Accéder au contenu principal

LE MOIS DES TYPHONS 颱風季節

Avant mes congés, encore un article sur le quotidien "made in Taïwan" et après le mois des fantômes, la fête continue avec les mois des typhons qui sévissent de juin à octobre!


Typhon, ouragan, cyclone, comment s'y retrouver?

Entrée et garage après le déluge..

Ouragan, cyclone et typhon sont trois phénomènes atmosphériques de grande échelle qui se rencontrent dans les régions tropicales. Ils sont caractérisés par des pluies diluviennes et des vents très violents (jusqu'à 300 km/h), tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ils atteignent parfois une superficie égale à plusieurs centaines de kilomètres!  On parle alors de supers typhons!


C’est une tempête qui est prévisible, elle se forme avec une telle violence qu’il est possible de la repérer plusieurs jours à l’avance grâce heureusement aux différents centres météorologiques. En cas de typhons, les mairies ferment écoles et bureaux et il est recommandé de rester chez soi en prévoyant des torches et des bougies car les coupures de courant sont nombreuse ces moments-là.
Avant de se calfeutrer, les Taïwanais se précipitent dans les grandes surfaces faire le plein de légumes et de fruits car après un typhon, les prix augmentent vertigineusement.

Lekima qui vient de quitter Taïwan..

Avant d'arriver en Asie, j'avais bien sur entendu parler des "typhons", rien que d'entendre ce mot je frémissais de terreur, je me voyais déjà les pieds dans l'eau, trempée de la tête aux pieds voguant sur un matelas de fortune dans les rues inondées de Taipei...



Des inondations, des glissements de terrains, des chutes d'objet, de panneaux publicitaires, de toits arrachés, ça oui.



C'est toujours un moment pénible, stressant, on se demande si les maisons ne vont pas s'effondrer, les vitres se brisées, on dort mal, en cas de coupures de courant, plus de climatisation ni de ventilo., dormir avec un 30 degrés est impossible mais il faut patienter et espérer qu'il n'y aura pas de victimes, c'est le plus important.



Une fois l'alerte passée, il ne reste plus qu' à nettoyer les rues et ruelles, et dans les grandes villes, les services des mairies se mettent aussitôt au travail. Dans mon petit village, ce sont les habitants, les voisins qui, dans un élan citoyen, prennent leur balai pour nettoyer les branches, feuilles trempées et glissantes, l'eau qui stagne et qui attire les moustiques..(la peur de la Dengue..). Je mets la main à la pâte avec ma voisine!


Balai en bambou et branches séchées!

Ces typhons sont souvent meurtriers notamment aux Philippines et dernièrement en Chine, sans parler des dégâts matériels. Ici l'information circule bien que ce soit à la radio, tv ou sur les réseaux sociaux, chacun connait les mesures à respecter, il ne faut pas faire n'importe quoi comme sortir dans la rue ou partir en rando.
Il n’empêche que c'est toujours un moment de stress..

Commentaires

  1. Coucou, j'ai vu en Chine, ça fait peur mais nous nous avons aussi des orages diluviens avec grêles, mais pas de jours chômés pour autant. Comme tu le dis, il faut prendre son mal en patience. Et la canicule nous a tous bien assommés aussi, comme toi impossible de dormir, ce sont des changements qui deviennent notre quotidien. Va falloir s'adapter. Bises, Isa.

    RépondreSupprimer
  2. on serait mort de peur! mais le pire c'est le manque d'entraide ou les actes des "petits malins" qui profiteraient de la situation comme on l'a vu lors de grosses tempêtes. peut-être qu'avec la "répétition" nos comportements changeraient? il va falloir qu'on y réfléchisse pour de bon, on voit bien les changements déjà... Danielle d'où déjà? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi en France les gens se comportent ainsi, c'est franchement déprimant, bien entendu ici l’éducation y est pour beaucoup et la peur du gendarme aussi..

      Supprimer
  3. Je serai comme toi , j'aurai très peur des typhons , bien qu'actuellement cela vient aussi en France .De nombreux reportages lors du journal télévisé nous sont retransmis .Où vas tu aller en vacances cette année ?? bisous Sylvie .

    RépondreSupprimer
  4. Ouf en effet , ca doit faire peur, et ton rez de chaussée a pris cher. Heureusement personne de blessé. gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello, me voici de retour de ma semaine passée en Géorgie, quel pays fascinant, je pense que ça te plairait, une nature grandiose et des vestiges au milieu de nulle part, ce n'est pas encore le tourisme de masse si tu as l'occasion je te conseille vivement cette destination, le hic ce sont les routes très mauvaises, les gens adorables avec les touristes mais qui ne parlent pas ou mal anglais. Je te souhaite de bonnes vacances, Bisous, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai entendu parler de la Georgie, a l'occasion d'un retour en France peut-être, j'aimerais aller au Portugal d'abord. Bises.

      Supprimer
  6. Good point: no need to teach during typhon day.
    Bad point : it can be really scary but leaving downtown it s still ok. In the countryside and mountains must be terrific! Take care. Jane (leaving in Tanshui district).

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'entends parler de typhon, ça me terrorise : deux fois déjà nous avons eu des vents très violents, qui ont en partie emporter notre toit, depuis dès que j'entends que nous aurons des pointes de vent à + de 100 kms/heure, ça me fait bien peur ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Wahou que c'est impressionnant, que de dégâts
    Je reviens sur les blogs j'avais gardé ton article pour le commenter un peu plus tard
    Passe une belle semaine
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Ouah !!!! ☹️
    Ça doit être anxiogène.
    J'aurais très peur !
    Mais je crois que le pire de ma peur serait la prévision d'un tsunami.
    Bisous Sylvie et bon courage à toi et ta famille, et tous les gens touchés.
    Tes animaux doivent se cacher ? Ils doivent avoir peur non ?
    Gros câlins pour eux.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai vécu 2 belles tempêtes en France : 1 qui a abattu un sapin sur la maison de ma mère et a détruit pas mal la toiture tout en bloquant ma mère dans la maison en 99 et une autre qui a arraché notre cheminée, l'a jetée à bas sur le toit, à dispersé notre bûcher et cassé un volet, mais rien de comparable à des typhons .... mais c'est déjà bien impressionnant

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sylvie,
    C'est la première fois que je suis venue sur ton nouveau blog. Tu es déjà rentrée des vacances ?
    Ah, certains typhons qui ne sont pas venu à nos îles principales ont passé coté de Taiwan ou sont allés en Chine. Tes chiens et chats n'ont pas peur de typhon ? Melmo a peur des vents violents de temps en temps.
    Ce qui me fait peur est les coupures d'éléctricité, heureusement je n'ai jamais eu cette expérience, mais ici c'est paréil, on est difficile de vivre sans climatiseur en été.
    J'espère qu'il n'y aura pas beaucoup de typhon en automne à Taiwan et au Japon.
    Très jolies deux fammes avec leur balai !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!