Accéder au contenu principal

PALME D'OR 寄生上流

Avez-vous deja vu de votre vie un film coréen? J’espère que oui sinon je vous le dis sans détour : vous passez vraiment à côté de quelque chose.






  Le cinéma coréen n'en finit pas de m’étonner. Parfois trop sombre, trop trash, trop violent. Oui, c'est vrai.
 Je crois que le premier film coréen que j'ai vu c'etait en 2009 "Poetry" de Lee Chang-Dong, qui raconte l'histoire de Mija une vieille dame plein de curiosité qui vit avec son petit-fils collégien. Mija suit des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et écrit des poèmes pour ne pas oublier les mots.. car on apprend qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Double tragédie pour elle, lorsqu'elle apprend que son petit-fils est coupable d'un viol sur une jeune fille de son collège..



et puis il y a Kim Jee-woon et Park Chan-wook, avec "Old Boy" et surtout "J'ai rencontré le diable" thriller implacable, époustouflant. Pour public averti tout de même.




et maintenant cette palme d'or avec le film "Parasite" de Bong Joon-ho! Bravo!



Dans "Parasite", Bong Joon-ho raconte l’histoire d’une famille pauvre vivant dans un sous-sol crasseux, qui parvient, grâce à de fausses identités, à se faire embaucher par une famille très aisée : les Park. Les deux enfants se retrouvent alors professeurs privés des enfants Park, le père Ki-Taek,  chauffeur de la famille, et la mère, dame de maison.




Tout fonctionne à merveille, jusqu'au soir les 4 "parasites" profitant de l’absence des Park descendent dans le souterrain de la maison.

Un film qui suscite éclats de rire, compassion, étonnement et horreur, la lutte des classes dans tous les recoins du film, jusqu’à l'odeur de la pauvreté, évoquée ici comme un marqueur d’identité sociale, (les pauvres qui prennent le métro ont cette odeur particulière dira le richissime Park..) et qui poussera le père Ki-taek à commettre l’irréparable.

Courez voir ce film monstrueux qui mérite bien sa Palme! Vous ne serez pas déçus.


Commentaires

  1. Je ne suis pas du tout cinéma. Mais le 1 m'attire assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er est magnifique et je te le conseille vivement!

      Supprimer
  2. et si on n'aime pas tu rembourses le ticket :) le thème me plaît, mais j'espère qu'il n'y a pas trop de sordide? danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça reste correct par rapport a d'autres films coréens que j'ai pu voir.

      Supprimer
  3. Film d'épouvante pas trop pour moi , après je fais des cauchemars ...bonne semaine Sylvie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un film d’épouvante...mais c'est une épouvantable histoire!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas trop cinéma mais cela m'est arrivé lors de la semaine du cinéma d'Art et Essai de la ville proche, de voir des films coréens. En tous cas j'aime l'ambiance des livres aussi :) J'ai entendu parler bien entendu de la palme d'or et je pense que j'irai le voir...bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le lancement à la TV et ça m'a bien plu.
    Bravo à toute l'équipe du film.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. je n'aime pas trop les films si ce n'est nos vieux films français souvent en noir et blanc. Je me replonge alors dans mon enfance, j'y trouve plein de similitudes avec la vie que je menais chez mes parents. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Je suis férue de films asiatiques surtout coréen, parfois je les trouve trop noir comme tu dis mais ils débordent d'imagination, je ne suis pas encore allée voir ce film mais c'est dans ma do to list! Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvie, je ne connais pas les films coréens, mais plutôt les chinois. Je pourrai essayer de me lancer avec ce film, on en a beaucoup parle ici comme tu l'imagines. L'histoire semble bien tragique, pas un film pop corn alors? Carine

    RépondreSupprimer
  9. euh .... ça fait 37 ans que j'ai pas mis les pieds dans un cinéma .... j'attendrai qu'il sorte sur les petits écrans

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!