Accéder au contenu principal

RAT DE METAL 金鼠年

Le rat de métal est arrivé ce samedi.

Pratiquement une semaine de congés pour fêter ça!

 

Touche pas a ma peluche!

LE RAT

 Premier signe du zodiaque chinois, le rat est intelligent, gentil, rusé et opportuniste, il  réagit vite et s’adapte facilement aux changements. 

 

Les rats ont une grande curiosité, mais faute de courage et de bonne aptitude au management, ils ne peuvent pas être des leaders. 

 

 AMIS/ENNEMIS DU RAT

Les copains du rat : le Dragon, le Buffle et le Singe .

et plutôt ennemis : le Cheval, le Tigre et le Cochon. 

 

  PRÉPARATION DU NOUVEL AN 

Vendredi dernier, c'était le réveillon et comme tous les ans je reçois ma belle-mère et mon beau frère toujours célibataire.

Belle-maman qui s'endort vers 21h00..


Mais avant cela, il a fallu aller, jeudi soir, au marché aux fleurs ouvert cette semaine jusqu’à minuit pour permettre aux Taiwanais de faire leurs achats après le travail. 

 
Souris emprisonnee!

J'ai fait de beaux achats, des jacinthes, un bouquet d’œillets, et un cognassier du Japon. 

 


Bien sur, les reines et rois de cette saison sont les orchidées- mais j'en ai déjà beaucoup-, les arbres à kumquats, 

 



et les chrysanthèmes, un symbole de longue vie ici,  différent de chez nous..


 

Après ça, ce fut les courses. Comme en France, les Taïwanais ou Chinois consomment beaucoup lors du Nouvel an,  jouent au mah-jong et font du karaoké toute la nuit mais cela dépend aussi des familles, mon mari ne joue pas au mah-jong et le karaoké...moi ça me saoule.

Affichettes

Il faut complètement nettoyer la maison, voiture et scooter,  accrocher des vœux écrits sur papier rouge, symbole de chance, les caractères comme bonheur ou printemps seront collés aux portes d'entrée!

 
Lequel choisir? Le casse-tête de l'année..

 porter du rouge sur soi, 

 
Un peu too much pour moi

 jeter les vieux meubles, porter du neuf, et offrir des enveloppes rouges aux aînées et aux enfants. 

Il y a aussi les prières aux temples,  ça c'est incontournable. Les salariés ont deux, trois mois de salaires en sup., dans ma boite, c'est double salaire. 

  RÉVEILLON

Mon mari fait la popote, il cuisine des têtes de lion  (hachis de porc avec des châtaignes d'eau), le Bouddha qui saute par-dessus le mur (une soupe avec des choses étranges dedans que je ne sais pas traduire ah ah:)), la soupe de poisson au gingembre, le poulet du général Tsao morceaux de poulet frits enrobés dans une sauce sucrée, le porrigde de riz,  le mapo Tofu (pour bibi car je ne mange pas de viande dans la mesure du possible), les Fenglisu, une pâtisserie taïwanaise traditionnelle sucrée contenant de la confiture d'ananas, c'est très bon. 

 

 Mon beau-frère amène toujours du champagne!


Ma belle mère a 79 ans et ne reste pas longtemps chez nous, elle se couche habituellement vers 21 heures, donc elle n'entendra pas les pétards de minuit..

 

2020 ET VOUS (DU SITE RTL.FR)

- Rat : d'après les traditions astrologiques chinoises, les natifs du signe célébré pendant une année sont en général les moins chanceux. Pas de chance pour les natifs du Rat qui auront l’impression qu'un nuage de malchance flottera au-dessus de leurs têtes.

- Buffle : le Buffle devrait connaître de belles opportunités mais il s'agit d'un signe têtu qui pourrait avoir quelques difficultés avec l'élément Métal, très rigide, qui domine l'année 2020. Attention à ne pas foncer tête baissée.

