Accéder au contenu principal

NOEL A TAIWAN 聖誕節

Noël à Taiwan! Eh oui, ça existe!







J'ai du mal à comprendre les envies de Noël des Taiwanais. Vous me direz, c'est comme Halloween en France, on n'y comprend rien mais on le fête tout de même.

En fait, la grosse majeure partie des Taïwanais ne comprennent pas la signification de cette fête.




Si je demande à des collègues ou à des amis ce que représente Noël pour eux, certains me répondront (au pire) "C'est la fête du Père Noël ah ah", ou (au mieux)  "Noël ne représente rien pour moi", la réponse la plus pertinente dans un pays ou les chrétiens sont vraiment peu nombreux (4,5%).





Arrêt d'autobus



Entre les cadeaux, les décorations et la nourriture très onéreuse, vous l'aurez compris,  Mister business est passé par ici, est-ce normal tout ce déballage?



 NOËL EN FAMILLE? NON

Ma belle-mère s’était convertie au protestantisme il y a une bonne vingtaine d’année (avec mon beau-père décédé depuis),  poussée par un oncle qui anime toujours des ateliers et qui est très investi dans l’église protestante. Mais depuis, elle est revenue aux croyances taoïstes et bouddhistes qui sont plus proches de son quotidien et Noël ne l’intéresse pas. Donc pas de Noël pour elle, faut dire qu'elle se couche aussi vers 20h00..

Ugo lui n'a pas d'heure pour manger:)

Mon mari lui...je ne l'ai jamais vu brûler un bâton d'encens ni dire une prière, alors Noël ça ne lui parle pas vraiment et je comprends, c'est culturel. C'est le même sentiment en ce qui me concerne avec le Nouvel an chinois, (l’année du rat pour 2020), ça ne veut pas dire grand chose pour moi, alors que pour eux...c'est du délire.





Cette année je n'ai pas le temps de préparer un repas chez moi car je travaille le 24, nous avons donc prévu un petit dîner en ville avec des amis dans un restau. qui ne change pas ses tarifs le 24 au soir, et après le dîner on verra bien, en fonction des états des uns et des autres!



  Ici Noël n'est donc pas une journée fériée (sauf dans les boites étrangères). Malgré tout, nous voyons des sapins et guirlandes partout, les restaurants proposent des menus de folies à des prix de folies, les villes se parent de décorations parfois bien parfois très kitsch,  les magasins ressortent leurs CD de chansons tristounettes à la sauce  Sinatra, celles qui mettent le bourdon comme pas possible...!




Vous êtes peut-être, sûrement, même dans l'ambiance de Noël. J'espère surtout que vous avez réussi à avoir votre train et que tout va bien pour vous!




Je ne travaillerais pas le 25 car je bosse dans une boite française, ils annoncent grand soleil ici pour mercredi, un vrai beau cadeau!

Décoration a New Taipei City


Par contre, le 1er est férié ici pour tout le monde, feux d'artifice dans tout le pays!

Et le Nouvel an chinois débutera le 24 janvier avec le Rat qui débarque. 



  DES CADEAUX UTILES

Pas de cadeaux particuliers, on a deja tellement, faut pas exagérer, une bonne boite de chocolats ou des macarons, cela me va! Par contre je ferai des dons à des causes que je soutiens. N'est-ce pas ainsi le sens d'un vrai cadeau? Aider ceux qui sont dans le besoin.



Et vous, comment passerez-vous Noël?


 Je vous souhaite de passer un joyeux Noël!









Commentaires

  1. Joyeux Noël à toi, c'est normal que ce ne soit pas fêter chez toi, mais il ne devrait pas avoir toutes ces illuminations, cela coûte cher à la ville. Tu as raison de le fêter avec des amis, pour moi, c'est chez les parents bien âgés à présent avec la famille de mon frère qui débarque. Le repas sera sans chichis, sans viande pour moi. Espérons que je n'aurais plus à supporter le regard moqueur de ma belle-soeur !Bises et bon repas. Carine

