Accéder au contenu principal

MON DÉFI CACTUS 短毛丸

Je l'ai manqué il y a 6 mois, mais pas cette fois car entre temps je m'étais intéressée à ce cactus boule de Moïse et j'avais appris que ses fleurs étaient diurnes et ne duraient qu'un soir.
Cette fois, on ne m'y reprendra pas ! Quand j'ai vu ses 3 bourgeons, je les ai surveillés scrupuleusement, 
 

et j'ai attendu...trois semaines, deux semaines, une semaine, 2 jours. Samedi soir, j'étais certaine que c'était le jour J, ou plutôt la nuit J pour Moïse.
 
 
 Deux hampes, deux fleurs blanches,la croissance de la troisième s'était bizarrement arrêtée.

Et me voilà hier soir vers 23h00 à photographier les éphémères baignant dans leur parfum suave,
 



Photos à minuit et encore une dernière à 1h00, je le souligne, c'est la première fois que j'ai un cactus en fleurs et c'est une découverte pour moi ! Merci mon oursin !Tu as illuminé ma soirée !
 


 Comme prévu, les belles se sont refermées à jamais le lendemain vers midi.Triste à voir...
 
Mais surprise ! Le troisième bourgeon semble reprendre sa croissance.. à suivre.




Commentaires

  1. ça alors! c'est un reportage inédit pour moi!!!!!!!! je ne connaissais ni le nom ni la caractéristique de ces fleurs de cactus; pourtant je ne devrais pas être si étonnée, je sais que dans le désert (je ne sais plus lequel, en Australie?) les fleurs ne durent qu'une journée. mais les voir ainsi, étape par étape, c'est assez touchant finalement.
    ces fleurs sont magnifiques, en plein éclat de leur beauté elles me font penser çà une robe de grand couturier, qui virevolte dans la danse. lumineuses, malgré le soir, grâce à ton flash.
    et pourtant, elles viennent de loin ces fleurs! parce que lorsqu'on regarde derrière, c'est moche! :))))))))) des tiges qui ressemblent à de petites branches poilues... et le lendemain, comme l'avait dit Ronsard....
    heureusement tu étais là, attentive et tu nous fais partager ton plaisir.
    merci Sylvie!
    mémé sans astuce :))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est émouvant, tant de temps passé à se développer juste pour une journée, il fallait que je lui rende hommages. En effet, une jolie robe blanche qui virevolte dans le vent , comme tu le décris si bien, et le lendemain spectacle pitoyable :).. j'attends le troisième bourgeon !

      Supprimer
  2. Kikou ma tite blondinette,

    Comme elles sont superbes ces fleurs.
    Tu as eu une patience d'ange pour attendre et les voir éclore.
    Ca valait la peine.
    Dommage elles sont si éphemères.

    Je suis fan de cactus et j'en ai une jolie collection.
    Certains font de jolies fleurs.

    Demain Jeepou se fait opéré d'une grosseur à la base de la paupière...
    Nous l'emmenons demain matin pour le reprendre dans l'après-midi.
    Espérons que tout va bien se passer et surtout qu'après analyse, les résultats seront bons.

    Je te fais de gros bisous ♥
    Calinous à ta petite ménagerie adorée

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton bonheur, j'ai la chance d'avoir des cactus qui fleurissent, certains le jour, d'autres la nuit, parfois chaque année, parfois de temps en temps et j'ai toujours trouvé leurs floraison magnifique. Pour qu'ils fleurissent il faut les faire souffrir donc les priver d'eau pendant plusieurs mois d'été et au début de l'automne...chez toi il doit faire trop humide ! Merci pour ce joli partage. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à l'abri de la pluie, en plein soleil matinal, mais je dois l'arroser de trop, j'apprends peu à peu ..

      Supprimer
  4. je ne savais même pas que les cactus fleurissaient, à part les fleurs en plastique! Tu as été remerciée pour tes bons soins et ta patience, ces fleurs sont vraiment belles, j'ai appris quelque chose aujourd'hui pff! Bises, en attendant le 3eme:) Carine

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle découverte ce cactus en fleurs, personnellement je savais que certains cactus donnaient des fleurs, ces fleurs sont éclatantes , dommage qu'elles ne durent qu'une nuit. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ce cactus en fleur, je sais pas si ici il pousserait, mais qu'il est beau, j'adore les cactus, bisous

    RépondreSupprimer
  7. ça aurait été dommage de ne pas voir s'ouvrir cette magnifique fleur d'un soir
    Superbe reportage Sylvie
    Belle journée
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. Ho!! C'est particulier de s'atteler de traquer une floraison... Attendue avec impatience et finalement nous y voila... De si belles grandes fleurs... Je n'avais jamais vu... Et dire qu'après une seule nuit... le tout s'écroule... Vraiment ça valait la peine... Une floraison spectaculaire. Étant donné que ça se passe aussi vite, j'aurais été tenté de faire un time lapse La caméra prendrais 1 photo par minute et assemblerait ça automatiquement en un film vidéo... Donc tu aurais pu voir la floraison en accéléré sunr un film de peut-être 10 minutes :)
    Je te souhaite l'éclosion de la 3ièmme...
    Bonne semaine Sylvie!
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j'y ai pensé mais faut vraiment être passionné et bien organisé au niveau matériel, on verra pour le 3 ème!

      Supprimer
  9. Quelle belle fleur et d'un blanc si pur !! Dommage elle ne reste pas longtemps. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. 第一次仙人掌開花錯過了!這次特別留意從小花苞開始每天早晚都會去觀察它,這次終於見證它開花的過程。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!