Accéder au contenu principal

ARTS TRADITIONNELS A YILAN 宜蘭傳統藝術中心

Aujourd'hui je vous emmène au Centre national des arts traditionnels de Yilan.
 Inauguré en 2004, il recrée l'ambiance des années 1940-1950 avec une architecture traditionnelle, des ateliers d'artisanat, des spectacles et le temple Wen Chang. 

Ce n'est pas la première fois que nous venons ici, nous aimons bien nous y promener, tout devient tellement uniforme à Taipei ..

De nombreuses boutiques proposent des objets artisanaux, des marionnettes , du matériel de calligraphie, des vêtements traditionnels et des ateliers de bricolage,


mais les prix ont grimpé depuis toutes ces années, c'est vraiment dommage, car on y trouve vraiment de belles choses.



Dans ce centre, il est possible de voir des représentations d'opéra traditionnel, de musique folklorique et de spectacles de marionnettes.


Apparemment, ces spectacles plaisent beaucoup, le théâtre de marionnettes est un art traditionnel majeur ici et il rencontre toujours un grand succès parmi les grands et petits.

Certaines jeunes femmes se déguisent en princesse ou déesse d'un jour pour visiter le centre et son parc et se prendre en photo, cela s'appelle le cosplay, il faut payer pour la location de tels vêtements, j'en avais vu en Chine en 2024.
Possible également de faire un tour en barque sur les rives de la rivière Dongshan mais par temps gris ça ne me dit rien.

Commentaires

  1. Je comprends que tu reviennes te promener dans cet endroit, tant à faire et à voir !
    Je pense que je ne ressortirais pas de cette boutique de lampions et d'éventails sans rien acheter ! Les marionnettes sont magnifiques aussi, quel travail !
    C'est que les prix ont beaucoup augmenté et c'est partout pareil hélas !
    Comment va Ugo ?
    Je te souhaite un beau dimanche, gros bisous Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. bah, si les prix ont augmenté, c'est un bon moyen de faire des économies :) et ça t'évite du ménage supplémentaire pour enlever la poussière des statuettes.
    passé ce côté pratique, on doit avoir l'impression de se promener dans une vitrine ; c'est très coloré et agréable à regarder, si on a un peu de connaissances, ça permet de "voir" le passé de Taïwan.
    pour la calligraphie, je suis étonnée de la posture du calligraphe; pour le peu que j'ai essayé au cours de calligraphie japonaise, on me disait de tenir le pinceau à la perpendiculaire du papier, alors qu'en écrivant avec nos stylos nous laissons le bras posé sur la table. les idéogrammes ont-ils changé depuis 80 ans?
    merci pour la promenade dans les rayons, on n'a rien cassé :)))) à + Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvie
    C'est sympa ce centre et ça fait un très bon but de balade si on aime les arts traditionnels, une véritable concentration d'objets en tout genre, je ne suis pas trop marionnettes mais j'admire ces personnages finement décorés en habit traditionnel et coloré! ah on est loin du Guignol de notre enfance 😂
    Merci pour cette immersion totalement dépaysante pour nous européens;
    J'espère de tout cœur qu'Ugo retrouve une meilleure santé et que les déplacements avec son chariot sont plus aisés.
    Bonne reprise pour ton boulot,
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien tentant toutes ces choses, j'achèterais une marionnette et du matériel à calligraphie pour essayer et si c'est dans mon budget! Ce centre me fait un peu penser au puy du fou, je ne sais pas si tu connais, merci pour la balade. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!