Accéder au contenu principal

J'AI TESTE LE MUSEE D'HISTOIRE 歷史博物館

Vendredi dernier j'étais en congés et je suis allée au musée d'histoire de Taipei qui a enfin rouvert ses portes après plus de 6 ans de travaux de rénovation.Le Musée est nettement plus moderne qu'autrefois, les salles sont spacieuses et lumineuses.



 
Et je me suis régalée car une nouvelle exposition propose de découvrir des calligraphies de peintres célèbres notamment Chang Dai-chien et Yu Youren. 


La calligraphie est une discipline artistique majeure. Force, énergie et légèreté dans les traits formant une structure toujours équilibrée.
 

 



 Un calligraphe est celui qui a une connaissance approfondie des poèmes ou des des textes sacrés qu'il calligraphie en utilisant toujours un bâton d'encre, une pierre à encre, du papier et des pinceaux. 

Une visite agréable et assez bien documentée, en plus comme nous étions en semaine il y avait peu de monde! Bien sur, il faut aimer les calligraphies!
A présent, place au  jardin,
une pépite avec un marais aux lotus..



Lieu : 49, Nanhai Rd., Zhongzheng Dist., Taipei City

Commentaires

  1. Le jardin avec les lotus est tout aussi intéressant que le musée, pas simple de voir la beauté dans une calligraphie sans en connaître le sens, il me faudrait un guide pour comprendre. Pareil pour l'art abstrait, c'est une question de sensibilité. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  2. le dernière photo est particulièrement belle! tu parles de jardin et de marais, un marais se cultive?
    pour le musée, j'imagine que tu ne nous as proposé qu'une partie des salles.
    je me suis posé des questions à propos du fait d'admirer des calligraphies : "à part" le trait, les lignes "en tant que dessins dépourvus de signification", comment un néophyte peut-il apprécier ces travaux? il doit falloir connaître un minimum cet art non?
    par contre, pour les "dessins", pas de doute, ils sont superbes! pleins de détails tous plus réussis les uns que les autres, de la belle ouvrage. une "bd" rien qu'avec ces dessins, ça serait un régal.
    pratiques-tu la calligraphie? ou l'apprends-tu?
    dans notre asso omotenashi, inous avons une calligraphe diplômée qui donne quelques cours, mais je ne suis pas assez patiente, et l'arthrose n'est pas une alliée :)))))
    merci pour cette visite, Dnll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a le marais aux lotus et un jardin botanique derrière, je n'ai pas parlé de tout , il y a également des bronzes etc .. non je ne pratique pas, je m'y mettrai peut-être un jour, c'est encore beaucoup de discipline. J'avais un chef qui ne parlait ni n'écrivait le chinois, pourtant il aimait les calligraphies, il fallait juste lui expliquer le texte, je pense que pour toute forme d'art il faut un minimum d'explication..Tu devrais continuer la pratique !

      Supprimer
    2. ce que je voulais dire, c'est que, si je me réfère à la calligraphie japonaise, il y a une façon de commencer et terminer un trait qui n'est pas de l'ordre de la fantaisie.
      non, non, je ne pratique pas, j'ai juste fait deux cours, dont un à tracer le chiffre un (ichi) pendant tout une heure, et franchement, ça ne m'emballe pas du tout. Dnll

      Supprimer
  3. Kikou ma tite blondinette.

    Tu as prit un bon et beau moment dans ce musée.
    La calligraphie est un véritable art.
    Ici, en chinois, il faut savoir le lire.
    Presque toutes les civilisations ont développé leur calligraphie.
    Ci-dessous ce que j'ai trouvé sur cet art, puisqu'on peut parler d' un art

    La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite. Ce mot provient du grec ancien κάλλος / kállos, « beauté », et γράφω / gráphô, « écrire ». Presque toutes les civilisations qui pratiquent l'écriture ont développé un art de la « calligraphie »

    Magnifique marais aux lotus.
    Nous en avions vu beaucoup au Vietnam.

    Belle journée, bisous ♥



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de nous donner cette étymologie, cette belle écriture donne du plaisir au lecteur

      Supprimer
  4. comme toi je trouve cela très esthétique, ce musée me plairait beaucoup, j'aime beaucoup les arts asiatiques, je vais souvent au musée Guimet et j'y découvre toujours des nouveautés, en général je prends un audio-guide pour comprendre pleinement. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Passionnant et j'ai testé un jour la calligraphie mais ai nettement préféré dessiner à l'encre de chine, bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé superbes ces dessins, expressifs, légers, vraiment émouvants, on a des difficultés à détacher le regard d'eux ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. C'est un beau musé! Vraiment avec un style impressionnant avec ces toitures. C'est clairement riche la calligraphie La mienne se rapproche des prescriptions de médecins ;)
    Je suis impressionné par le réalisme avec le visage! Ça rappelle un peu le fusain.
    Bonne journée Sylvie!
    Alain

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ! Ce musée est un pur régal...et le marais aux lotus me plairait aussi, autant que les calligraphies ! Ces tableaux sont magnifiques...j'aime bien entendu les visages tellement expressifs et tu t'en doutes je ne comprends pas ce qui est écrit :):) Bises et un bon mercredi

    RépondreSupprimer
  9. 博物館重新整修後寬敞明亮動線分明,周邊的植物園有很多綠植規劃的很好。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!