Accéder au contenu principal

EN ATTENDANT LA SOURIS 快要過年

Vendredi soir ce sera le réveillon du Nouvel an, la souris arrive samedi. Tout le monde sera en congés de jeudi à mercredi prochain, au Bureau nous avons un peu moins de congés, 5 jours en tout, mais c'est déjà pas mal. 

 Je crains pas mal cette période car comme lors du Nouvel an en France c'est une période ou l'on mange beaucoup, pas toujours des choses grasses, mais on mange plus que d’habitude. Bref, ça promet..

En attendant vendredi soir, j'ai fait dimanche une belle marche athlétique de 10km avec les chiens en deux heures. Descendre et remonter..devinez quelle partie a été la plus dure?


 Les pruniers et cerisiers commencent à fleurir, toujours un émerveillement de voir ces beaux arbres, beaucoup de rhododendrons aussi mais je suis moins fan. 





 Sur cette route, il y a juste quelques petites fermes et des temples, c'est tout.




La route goudronnée, sans passage ou très peu, dimanche je n'ai vu que deux voitures et quelques personnes qui comme moi, aiment la marche.





Elle est toute en pente,  à l'aller c'est facile, au retour.. vous imaginez ah ah..




Il faisait franchement frisquet, un petit 13 degrés avec un soleil timide et une fine brume vers la fin de la marche, mais c'était supportable. Ici il n'y a pas vraiment d'hiver, tout est vert 12 mois sur 12.



Voici un petit temple, il ne paye pas de mine mais il est drôlement bien aménagé avec une arrivée d'eau (pratique pour faire boire les chiens), de électricité , de quoi se faire du thé, et des serviettes pour nettoyer le temple,  et un parapluie..








 et les divinités sont assez fines. Il y a également des offrandes, pommes et bananes, bonbons et l'encens qui brûle ..



Nous croiserons un autre temple mais nettement moins intéressant, pas la peine de s’arrêter.

Je me demande combien de km font les chiens, moi c'est 10 mais eux, 13 peut-être avec leurs allers-retours.


Mia a gauche, Ugo au fond


Pratiquement en bas, se trouve une rivière, l’été il y a du monde, mais aujourd'hui je suis seule. Mia adore l'eau, Ugo pas du tout.



Je me méfie de ce genre d'endroits de toute façon, je les appelle les nids à serpents, on a beau être en "hiver" je me méfie toujours des reptiles. Allez hop, faut tout remonter à présent. Je pourrai appeler Zheng Long pour qu'il vienne nous récupérer en voiture mais non, il est en train de réfléchir à  son menu de réveillon..



Je croise aussi des chiens, et beaucoup d'abris aussi avec nourriture, eau et couverture, j'ai un voisin qui passe sur ces routes nourrir ces chiens car ils sont encore nombreux à errer (j'en parlerai une autre fois). Ces deux-là étaient de gros costauds, pas envie de faire copains avec Ugo.





Une plante qui pousse partout le long de cette route, ses feuilles sont gigantesques, j'aimerais en faire une bouture mais les tiges sont tellement épaisses qu'il me faudrait un sécateur pour les couper, et je n'ai pas de sécateur sur moi..



Je reviens très vite vous parler du Nouvel an..D’ailleurs de quel signe chinois êtes-vous?

Commentaires

  1. ah oui, quand ça descend, faut penser au retour, et là s'armer de courage ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Je suis serpent, ils n'ont pas bonne réputation comme ça?
    C'est une très agréable promenade, personne sur la route en plus. Je ne me rends pas compte du dénivelé, mais tu assures avec tes chiens. Le nouvel an chinois, c'est un évènement très important chez toi, j'attends la suite. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais des reptiles et non pas du zodiaque ah ah, les serpents...hum..mon mari en est un, le serpent aimé rester prostrer, se laisser vivre j'ai l'impression. Bises.

      Supprimer
  3. Tu penses que c'est plus facile de descendre , hé non pour le corps c'est plus dur car tu dois tout le temps garder ton équilibre et pour les genoux c'est encore plus dur .Mais il est vrai que pour la montée le souffle en prend un coup , mais pour l'équilibre beaucoup plus facile .Bref! Mon signe ? Cheval ce qui est amusant car en signe astral je suis sagittaire , 2 chevaux !! bises Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Superbe balade ! Comme toi j'aime aussi ne pas trop manger et même si on reste raisonnable je trouve que les fêtes sont toujours un moment où c'est le cas et en principe après les entrées je n'ai plus faim ! Comme toi je me méfie des serpents surtout que j'en suis un mais un gentil paraît-il parce que je suis un serpent d'eau. L'année du cochon a été difficile alors j'espère que cette du rat sera meilleure...bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. je crois que je suis du signe du singe; le trajet le plus dur fut sans doute l'aller, tu es si légère que la pente a dû t'emporter? ^-^ Mia sur la photo semble une petite tache blanche, comme un "esprit-chien" :) je suis touchée par l'attention des personnes croyantes de ces temples a offrir toutes ces attentions à l'inconnu qui passera par là; des gestes qui n'attendent pas de retour je suppose? une halte pour le "voyageur", un geste que j'aimerais bien voir ici, où on a de plus en plus l'impression que c'est "tout pour ma g...". les serpents m'effraieraient sans doute aussi, mais je n'ai pas de chien à promener :) je sais que tu nous feras partager votre réveillon en photo, merci à Zhen Long de nous mettre l'eau à la bouche, les photos ne devraient pas me faire (plus) grossir. mon enveloppe est partie ce matin de France, un petit message tout simple. bonnes fêtes et surtout bon repos à toi Sylvie! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légère..hum, je fais tt de même un bon 60. En France, que dire...je ne sais pas quoi dire justement, trop de laisser-aller, trop de jalousie, non respect des biens d autrui, nous avons beaucoup de chance à Taiwan. Bises Danielle.

      Supprimer
  6. Le plus dure : la descente.
    Perso je suis coq.
    Cela m'amuse : les gens sont tous à dire "Mon Dieu, les fêtes, on va encore trop manger" . Comme si vous n'étiez pas maître de vous.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as pris les devants en faisant une longue marche avant les agapes de fêtes
    Bien simple ce temps mais il a le nécessaire pour le confort de chacun
    Bonne idée ces récipients de nourriture pour chiens
    Mia se défoule bien dans l'eau
    De bien jolies fleurs croisées pendant ta balade
    Bonnes fêtes de Jour de l'An Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  8. suis chien de terre .... fais attention à la balance en cette période : elle est ton ennemie, enferme la, loin de toi ! mdr

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sylvie
    Une belle balade que tu as fait là, belles photos et j'ai apprécier te suivre dans ce recit.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma tite blondinette
    Alors, ça y est, vous allez avoir votre nouvel an ?
    Je vois que tu prévoie déjà pour ne pas prendre du poids...Hi ! hi MDR
    Hein, les montées c'est difficile ?

    En tout cas, belle balade avec tes deux loulous.
    Jolie découverte ces temples...
    Ces feuilles sont immenses.

    Il est toujours aussi beau Ugo et Mia aussi bien sur, mais tu sais que j'ai un faible pour les braques.

    Je t'embrasse avec toute mon amitié.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  11. 流浪狗也有自己的房子,看起來很不錯

    RépondreSupprimer
  12. coucou ma belle, bon nouvel an chinois en espérant que vous ne serez pas impactés par le virus chinois. Je suis dragon en signe chinois, te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!