Accéder au contenu principal

LIBRE COMME L'AIR 目前狀況

J’espère vraiment que vous allez tous bien et que vous tenez le coup avec le confinement. C'est complètement ahurissant et déprimant ce qui arrive en France, en Italie, dans le monde. Je me souviens avoir lu il y a 2 mois, dans les journaux nationaux français : "Apparition d'un mystérieux virus en Chine'', l'emploi de l'adjectif "mystérieux" dans ce grand journal m'avait alors frappée, ce virus venait de loin certes, (mais pas pour nous qui sommes à seulement 100 km de la Chine) mais cet article n'était pas en première page pour rien..

A Taiwan

A Taïwan pas de confinement pour le moment, nous travaillons normalement mais nous sommes prêts si jamais il fallait rester chez soi. La situation reste maîtrisée avec 150 cas et deux décès. Il faut dire que nous avons connu le sras en 2003 (j'y étais) et les Taïwanais ont bien retenu la leçon, le gouvernement a laissé carte blanche au ministre de la santé qui est très populaire ici, et tient la population informée en live à la TV tous les jours à 14h00 des derniers cas et des mesures prises

Un ministre de la santé sur les charbons ardents

de plus les Taïwanais sont très civiques, disciplinés et respectent les mesures, si on leur dit de porter un masque, ils le feront, si on leur dit de rester confinés,  ils le feront aussi car c'est une question de vie ou de mort, point barre. 

C'EST CULTUREL

Ici, la majorité des gens portent des masques en ce moment, par précaution, que ce soit au boulot, dans les transports en commun ou dans les magasins, j'en ai moi-même dans mon sac, et j'en porte un dans les boutiques ou lieux fermés avec du monde. Sur mon lieu de travail, j'ai l'obligation de prendre l'ascenseur "masquée" et de ne pas parler dans l'ascenseur..ça redevient un réflexe comme au temps du sras. 

 

Mon bureau est une vraie petite pharmacie, des lingettes, des spay alcoolisés, de la crème pour main, des masques, comme au temps du Sras, mieux vaut se prémunir. Les frontières sont fermées (une île donc plus facile peut-être), Européens, Chinois et  Américains ne peuvent plus entrer sur l’île sauf les diplomates, les résidents étrangers (comme moi) ou les natifs mais quarantaine obligatoire. Autant vous dire que la morosité règne au bureau, tout le monde est inquiet pour sa famille en France, ses amis, triste de voir toutes ces personnes malades qui ne pourront pas être soignées, et tout ces hôpitaux qui manquent de moyen, je pense à certains d'entre vous qui ont des enfants travaillant en milieu hospitalier, mais gardons l'espoir bien entendu. Et puis l’activité au bureau est quasi nulle, plus de visiteurs étrangers, plus rien..J'en profite pour faire du rangement car nous allons déménager les locaux à la fin de l’année.

On va se retrouver très haut..

  RESPECT DES AUTRES

Je suis aussi très en colère quand je vois en France des personnes qui ne respectent pas les mesures prises, et ceux qui dévalisent les magasins,  c'est révoltant et tellement stupide. Ici, sans raison puisque nous ne sommes pas confinés, ils commencent à faire le plein de nouilles déshydratées et de PQ (faudra m'expliquer). En France, je sais que c'est très dur car nous n'avons jamais vécu cela, confinement, pandémie, masque, tout ça ne faisait pas partie de notre vocabulaire, moi-même au début de mon arrivée ici, lorsque je voyais un collègue taïwanais porter un masque parce qu'il avait un rhume, je trouvais ça ridicule et flippant, à présent je suis d'accord, il faut respecter les autres, les règles et faire preuve de civisme.

Pas de confinement, libre comme l'air pour le moment, mais  avec tout de même un gros pincement au cœur quand je lis les nouvelles et une certaine inquiétude pour l'avenir. Gardons l'espoir qu'ils trouvent un vaccin très vite. En attendant des jours meilleurs, j'aimerais bien savoir comment vous vous adaptez face à ça..

