, mais ceux-là ont l'air bien soignés avec de l'espace pas dans une cage exsangue. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  8. Charmant animal en effet. Je ne pensais pas que l'engouement était si fort au point de faire une longue file.
    Malgré le côté. peluche il demeure que ce sont des ours donc lourdauds et forts.
    Certains animaux sont aussi au ralenti. Je suis allé quelques fois au Biodôme, J'y ai fais photos et vidéos. mais pour les paresseux je ne les ai vus que partiellement ou pas du tout parce qu'ils restent accrochés au sommet des arbres sur une branche sans vraiment bouger.
    Pour les Pandas comme bien des gens, j'en ai vu à la télé, J'ai vu aussi un reportage en Imax. Je crois que je pourrais aussi en voir en VR.
    On semble leur avoir fait un milieu assez naturel pour leur bien-être.
    Bonne semaine! :)
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. le panda est un grand méconnu, j'ai lu je ne sais combien de choses sur eux, et ce qu'on ignore gnénéralement c'est qu'ils sont balèze ces nounours pelucheux et n'ont guère d'ennemis dans la nature, et avec leur dentition de carnivore ils peuvent infliger de belles morsures

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas qu'à la base ce gros nounours était un carnivore
    Quelle chance tu as eu de pouvoir le photographier à loisir
    Bon dimanche Sylvie
    Gros bisous
    Caresses à distribuer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!