-  Tigre : les Tigres vivront de très belles aventures et pourront explorer des terres encore inconnues cette année. C'est la période idéale pour prendre des risques (sans être aveuglés par une confiance en soi excessive). 

- Lièvre : l'esprit d'initiative du Rat pourrait effrayer les Lièvres qui préfèrent souvent la paix et la quiétude d'un avenir tracé et confortable. Le Rat aura une excellente influence sur votre vie sentimentale. 

- Dragon : la chance sera de votre côté cette année, en particulier sur le plan professionnel. N’hésitez pas à démontrer tous vos talents pour trouver la gloire. Le travail devrait cependant prendre le devant de la scène en 2020 et vous pourriez voir vos relations amoureuses souffrir de ce déséquilibre. Ne vous oubliez pas non plus dans le tourbillon du travail. 

- Serpent : vous ne serez pas aussi malchanceux que le Cheval cette année mais faites attention, l’année du Rat ne sera pas de tout repos. Restez sur vos gardes et gardez vos collègues et amis proches de vous. 

- Cheval : préparez-vous à retrousser vos manches car l’année du Rat va vous jouer de mauvais tours. La chance des années passées arrive à son terme et cette année sera particulièrement difficile. Les astrologues chinois conseillent aux natifs du Cheval de combattre la malchance de cette année en travaillant pour de bonnes œuvres afin d’attirer à vous un bon retour de karma. Si vous n’avez pas de chance en 2020, devenez une chance pour les autres.

- Chèvre : les étoiles ne seront pas très favorables pour les Chèvres. Le temps de la chance de l’année du Cochon est révolu. Vous pourrez contrer la malchance ambiante en vous montrant persévérant. Si vous tombez, relevez-vous et réessayez. Quelques éclairs de chance viendront éclairer votre chemin, chérissez-les. 

- Singe : c’est une année mi-figue mi-raisin pour les Singes. Votre carrière devrait connaître des difficultés mais le Rat vous apportera son concours pour l’éducation, la santé et vos relations amoureuses. Attention à ne pas laisser votre irritabilité l’emporter en 2020.

- Coq : bonne année pour les Coqs. Vous pourrez tirer le meilleur des influences bénéfiques du Rat pour votre carrière. Votre vie personnelle sera aussi lumineuse grâce à un foyer et des amis chaleureux. Attention à maîtriser vos émotions et ne pas laisser vos fameuses colères noircir ce tableau.

- Chien : votre loyauté et votre intelligence seront récompensées. De votre carrière à votre vie personnelle, 2020 sera une très belle année et vos amis auront un très beau rôle à jouer. N’hésitez pas à compter sur eux. 

- Cochon : après une année du Cochon difficile, cette nouvelle année devrait être bien plus lumineuse. Tournez la page définitivement et embrasser le futur radieux qui s’offre à vous. La deuxième moitié de l’année devrait être particulièrement favorable. Gardez l’œil ouvert pour de belles mais rares opportunités cette année.

 

VOEUX

Et pour finir,  comment dit-on bonne année en chinois?

 Xin nian kuai le, prononcez :

Sine ni'hyene kuaille le.

 新xin : nouvelle

年 nian : année

快樂 kuai le : joyeux!

Voilà, vous savez tout! Alors.. Xin nian kuai le!


A suivre..

 

Commentaires

  1. Bonne nouvelle année à toi et ta famille, merci de nous partager tout celà, j'adore et te fais de gros bisous PS qu'elle est sympa la peluche de rat d'UGO, je lui adopterai bien ou alors sa jumelle, hahah

