Accéder au contenu principal

LE TRI SELECTIF垃圾分類

En voilà un sujet intéressant! Quand je vous disais que j'allais vous parler de la vie  quotidienne taïwanaise!

A Taïwan, depuis 15 ans maintenant, le tri sélectif est d'usage sur tout le territoire, et vous avez tout intérêt à le respecter sinon c'est l'amende ou pire, une scène de l’éboueur sous les yeux de vos voisins, pas terrible!




Certes, on se retrouve avec plusieurs poubelles à la maison, mais c'est un grand pas pour l’environnent et je dis bravo aux Taïwanais pour cette initiative!
Ici tout est trié, le recyclable, le non-recyclable et les déchets alimentaires. 3 poubelles sont donc nécessaires, plus des sachets en plastique qu'il faut bien entendu acheter. Pas question de mettre n'importe quel sachet, non, il faut acheter des sachets bien spécifiques, "les rouges" que nous trouvons dans tous les 7/11 (épiceries) du coin!

Tout va bien, je suis aux normes locales!


Concrètement ça se passe comment?

Pour le recyclable et le non-recyclable, il y a plusieurs options en fonction de votre type d'habitat.
 Si vous habitez dans un immeuble relativement neuf ou de haut standing, les différentes poubelles se trouvent dans les parkings en sous sol.

Si vous êtes dans un vieil immeuble,  il faut courir tous les jours à heures fixes après Beethoven.



Si vous êtes en maison individuelle comme moi, il faut déposer son sac poubelle rouge de déchets non recyclables à la porte d’entrée les lundis, mardis et vendredis, et pour le recyclable (papier, verre, plastique, polystyrène, etc..) c'est les mercredis et vendredis, qu'on se le dise!
Et si on ne sait pas différencier le recyclable du non recyclable, une petite liste est éditée par chaque mairie de quartiers et distribuée aux habitants. Elle est pas belle la vie?


Je vous dirai qu'au début, je trouvais cela très contraignant, je cherchais ma liste et je me retrouvais avec mes 3 poubelles, alors je mets quoi dans quoi? J'avais l'envie de tout mettre dans un sachet et hop qu'on en finisse..mais non.

 et les déchets alimentaires?

Pas question de mettre des déchets dans le (non)recyclable.
 Chez moi, j'ai ma petite poubelle de déchets alimentaires que je vide tous les jours. Dans mon petit village, 3 grandes poubelles, destinées  à collecter ces déchets,  sont disposées à l’entrée de chaque allée.



J'essaie d'y aller après le travail avec, dans une main la poubelle et dans l'autre la torche afin d éviter les serpents qui eux recherchent les grenouilles,  et j'y vais courageusement !
 Que ne ferait-on pas pour sauver la planète!
Et vous, faites-vous le tri sélectif ou semi sélectif? J’espère que oui!

Commentaires

  1. Coucou. Qu'appelles-tu semi-collectif ? Sans les déchets alimentaires ? Si c'est ça alors oui, les déchets alimentaires, n'ayant pas de jardin, donc pas de compostage, nous les mettons à la poubelle.
    Sinon on a ici au sous-sol 2 sortes de poubelles, une grise, une jaune. La jaune c'est pour les matières recyclables. La grise c'est pour tout le reste !
    Du coup sur ma terrasse j'ai aussi 2 poubelles, vertes toutes les deux, mais différentes, on ne peut pas se tromper ;-)
    Et l'été on ne met que le recyclable dans la poubelle de la terrasse, car dans l'autre il finirait par y avoir une odeur vu que le soleil donne en plein !!!
    Nous sommes Nord d'un côté, Est de l'autre, et Sud-Ouest de l'autre encore !
    L'été, tout ce qui n'est pas recyclable nous le mettons dans une poubelle qui se trouve dans la cuisine, une poubelle qui ferme bien.
    Bien sûr tout est dans des sacs plastiques qu'on achète, mais par contre on achète les sacs qu'on veut.
    Un jour j'ai voulu acheter des sacs bio-dégradables, et on m'a répondu que ça n'existe pas !
    Et j'ai une petite poubelle sur mon plan de travail, avec sac plastique aussi, mais elle est toute petite, genre poubelle de salle-de-bains.
    C'est la plupart du temps mon mari qui va vider les poubelles au sous-sol, l'ascenseur y mène, vu qu'il y a aussi les voitures et motos.
    Voilà tu sais tout ^-^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est complet! oui je parle des déchets alimentaires qui sont également recyclés en quelque sorte puisque destinés aux porcs.