----------

Commentaires

  1. Moi aussi je suis agacée par tous ces c..s qui ne respectent pas les mesures barrières, le gouvernement devrait être plus ferme sinon nous n'allons pas nous en sortir, je suis aussi très inquiète, je suis retournée vivre chez ma vieille maman le temps du confinement, car c'est dur pour nos aînés . Chez toi les personnes respectent les lois, c'est ça la différence, ici qui a peur du gendarme? Merci pour ton article, et continue de nous balader tant que tu pourras. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou et merci de t'inquiéter pour nous. On a la chance d'être en campagne et avec de ce fait un jardin. On ne sort pas à part une fois par semaine pour faire les courses avec des gants et un masque en tissu fait par ma fille puéricultrice. Des masques ici y en a pas pour personne et les mors s'accumulent!! Mon fils est infirmier libéral travaille avec un masque de chirurgie pas du tout adapté.... Sinon, le confinement nous on le vit bien, on est à deux ici et avec nos animaux et Ouaf etant fatigué on a l'habitude de ne plus partir en we et en vacances. Par contre on ne voit plus nos enfants qui sont pourtant pas loin et Lola. On espère que ça va passer et surtout sans trop de morts, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma tite blondinette.

    Tu as raison sur toute la ligne pour votre civisme, votre respect des règles que beaucoup d'entre nous n'ont pas.
    C'est absolument terrible de voir des gens encore dehors, même pour courir, faire du vélo etc...
    Avec tithome, nous ne sommes pas sortis depuis le confinement
    J'ai toujours assez dans mes 2 congélateurs.
    J'ai des oeufs frais avec mes poupoules, j'avais acheté quelques boites de conserves, 3 boites de ricoré et 12 l de lait, 1 paquet de biscottes, 4 baguettes à faire cuire et 1 pain de mie, 2 paquets de pâtes, j'en avais encore un et des potages à faire cuire pour le soir.
    Et voilà, je peux donc rester confinée pendant 15 à 20 jours sans avoir besoin de faire des courses.
    Ma petite voisine, me demande si j'ai besoin de quelque chose quand elle est obligée de sortir.

    Alors, maintenant, quant à notre gouvernement, je n'en dirait rien....

    Pas de masques, pas de gel, rien !!!
    Entre le peu de stock qu'il y avait et celui qui a été fauché, même dans les hopitaux... On est en droit de se poser des questions.
    Mais, pour notre gouvernement, pas besoin de masques...Ca ne sert à rien, si ce n'est que lorsqu'on est atteint...Et comme on ne peut pas savoir si on est atteint ????
    Tu vois le topo !!!
    C'est un crime contre notre population française.
    Il faudrait dans ces conditions mettre des mesures en place beaucoup plus drastiques, a savoir un confinement total et un couvre-feu comme commence à le faire des maires certaines municipalités.
    Même ça le gouvernement est incapable de le mettre en place, il laisse chaque municipalité décider.
    Et ils ont le culot de dire que nous faisons partie des grandes nations.

    Lorsqu'on a vu qu'en Chine, ils construisaient 2 hôpitaux en 7 jours, nous sommes dit avec Jean-Claude, ça doit être très grave !!! Pour notre gouvernement, c'était une petite gripette et bien sur ils ont bien tardé à réagir.

    Voilà ma petite amie ou nous en sommes en France.

    Je suis très en colère quand je pense aux nombreux décès à leurs familles, et à tous ceux qui sont en première ligne.
    Nos soignants qui commencent tout juste à avoir quelques masques, a nos policiers sans masque qui doivent contrôler et mettre une contravention à ceux qui sortent sans raison et sans ce laisser-passer.
    Et ne pas oublier nos caissières, boulangères et tous ceux qui sont en rapport avec le public...Sans masque bien sur, puisque c'est inutile...NO COMMENT ....