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année du rat! Merci pour les explications, nous avons vu la danse du lion hier, et chez toi? Toutes ces coutumes persistent, vous ne vous offrez pas de cadeaux, c'est pas plus mal. Je suis serpent, année ni bonne ni mauvaise pour moi. Ugo a une belle peluche ! Bisous, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année! Une semaine de cognes et double salaire, de quoi se réjouir tout de même! Je n'ai pas l'age de ta belle-mere mais je me couche tôt aussi, question d'habitude, et je me lève très tôt également. Quel festin, ton mari s'est surpassé:), c'est quoi cette soupe? C'est vrai qu'ils cuisinent des trucs bizarres parfois, je me souviens en Chine avoir vu des produits, tu ne pourrais pas dire ce que c'est. Chacun ses habitudes culinaires. Le rouge, trop bien! Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des choses etranges pour nous mais pour eux aussi, par exemple le fromage, beaucoup trouvent cela horrible ou manger du lapin ou du cheval.. c'est impossible pour eux (pour moi aussi remarque ah ah). Bref, comme tu le dis chacun ses habitudes culinaires. Bises.

      Supprimer
  4. Bonne année du rat 2020 Sylvie ! et merci pour toutes tes explications .En lisant le cheval , j'ai souri car j'ai décidé d'aider une association " couleur espoir" à recueillir des fonds pour des services faisant de la recherche dans le monde médical .Nous sommes toutes bénévoles et faisons des objets pour les vendre .Mercredi 29 janvier , assemblée générale je vais comprendre comment fonctionne cette association . bisous Sylvie et bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je comprends tout a fait, le cheval n'aura pas la vie facile cette année d’après ce que j'ai lu! Le bénévolat est une excellent chose de toute façon, je pense en faire lorsque je serai a la retraite. Bises.

      Supprimer
  5. bonne année à tous à Taïwan, longue vie aux ratons qui vont naître dans l'année :) il y a plein plein plein de choses dans ce billet! ah vite une question avant d'oublier : à partir de quand décide-t-on qu'un meuble est vieux et qu'on le jette? à la poubelle? pas de revente ou récup??? le rouge en lingerie, pour moi aussi, lol, too much! (oh zut je viens d'écrire en anglais ^-^). le repas aurait été bien trop abondant et j'aurais sans doute bien froncé le nez avant de goûter tout ça, question d'habitude et de choix. par contre les noms m'ont amusée. on s'est habitué à la "mayonnaise", à la tarte Tatin etc... mais qui est le Général Tsao? le mapo c'est quoi? le mot "porridge" ne m'a jamais inspirée, je l'imagine comme une sorte de bouillie insipide, ce qui ne devait pas être le cas de la cuisine de ton cuisinier :) le champagne de ton beau-frère vient de France ou ??? bon c'était un réveillon tranquille si je comprends bien. les fleurs sont magnifiques et Ugo peut trôner, il n'a pas peur des rats! @ plus! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici mes réponses : Un vieux meuble est un meuble qui a perdu un pied, qui a perdu de son éclat ou qu'il est casse. Oui il y a la recup. D'ailleurs, j'ai trouve le petit fauteuil d'Ugo un Nouvel an, quelqu'un s'en était débarrassé au bord de l’allée et je l'ai embarqué!
      Général Tsao ou Tao, c'est une cuisson du Sichuan (Province en Chine) a base de sauce de soja, huile de sésame, ail, un peu de piment rouge, gingembre, vinaigre de riz, ketchup et de sirop d’érable, tu fais revenir du tofu ou de la viande pour ceux qui en consomment dans cette sauce, c'est très parfume mais très gras aussi.
      Le porridge je ne suis pas fan non plus..
      Oui champagne Rose Moet et Chandon.
      Merci pour tes questions! Bises.

      Supprimer
  6. Coucou ma tite blondinette

    Trop marrant Ugo qui trône sur le canapé au fond de la pièce, pendant que belle maman fait dodo

    Merci de nous avoir conté votre nouvel an...Que de bonnes choses vous avez mangé, préparé par ton tihome.
    Tu as acquis de belles fleurs et plantes.
    Double salaire, bravo !!!

    Je suis "chien"...Normal, je les adore.
    Apparemment une bonne année pour moi.

