Accéder au contenu principal

BONNE ANNÉE DU DRAGON 新年快樂

Bonne année du dragon de bois à vous!  

Désolée mais l'article va être long (encore plus que d'habitude hi hi). Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du printemps, est la célébration la plus importante de la culture chinoise.


Le dragon est considéré comme un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son optimisme, son courage.  Une excellente année débute pour les personnes nées sous le signe du rat, du cheval, du singe et du coq. Pour les autres ...ça va être un peu compliqué ! 

Comme vous le savez, le zodiaque chinois est un cycle de 12 ans qui associe un animal à chacune des années. Toute personne est ainsi née sous le signe d'un animal. Il  faut être très prudent pendant l'année de son animal car elle est considéré comme une année d'obstacles en raison de son opposition à Tai Sui (ou grand duc Jupiter). 

Tai Sui est la divinité céleste qui aime se mêler du destin. Ici, on le prend très au sérieux. Ainsi, le Dragon, la Chèvre, le Chien, le Buffle et le Lapin seront cette année confrontés à des défis. C'est reparti pour un tour en ce qui me concerne, vu que l'an dernier, année du lapin, était déjà mon animal de naissance!

 Comment apaiser Tai Sui :  par des prières au temple, en brûlant de l'encens, en faisant des offrandes, en portant du rouge ou des amulettes. 



Le rouge, il est partout en ce moment, le doré aussi, sur les portes, les fleurs, les enveloppes à étrennes  etc ..



Le lien entre le rouge et le Nouvel An lunaire remonte à la créature mythique Nian, censée terroriser les villageois chaque veille de Nouvel An.

Selon la légende, Nian avait peur des bruits forts et de la couleur rouge. Pour se protéger de la bête, les villageois accrochaient des bannières rouges à leurs portes et faisaient exploser des pétards, ce qui finissait par faire fuir Nian.

 Comment se passe le nouvel an? Vendredi réveillon avec ma belle mère et mon beau frère, très en forme qui m'a ramené une bouteille de champagne ! Un repas à base de poisson signe de vitalité et de raviolis chinois fait maison! Ma Belle mère était très contente, elle qui ne cuisine pas!


Samedi,  le 1er jour de l'an, est consacré aux vœux, aller au temple allumer de l’encens pour les ancêtres ou Taisui. Les plus jeunes présentent leurs vœux et reçoivent en échange des hong bao, ces fameuses petites enveloppes rouges contenant quelques billets.

Le deuxième jour, les femmes mariées se retournent dans leur famille car c’est dans la famille du mari qu’il convient de célébrer le réveillon du nouvel an. Bouchons sur les routes.


Le troisième jour, selon la superstition,  il faut faire le moins de bruit possible afin, de ne pas déranger les souris de la maison! Ça, c'était avant les appartements modernes...

---------

Il faut aussi faire sauter des pétards, mais ça se perd malheureusement, je me souviens lors de mes premières années ici, les pétards sautés toute la nuit!

---------

Jouer au mahjong.. j'ai toujours dit que j'apprendrai un jour, ça me semble complexe surtout expliqué par mon mari.., pas certaine de tout comprendre.

--------

 Aller voir les danses du lion, ça oui, j'aime beaucoup !


et sortir les chiens, j'ai essayé de prendre une photo avec eux trois, bon, le premier challenge de l’année du dragon ah ah..

A suivre...






 



Commentaires

  1. merci! je reviendrai lire les explications et regarder encore les photos. je vais quand même demander une explication dès aujourd'hui, car je n'ai pas bien saisi ta phrase sur les femmes qui s'en retournent dans leur famille...
    quelle chance tu as d'avoir un mari qui cuisine!!!
    hong bao, ça me fait penser que j'avais envoyé des enveloppes comme ça à mes petits-enfants, et j'ai oublié d'envoyer la monnaie aux parents (par virement bien sûr), merci pour le rappel :)
    bon congé chère amie ^-^, tu as réussi ton premier challenge.
    j'espère que tes prévisions sont bonnes pour moi, je suis singe :))))
    à bientôt! Da

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le réveillon se passe traditionnellement chez les parents du mari et le deuxième jour de l'an, c'est le mari qui rend visite à sa belle famille (avec sa femme bien sûr). Apparemment une bonne année pour toi!

      Supprimer
  2. Coucou et merci de nous avoir raconté tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou et merci pour toutes ces explications et étant du signe du dragon va falloir que je fasse attention et en plus je n'aime pas le rouge ... hahah, gare à moi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j’adore toujours tes articles. Étant rat je m’attends à une excellente année 😁 bises François

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François, contente de savoir que ce sera une bonne année pour toi! Bisous.