    Je t'embrasse ma chère tite amie
    Calinous a tes petits chouchoux
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi bien résumé la situation, oui, tu as raison la ministre de la santé de l'époque avait dit que le virus n'arriverait pas en France, c'est tragique de dire ça,d la part d'une ministre en plus!

      Supprimer
  4. le pq, j'ai entendu qu'au Japon aussi, les magasins avaient été dévalisés; j'avoue que mon premier souci serait plus la nourriture que le papier wc... le non-respect n'est pas seulement français, les Londoniens sont aussi peu respectueux de prudence. l'invisibilité du virus explique sans doute en partie ces comportements, tant que les gens n'ont pas de mort parmi leurs proches? je ne sais pas; j'ai la chance d'habiter une maison avec jardin, et je sors quand même peu chez moi; mais les gens peuvent aller travailler, faire des courses, une balade rapide... peut-être certains ne comprennent pas pourquoi ils doivent rester confinés? bon, je n'excuse pas, j'essaie de comprendre. et je pense qu'on en a pour au moins deux mois... s'il me faut rester dedans pour ne pas me contaminer, je trouve que le jeu en vaut la chandelle. courage! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Danielle. Je suis désolée (malgré tout) de penser que je ne pourrai peut-être pas rentrer cette année, sinon où aller ? Bon, pour le moment, pensons à nos santés, on verra plus tard pour les voyages.

      Supprimer
  5. Bien sûr que je suis inquiète, pour moi, pour ma famille, je suis au chômage partiel en ce moment, j'angoisse aussi de ne pas retrouver mon job une fois tout ça fini car les répercussions économiques vont être lourdes. Du jamais vu qui va changer beaucoup de choses, j'espère ! Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Pour le moment tout le monde va bien chez moi ! Je me demande ce qui va sortir de tout cela , ce que ce fameux gouvernement va nous pondre pour dominer le peuple un peu plus .

