Accéder au contenu principal

AU MARCHE 傳統市場


Comme c'est l’été, qu'il fait chaud et que c'est la saison des vacances, j'ai décidé de faire des articles plus cool sur la vie quotidienne. Aujourd'hui, c'est dimanche et nous sommes allés au marché traditionnel de Donghu, un quartier à 15 minutes en voiture de chez nous.

 Nous trouvons des marchés plus près, mais celui-ci a plus de choix et dispose en plus, d'un grand parking.



Comment sont ces marchés locaux?

Au tout début de mon arrivée ici il y a 3 décennies, je n'aimais pas aller dans ces marchés traditionnels, trop chaud, trop de monde, sales...
A présent, tout ceci a bien changé, c'est relativement propre et il y a beaucoup de choix.

Chariot vide..

Bien entendu, il fait toujours chaud et ça se bouscule un peu, les parapluies ombrelles sont de vraies menaces, mais ce qui m’énerve le plus ce sont tous ces scooters à essence qui se garent n'importe comment devant les étals et les voitures qui essaient de passer coute que coute dans ces allées étroites. Les Taïwanais ne savent pas marcher.



Faisons un tour dans les allées..

Avec au nord un climat subtropical et tropical au sud,  il est normal de trouver des fruits tels que les ananas, pastèques, mangues, fruits de la passion, bananes, noix de coco..j'avoue, je me régale. 

Mangues, avocats, goyaves

Mangues, goyaves

Pastèque, ananas

Fruits de la passion, bananes

Noix de coco

Nous trouvons aussi des fruits d'importation, principalement des cerises des États-Unis et des melons Hamis de Chine,mais en général je mange local car le choix est deja bien large. Ce qui me manque ce sont les abricots, impossible d'en trouver ici.




Et les légumes?

Nous allons toujours au même maraicher, un couple sympa qui nous fait toujours des prix, avec de superbes carottes, des pousses de bambous, des tomates succulentes, des patates douces, et aujourd'hui j'ai même trouvé des minis aubergines!


Gingembre frais
Patates douces, pommes de terrre

 
Pousses de bambous

Mais encore? 

Mini jardinerie, farfouilles, viandes, tofu, et de la lingerie d'un autre age...


 





Vers 13h00, ça remballe!

Les ruelles se vident, il est temps de nettoyer ou de rentrer!




Monsieur a le chariot plein..

Commentaires

  1. Super ce marché !
    Vous avez du choix.
    Trouves-tu de la confiture d'abricots ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...de la marque Carrefour ou Bonne maman...mais pas d abricots frais.

      Supprimer
  2. Effectivement ce marché a l'air bien achalandé ! Je vais à notre petit marché du samedi dans notre village, car il y a un poissonnier qui vient de la côte et il a toujours du poisson frais. Nous y prenons aussi parfois quelques fruits et légumes au marchand primeur. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'aimerai faire le marché avec toi Sylvie, que de fruits que j'adore et de légumes !
    J'aime découvrir les marchés lorsque je vais dans une région , j'achète les fromages régionaux surtout .J'aime l'ambiance qu'il y règne , les vendeurs vantant leur marchandises , c'est à celui qui criera le plus fort …. bonne semaine à toi bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, moi aussi j'aime bien aller dans les marches locaux quand je suis a l’étranger même si c'est parfois dur a regarder. Bises

      Supprimer
  4. Belle idée de nous faire visiter ce marché, il y a un grand choix de beaux fruits et légumes
    Passe une agréable semaine
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  5. hello, de retour du Maroc, visite de souks, j'adore, les marchés, les bazars, les ....

    RépondreSupprimer
  6. Il est super achalandé ce marché, il y a de tout et c'est un plaisir des yeux et des papilles ! Moi aussi je trouve bien mieux de consommer local, car les fruits venant des Etats-Unis coûtent cher à la planète :) Après c'est sûr que de temps en temps pour toi, cela est important aussi de se faire plaisir...Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un truc qui me choque : les chaussures. On dirait qu'elles sont coupées en 2, qu'on n'a pas la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, en effet elles sont pliées en deux..pour en mettre plus sur le présentoir, des chaussures a deux sous..pour trainer l’été!

      Supprimer
  8. Ma belle-fille m'a offert de la confiture de cédrat, c'est excellent. Faite par Marie à Vinça dans le 66. Une autre, orange au muscat. À mon goût, je trouve que le muscat gâche le goût de l'orange. Même si elle est bonne, je préfère de loin celle au cédrat. Pourtant j'aime le muscat (le vin doux) mais là, peut-être qu'il y en a trop.
    La Dame Marie fait des confitures spéciales, comme celle aux girolles ou aux olives. Elle a pour clients quelques grands chefs.
    Bisous

    ps : je t'enverrais bien des abricots frais mais d'ici qu'ils arrivent... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que c'est interdit d'exporter a des particuliers des produits frais dans une colis postal vers Taïwan..Fruits, saucissons etc tout ça c'est interdit, peur de la contamination, ce n'est pas grave car je ne mange plus de saucissons et les fruits..je les mange local ah ah.

      Supprimer
  9. C'est trop bien de pouvoir consommer tous ces fruits locaux. Chez Nous ce sont les trotinettes qui envahissent les trottoirs, insupportables. Les soutiens-gorges ne sont pas très sexy, il n y a pas de lingeries fines chez toi!! Bises. Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, dans les magasins de lingerie fine! La, c'est un marche local, ce n'est pas le dernier endroit a la mode ou il faut se montrer:) On vend des soutiens-gorge et des culottes montantes pour les femmes d'un certain age..peut-être que nous en porterons un jour:)

      Supprimer
  10. Je pense n'avoir jamais vu de gingembre frais. Le goût est-il plus fort que le sec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nettement plus fort, malheureusement il ne se conserve pas très bien.

      Supprimer
  11. bien en retard pour lire ce billet, mais pas TROP tard :) un marché "magnifique", j'aime ces étalages. c'est vrai que l'on comprend maintenant qu'il vaut mieux consommer local, mais les fruits exotiques, qu'est-ce que c'est bon! liza m'a expliqué qu'en Grèce, on consomme local aussi, que les bananes y sont un luxe. au Japon ce sont les pommes par exemple, quasi vendues à l'unité. bon, ce que je regrette chez moi, c'est que l'on trouve trop de fruits et légumes venus d'Espagne, et qui n'ont même pas de goût. et les produits locaux fermiers, il faut les pister! tiens justement, on est dimanche matin, je pourrais bien aller au marché des Couronneries, un quartier de Poitiers où le marché se tient le mercredi et le dimanche. mais ça fait quand même une dizaine de km pour y aller, pas de marché chez moi. dis au fait, comment s'appelle la monnaie taïwanaise? j'ai vu l'idéogramme (sauf pour les pdt et patates douces), mais comment le prononcer??? mystèèèère :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!