      Supprimer
  5. J'ai pris tout mon temps pour te lire car tout cela est passionnant. Je me souvenais de l'obligation de porter du rouge et des enveloppes contenant des billets à échanger en famille. J'aime beaucoup les décorations pendant les festivités du nouvel an chinois. Mon fils ainé est dragon mais de feu, par contre mon jeune fils est coq, je suis contente d'apprendre que cette année sera une année un peu plus chanceuse pour lui...Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma blondinette.
    Bonne année du dragon de bois à toi.

    J'ai adoré tes explications de vos traditions.
    J'aime le respect de ces croyances.
    Tout est fait dans l'ordre.
    De jolies couleurs entre le doré et le rouge.
    De jolies photos.
    Et évidemment le dernière photo avec tes loulous.
    Ils sont magnifiques...
    Toi aussi d'ailleurs ...Hi ! hi !
    Bisous et profite bien de ces jours de congé.
    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau toutes ces traditions si colorées
    Le mélange rouge et doré font de belles décorations
    Bravo pour cette belle réussite de la photo avec les 3 toutous
    Bonne année du Dragon Sylvie
    Gros bisous
    Câlins à distribuer aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. alors hier tu n'as pas fait de bruit si j'ai bien lu? mais plus de souris comme tu dis.
    je trouve que les dessins de dragons sont sympas mais assez "juvéniles", un peu style BD.
    tu dis que les signes sont pris très au sérieux, ce sont vraiment des croyances, ou plus l'observation de traditions?
    devant les citations tu as l'air rêveuse, le choix est difficile?
    du champagne au réveillon, c'est nickel! je comprends que belle-maman apprécie de manger les bons plats de son fils.
    j'espère que tu nous montreras des vidéos de spectacles.
    merci de nous faire participer à la fête, de la façon authentiquement chinoise. j'ai lu que maintenant il ne faut plus dire Nouvel an chinois, mais Nouvel an lunaire. bon, d'accord, c'est basé sur la lune, mais sinon ça change quoi?
    et je ne me souviens, si je l'ai jamais su, comment est déterminé le "matériau" du signe? bois, feu, eau...
    profite bien du mercredi
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et voilà, tu as repris le "taf" :))) bonne soirée!
      Daniel (le)

      Supprimer
    2. oui ce sont bien des croyances. Le choix est difficile, il faut choisir une belle calligraphie! pour le nouvel an, on dit chinois ou lunaire c'est selon, il est fêté au Vietnam, Corée, Singapour, partout où il y a des chinois :). Chacun des cinq éléments, terre, métal, eau, bois, et feu, correspond à une énergie, une atmosphère, une symbolique générale. On y associe également des parties du corps...

      Supprimer
  9. Bonne Année à toi!
    Superbe collection de photos sur le sujet!
    Il y a des trucs que je savais ... Comme éclater des pétards. Maintenant je sais pourquoi. En Amérique une tradition qui ne se fait pratiquement plus. Tirer des coups de feu dans l'air pour tuer l'année... J'ai toujours trouvé cette phrase un peu bizarre :)

    Il est vrai que le rouge et l'or sont bien présents pour cette occasion. Je ne dois pas être trop maléfique puisque le rouge comme les autres couleurs vibrantes me plaisent ;)
    Une chose certaine, la bonne bouffe est bien plaisante pour tout le monde.
    J'ai pu voir ces dragons ou lions occasionnellement par ici aussi. Au Quartier Chinois...

    Jouer au Mahjong n'est pas compliqué à la base. Juste trouver les paires de tuiles identiques. J'en ai une application mobile si je veux y jouer à l'occasion.
    Si tu essaie te vas voir que ça s'apprend vite.

    Un défi de réunir les toutous pour la photo s'ils ont le goût de courir :)

    Bonne semaine Sylvie!
    Alain

    RépondreSupprimer
  10. c'est sympa le mah jong, j'y jouais avec des amis il ya ... bouh, pas sûre de me souvenir des combinaisons, mais avec inernet on doit retrouver tout ça. Courage, c'est plus compliqué que le tarot, mais c'est intéressant. Biz

    RépondreSupprimer
  11. Toujours très jolies et dépaysantes ces décos relatives au Nouvel An. Bises.
    francoise

    RépondreSupprimer
  12. 今年屬於是中國生肖的龍年,中國人自詡為龍的傳人,春節更加喜氣洋洋。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!