    RépondreSupprimer
  7. Coucou

    Coucou Sylvie
    C'est en effet assez dingue les incivilités, je ne comprends plus certaines personnes.
    Merci pour ce partage.
    Je te souhaite une agréable journée et prends soins de toi et de ta famille.
    Bisous
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  8. Les médias ont tout fait pour effrayer les gens mais pas dans le bons sens je trouve...Perso j'ai la chance d'habiter un petit village et d'avoir un petit jardin mais je m'inquiète pour mes enfants pour la copine de mon jeune fils qui habite Paris qu'elle devait quitter pour s'installer avec lui et c'est partie remise pour eux bien sûr. Chez nous les médecins sont opposés au masque et étant donné qu'il n'y en a pas assez pour les soignants, bien entendu je vais pas aller en acheter et ceux que l'on fait soi-même ne sont pas fiables, paraît-il ! Du coup on reste à distance, on sort qu'en cas d'extrême urgence (je ne suis pas sortie au village depuis 9 jours)...je suis raisonnable et je comprends bien entendu ton inquiétude pour ta famille. Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  9. Le problème en France est le non respect des lois
    Finalement toutes les plages, forêts et chemins côtiers sont fermés dans ma région, et bien il y en a qui s'y promènent encore, ça c'est bien Français
    Moi je ne sors pas (je suis à risque) et mon mari sort juste pour faire les courses par drive .
    Prends bien soin de toi et de tes proches Sylvie
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  10. le fils de mon cousin est atteint, en quarantaine, avec toute sa famille, mon compagnon est en chômage technique, mais nous vivons à la campagne, ne faisons les courses qu'une fois par semaine et pour nous, bien peu de changement dans notre vie. Par contre on croise des gens qui ... que ... enfin bref quand on faire les courses (on va rester polie hein !)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie.
    Bien triste période pour l'humanité.
    Nous sommes à risque tous les deux, c'est pas de chance.
    Nous faisons attention, car pour faire les courses, nous sommes obligés de sortir. Nous essayons de faire par le drive. Mais les délais sont rallongés. Vendredi dernier on a passé une cde, on ne l'aura que ce vendredi ! Sinon notre voisine y va et chaque fois elle nous dde si on a besoin de quelque chose. Mes jeunes voisins idem, si besoin on peut leur dder.
    Lui bosse en télé-travail et fait les courses.
    J'aimerais qu'ils mettent en place le couvre-feu à Lyon. Mais... pas d'actualité à ce jour. Pourtant d'autres villes l'ont fait.
    Dans le Sud, là où sont mon fils, sa femme et mon petit-fils ils ont instauré le couvre-feu car il y a eu 5 personnes dcd dernièrement.
    Ma belle-fille ne sort pas, à risque elle aussi.
    Mon fils est en déplacement de par son travail pour faire respecter la loi et les consignes. Dur dur car énormément de gens ne respectent pas.
    Il y a bien trop de monde dans les rues.
    En plus la police n'est pas équipée comme il le faudrait.
    Il manque les masques etc et le gouvernement pour masquer son incompétence dit que les gens n'ont pas besoin de porter des masques, que c'est inutile. Ils sont vraiment gonflés !!!
    Bref c'est le gros bazar pour rester polie.
    Ils prennent les gens pour des andouilles.
    Nous restons chez nous autant que possible, et lorsqu'on doit sortir, seul, pas à deux, on met un masque et des gants. C'est le minimum tout de même.
    Moi, à cause de cette saleté de corona, je ne peux plus me faire soigner. Malade depuis début janvier, un virus soi-disant, les docteurs ne sont pas arrivés à savoir ce que j'ai. Alors je traîne mes problèmes.
    C'est pas la joie du tout.
    J'ai fait une télé-consultation mais ce n'est pas pareil. OK c'est mieux que rien.
    J'ai un sifflement permanent dans mes oreilles.
    Je vais traîner ça des mois et des mois grrrr
    Il faudrait que je puisse refaire des examens mais là c'est mal barré :-(
    Bon j'espère que chez vous ça restera mineur, que ça ne s'étendra pas.
    Fais bien attention à toi, ainsi que ton époux.
    Gros câlins aux 4 pattes.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons la chance de vivre dans un petit village, avec une maison et un jardin. Je fais attention quand même, ne rencontre pas grand monde, et je suis scrupuleusement les directives. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. juste pour te faire signe au cas où... orange est inaccessible aujourd'hui! courage Sylvie, votre île est citée en exemple. à bientôt j'espère! Danielle

    RépondreSupprimer
  14. Pour moi c'est boulot avec beaucoup d'heures sup car en IAA et plus de sortis des chiens. Prestance tourne dingue. Moi ce qui me fatigue le + chez les Français c'est que devoir être chez eux, semble l'enfer. Si des bombes leur tombaient sur la tête , ils cesseraient peut-être de se plaindre. Moi je resterai volontiers au lit le matin, J'échangerais bien mes 9 à 10h/j de boulot contre le même temps chez moi, avec mes amours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! Il faut se conformer aux règles sinon ça va être le chaos complet :((

      Supprimer
  15. Coucou Sylvie, je viens de te retrouver après plusieurs années et je vois que tu vas bien. Circonstances inédites et situation difficile mais heureuse de te lire. J'ai arrêté le blog depuis qq mois, soucis de famille, décès de mon père, plus trop envie...contente de te lire. oui en France certains ont des difficultés pour respecter le confinement, je pense que beaucoup ne mesurent pas encore la portée de leurs actes, malheureusement. Les gens sont inconscients et irresponsables. je suis en télétravail, et gérant 4 sociétés, aujourd’hui nous essayons de voir ce qui va pouvoir être sauvé après la crise; économiquement cela va être très dur. Je ne sais pas si les gens en sont conscients, je crois que certains se croient en vacances, le retour à la réalité pour certains va être très dur... je t'embrasse, prends soin de toi et au plaisir de te relire, bisous

    RépondreSupprimer
  16. 防疫最好的方法就是戴口罩,常洗手,沒事不要到處亂跑。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!