Accéder au contenu principal

DALI, VIEILLE VILLE, FOLKLORE ET DANSE 大理古城

Nous voici à Dali, à 300 km au nord de Kunming, que nous avons rejoint en deux heures de TGV,
Ancienne capitale du royaume de Nanzhao (VIIIe et IXe siècles) et du royaume de Dali (937-1250), Dali se trouve à 2000 mètres d'altitude, à l'est du lac Erhai et à l'ouest des montagnes Cangshan, 
Elle est entourée d'une enceinte du XIVe siècle à l'intérieur de laquelle un réseau de vieilles ruelles pittoresques permet de déambuler parmi temples et maisons en bois aux frontons sculptés. 



Tout au fond à gauche, les trois pagodes que nous visiterons plus tard.La ville de Dali est  comme beaucoup de ces vieilles villes du Yunnan, un musée à ciel ouvert mais elle est aussi, malheureusement, gagnée par le tourisme de masse (bien sûr nous ne pouvons pas empêcher les Chinois de faire du tourisme dans leur pays).
Habituellement, je pars début septembre mais cette année je n'ai pas eu le choix et j' ai dû prendre des congés en août, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour voyager en Chine..



 
Plusieurs ethnies cohabitent en grand nombre à Dali, les ethnies Bai mais aussi les Hui musulmans,
 
Mosquée
 

J'ai remarqué que beaucoup de femmes, plutôt des jeunes citadines,  portables à la main, viennent visiter la ville et louent pour la journées, des tenues traditionnelles appartenant aux différentes ethnies.Je les appelle les "Fausses Princesses du Yunnan"!
"Fausses" femmes Miao
 
       
 Elles se maquillent, se coiffent et partent toutes belles pour une série de photos à travers les vieilles rues, tout ça n'est pas donné, mais j'imagine que ça leur fait un souvenir,
Le soir, nous sommes tombés sur des (authentiques) dames Bai qui dansaient autour d'un feu au son d'une sono nasillarde ( pleine fête de la torche) embarquant avec elles les touristes, encore un peu et je me retrouvais dans la farandole :}




   
puis nous sommes repartis le long des canaux prendre un verre bien mérité dans l'un des nombreux bars de la ville!
 
 
 
 
Porte sud
 







 


 


 


Commentaires

  1. 大理古城雖然不大,該有設施都很完善,白天和晚上逛街有不同的感受,白天安靜又純樸,晚上猶如一座不夜城,喜歡夜生活的酒吧一條街有各種類型的酒店,有民謠風,搖滾的,也有美女熱舞,任君挑選。

    RépondreSupprimer
  2. une première petite visite à Dali, je repasserai sans doute.
    l'entrée de la ville, toits pointus mis à part me fait penser à l'entrée de la vieille ville de Guérande. qui n'est pas un musée à ciel ouvert, mais ce n'est pas le cas de Dali dis-tu. ça doit faire un effet un peu étrange à ceux qui habitent là... les femmes qui se parent de vêtements traditionnels finalement se mettent au diapason. tu aurais pu faire un effort quand même!!!! ha ha...
    y a-t-il des hôtels dans cette ville?
    le tourisme de masse.... on y participe tous quand on va dans de tels endroits; difficile d'autoriser certains et pas d'autres, où est la bonne mesure? en France il y a ce problème aussi pour certains sites, où je crois qu'il y a carrément des interdictions, ou des quotas, je ne sais plus (calanques de Marseille par exemple).
    tes photos nocturnes me donnent un question étrange : tu n'as pas eu l'impression d'être un fantôme dans ce musée à ciel ouvert? ou n'as-tu pas imaginé en rencontrer?
    dois-je signer? ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des hôtels à l'intérieur et à l'extérieur de la vieille ville, nous avons pris à l'extérieur pour être au calme.
      Les destinations de voyages rétrécissent, tout le monde peut prendre l'avion (le monde est à portée de n'importe quelle bourse maintenant) et il y a de plus en plus de monde sur terre alors l'été on doit faire face au tourisme de masse ..

      Supprimer
  3. La visite est très intéressante c'est normal qu'il y ait du monde ! Je trouve dommage pour toi que tu n'aies pas pu choisir tes dates de vacances, j'imagine que vous faites des roulements. En tous les cas c'est une belle découverte autant de jour que de nuit. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma chère tite blondinette.
    Toujours en hauteur à 2000m avec cette ville de Dali.
    De belles construction en bois comme dans les temps anciens.
    Et oui, tout ce qui est beau et à part commence à être submergé par le tourisme de masse.
    Mais quel bonheur de pouvoir visiter ces lieux.
    Tout rappel les pays asiatiques.
    Voilà de bien beaux costumes et le fait de pouvoir en louer, permet aux touristes de donner à la ville ce côté authentique.
    J'aime ces toits bien particuliers.
    Vous avez dû vous régaler de voir ces contrées.
    Bonne journée , gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, une belle ville chinoise de l'ancien temps, j'apprécie beaucoup, et ce mélange des ethnies prouve qu'il est possible de bien s'entendre malgré les différentes cultures. J'aime beaucoup ces costumes, bonne idée de pouvoir en louer à la journée. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  6. En août, il y a du monde partout à présent, les Chinois s'enrichissent et ils veuillent voir du pays, c'est la tendance. J'aime ces constructions en bois, c'est tout à la chine ancienne comme dans les films. Merci pour ces découvertes ! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!