    Bisous ma belle amie
    Aimée

    RépondreSupprimer
  7. Alors Xin nian kuai le, Sylvie ! Je vois que le rat ne me sera pas favorable (je le savais déjà) mais ce qui me console c'est qu'il le sera pour mes deux fils (dragon et coq) et c'est déjà beaucoup car ils ont bien besoin tous les deux que leur vie professionnelle s'améliore. Merci de partager avec nous toutes ces traditions. J'aime beaucoup l'idée d'accrocher des phrases porte-bonheur à la porte d'entrée. Bisous et bonne semaine de congés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari aussi est 🐍 mais je crois qu'il ne s'en fait pas trop:). Bises.

      Supprimer
  8. Coucou.
    Je suis cheval !
    Je lis que l'année du rat ne sera pas bonne,
    je confirme que ce début d'année est vraiment pas bon pour moi !
    Sinon tu sais quand on vieillit on est vite fatigué,
    je comprends bien pour ta belle-mère.
    Quelle vie, la vieillesse......
    Bouhhhhh
    Je te souhaite ainsi qu'à ton mari
    mes Meilleurs Vœux pour ce nouvel an asiatique.
    À vos 4 pattes aussi !
    Et bien sûr à tous les taïwanais.
    Gros bisous 😘

    Ps :
    J'espère que le coronavirus ne viendra pas troubler vos fêtes ! Étant très fatiguée (virus et d'autres problèmes de santé) je n'ai pas bien suivi, y a t-il des cas à Taïwan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une dizaine je crois mais sous contrôle. Pour le moment pas de panique, faut porter un masque dans les endroits confinés, style train etc...

      Supprimer
  9. Je tente en faisant un copié collé 😉

    新 年 快 樂

    Ps :
    Pardon si ça sort mal...

    Au fait tes fleurs sont bien belles !
    J'aime bien la petite souris rouge,
    bien plus agréable qu'un rat 😊
    C'est bizarre que l'année du rat
    soit difficile pour le cheval
    car moi j'aime bien ces petites bêtes !
    Mais j'avoue être très prudente,
    le rat me fait un peu peur,
    car il peut amener des maladies.
    Nous avions une souris quand j'étais petite.
    Blanchette était son nom.
    Avec les yeux rouge.

    Je précise que je suis cheval DE BOIS.
    Quant à mon mari, il est dragon d'eau !
    Un dragon LOL ça ne m'étonne pas vraiment 😁
    Un sacré carafon !

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année du Rat Sylvie, (c'est mon signe)
    Tout était réuni pour réussir un bon réveillon
    Toute mignonne la peluche rat pour Ugo
    Bonne semaine
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  11. suis chien, super une bonne année qui s'annonce : j'en ai bien besoin

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sylvie
    Quel plaisir de découvrir d'autre habitude et ton beau-frère est comme moi, j'adore le champagne ou les bulles. Bonne année à toi et ta famille.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  13. Bonne année à toi et à tous les tiens. Trop marrant le chef Ugo avec sa peluche. J'ai tout enlevé les jouets dans la maison. Ninya est très possessive et quand elle a un jouet près d'elle, aucune des autres chiennes ne peut entrer dans la pièce. Elle leur gronde après. Elle a essayé une fois avec moi, mais juste une fois...... Elle m'a couru après, et aboyé dessus. J'ai vu rouge !!!! Depuis, je ne lui laisse des balles et autres jouets que dehors. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  14. coucou ! Je réponds ici à ton comm sur mon blog. Non, les truffes que trouvent Ninya chez le copain ne sont pas pour nous, nos copains ont investi beaucoup dans leur truffière en appareils pour travailler le sol, et se donnent un mal fou pour tailler, l'arroser, la mycoriser chaque année. Oui, on prend une truffe de temps en temps, le but pour nous étant de faire bosser Ninya pour la préparer à ses concours, et à la finale du championnat de France. Les concours se font sur leurre (bouchons imibibés d'huile de truffe) mais la finale elle, se fait sur vraies truffes. C'est quand même un peu différent et les chiens qui connaissent la vraie truffe sont avantagés. bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!