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine que les Américains sont passés par là??? c'est dégoulinant de lumière. nous fêtons Noël simplement avec quelques proches, c'est surtout pour les enfants maintenant, car j'avoue que Noël n'a plus grande signification pour moi. pour les cadeaux, je n'ai jamais dépensé des fortunes, et je n'ai jamais compris comment des gens pouvaient prendre un crédit pour les repas des fêtes de fin d'année!!! voilà voilà.... ah! une nouveauté cette année, pour les petites : ma petite-fille m'a proposé (indirectement) de faire un cadeau aux minettes :) alors on a découpé quatre formes de têtes de chat et elle a écrit (elle est en CP) chaque nom et fait un dessin pour afficher près du sapin; ça lui fait plaisir et moi ça ne changera pas mes achats de croquettes :) et le sapin? eh bien, à cause des minettes, pas de vrai (ou faux) sapin mais une forme de sapin en guirlandes accrochées au mur, ça ne fait pas si mal, et un arbre en moins de coupé! (et des économies, les sapins sont de plus en plus chers je trouve) allez, joyeux noël aux Taïwanais qui le souhaitent tout de même! et bon congé à toi!!! un restau qui ne pousse pas les prix c'est correct et sympa. D du Poitou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est surtout la mondialisation, je trouve cela stupide de ce cote de la terre, ils devraient plus se focaliser sur leur Nouvel an chinois car c'est carrément mortel a ce moment la, pas vraiment de deco. pas de feux d'artifice ou peu, pas d'ambiance, c'est tristounet comme tout.

      Supprimer
  3. Pour nous pas de réveillon, mais un repas chez la soeur de Pierre comme tous les ans. Je n'aime plus cette fête, avant nous fêtions avec mes parents, décédés maintenant, et si j'ai fait mon deuil ce jour là, ils me manquent terriblement.
    Par contre, le 31 décembre, nous faisons, comme chaque année réveillon à la maison avec nos amis. Là, l'ordre du jour, est rire, parler de choses légères, laisser tous nos soucis (si nous en avons ) dehors. Bises et Joyeux Noël. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau Françoise ce que tu écris, je suis comme toi, j'ai le souvenir de Noël non pas chez mes parents, mais j'ai mes grands parents décédés a présent et je suis nostalgique en y pensant a présent, Noël pour moi, c'est terminé en quelque sorte.

      Supprimer
  4. Je vais fêter juste le mardi soir avec ma fille , son compagnon et mon petit fils chez moi à la maison, un repas simple. A l'intérieur un bel arbre de Noël , à l'extérieur des illuminations blanches et dorées clignotantes ,mon mari et moi en sommes fous . En Alsace et en Moselle , les gens ont de la chance , le 25 et le 26 sont 2 jours fériés .Joyeux Noël Sylvie gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello, ici tranquille, à 2, au coin du feu, depuis 2016 ça a été plutôt dur, et c'est mon premier Noël sans aucun membre de ma proche famille. Donc ... mais bonnes fêtes à toi et bon réveillon même si très réduit

    RépondreSupprimer
  6. 這是商人創造出另外一個商機,讓人們淘錢買商品,他們可以賺一些錢,聖誕節應該是家人同聚,在家吃頓團圓飯才是。

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 沒錯, 也應該去禮拜才對!

      Supprimer
    2. J'ai lu ton comm che moi, oui pas facile déjà quand notre entourage (qu'on apprécie cependant !) n'a pas les mêmes idées que nous car ils ont une culture différente. Je le comprends tout à fait, Pierre a toute sa famille espagnole, est à l'origine espagnol naturalisé français. On pourrait croire que comme ces pays sont voisins, la culture est semblable, et bien non ! Toute jeune, nous avions souvent des idées divergentes suite à ça, avec le temps maintenant je comprends mieux ou tous les deux nous avions vieilli et sommes devenus plus tolérants ! Belle journée, bises. FRANCOISE

      Supprimer
  7. En tout cas la ville est magnifiquement bien décorée et lumineuses
    Merci pour ton adorable commentaire laissé sur mon blog ,ça me touche énormément
    Je te souhaite de passer un Joyeux Noël
    Je t'embrasse et bien des câlins à tes amours de boules de poils
    Ugo semble impatient de gouter ce que tu lui proposes

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je trouve cela pas trop mal, les sapins sont bien décorés, si cela apporte un peu de gaieté aux gens pourquoi pas. Tu sais Noël n' a plus grand chose à voir avec celui de notre enfance, tout est sujet au business à présent, c'est une folie monstre, et les gens qui revendent leurs cadeaux sur le net, c'est vraiment pathétique. Bonnes fêtes à toi tout de même, Isa.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou.
    J'avais lu ton article mais pas commenté.
    TES MOTS :
    "les magasins ressortent leurs CD de chansons tristounettes à la sauce Sinatra, celles qui mettent le bourdon comme pas possible...!"
    Pfffff mortel ça ;-)
    C'est comme les programmes TV en France, pdt les fêtes.
    MORTELS :-))
    Ils se moquent pas mal des malades et des petits vieux qui ne sortent pas.
    Il y a rediffusion sur rediffusion !!!
    Bisous.

    ps :
    J'aime beaucoup l'image avec le rat.
    Ce rat est trop joli !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!