      Supprimer
  2. Concernant ma santé physique et morale, oui ça va ;-)

    Ambre chat va mieux depuis qu'on lui a refait l'injection mais bon ... il saute ok, mais a le problème quand même. Pour redescendre il s'en voit souvent.
    Tu me diras l'arthrose ne va pas partir par l'opération du St Esprit LOL

    Tu me dis que Joe mange pour deux, mais idem, Ambre a bien grossi, il mange souvent !!! et il boit aussi. Et grossir quand on a de l'arthrose ce n'est pas bien ... mais je ne vais pas le mettre au régime, déjà qu'il s'en voit, je ne vais pas lui imposer ça.

    Non nous ne partons pas en vacances.
    Nos vacances, et surtout les miennes ^-^ (car mon mari lui il s'en fout) seront dans le Sud lors du déménagement ! Je serais en vacances toute l'année, et proche de la famille (bien que j'y suis déjà vu que je suis en retraite, mais dans le Sud ça sera bien mieux)

    Flûte pour ton mari ...
    Mais oui, vous allez trouver où aller, et moins loin qu'en France !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de regarder ce que veut dire Formose, je ne le savais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Dans le Haut Rhin à Wittelsheim chaque maison particulière possède des poubelles pour le tri : une bleu pour les non-recyclable (déchets ménagers) , une marron et noire pour les déchets verts , et les sachets pour tout ce qui est emballages plastiques , bouteilles plastiques , papiers, cartons et conserves.
    Dans les immeubles se trouvent des poubelles plus grandes des bleues , des marrons et des jaunes .
    Répartis dans la ville des containers à verres(bouteilles et bocaux )des containers à vêtements.
    Sinon chaque ville ou village a une déchetterie où les gens peuvent aller mettre leur déchets dans des grands containers: vêtements et chaussures, gravats , papiers, cartons, bouteilles plastiques, piles, bois, meubles, pneus, appareils électriques , huiles de vidange , huiles de cuisine, verres, déchets verts .
    Au fait Sylvie ton mari devrait aller jeter les poubelles dans la rue non, surtout si tu as peur ….
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord mais il est plutôt pas méfiant et serait capable de marcher dessus alors que moi je suis toujours en mode "vigilance"..ah ah.

      Supprimer
  5. Cela fait bien longtemps que je le fais ! Il y a plus de 30 ans...Au tout début, j'apportais les plastiques verres et compagnie alors que les seuls conteneurs se trouvaient devant les grandes surfaces en ville (à 20 km). Ensuite nous en avons vu fleurir près de nos petits villages, puis dans nos décharges ce qui rendait beaucoup plus aisé nos manipulations, mais là où j'habite en campagne, toujours pas de ramassage de poubelles, nous emportons tout dans notre voiture pour passer devant les conteneurs mis à notre disposition (uniquement les déchets non recyclables et les cartonnettes), puis nous allons au village pour les cartons, papiers, verres, puis à la décharge pour les autres...Heureusement nous avons un composteur mais pour les gros déchets verts il faut aller également à la décharge... Un sacré bazar je te le dis et du coup je comprends bien que certains n'aient pas envie de le faire :)
    Voilà tu sais tout ! bisous et merci pour la planète

    RépondreSupprimer
  6. Bien ! tu es comme nous disciplinée. Chez nous aussi on trie verres, déchets ménagers, + poches jaunes plastiques. Ces dernières nous sont fournies et l'on y met tout ce qui est recyclable. Les restes de légumes (fanes, pots de fruits et légumes) je les mets au composte. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui c 'est intéressant de voir comment vous procédez chez vous, dans ma ville ce n'est pas aussi sélectif, il y a encore des progrès à faire, mais tu dois être au courant, ce n' 'est pas facile de tout changer du jour au lendemain, et je pense qu'en Asie, les gens sont plus disciplinés, pour ce que j'en ai vu aux travers de mes voyages. Tu confirmes? Bises, Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que ça dépend des pays..Pour Taiwan, Japon et Corée je suis d'accord, plutôt respect des règlementations sauf pour le code de la route:)) En Chine idem, ok dans les super megapoles mais dans les zones reculées il y a encore du travail. Ceci dit, il y a encore des imbéciles qui jettent leurs canettes ou vieux matelas dans nos collines...aberrant.

      Supprimer
  8. J'ai 2 poubelles à la maison et tous les déchets végétaux j'ai mon tas de fumier. Au début c'est vrai on se pose des questions : ok le pot de yaourt là mais son opercule ? Et ensuite c'est juste de la répétition.

    RépondreSupprimer
  9. houla, le tri, chez moi on le faisait avant même qu'on en parle : le carton et le papier étaient gardés pour allumer le poêle à bois dans la maison de campagne, les déchets alimentaires allaient aux poules ou aux lapins suivant les déchets. Tant qu'il y a eu des consignes le verre allait à la consigne, et pour le reste il a fallu attendre le "vrai" tri sélectif pour qu'on le fasse, et chez moi, c'est "obligatoire". Même les invités sont tenus de s'y conformer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!