Accéder au contenu principal

J'AIME - J'AIME PAS 好壞事

Vendredi dernier c'etait la Toussaint, jour férié, mais mon mari a préféré ne pas se rendre sur les tombes familiales et columbarium bondés de monde ce jour-là afin d’éviter la foule et covid-19.



Si la vie continue à Taïwan sans confinement généralisé, les mesures de prévention ont été renforcées, prises de températures en entrant dans les immeubles, masques dans les transport en commun et maintenant, distance de sécurité recommandée d’un mètre cinq à l'interieur et d'un mètre à l'interieur, suffit de ne pas l'oublier! 

____________________

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler avec humour des choses que j'admire ici et celles que j'aime moins, un peu l'envers du décor si vous préférez, de ce qui est pour moi mon deuxième pays.

Allez on commence par le plus dur!

5 choses que je déteste:


1. LES SCOOTERS ET VÉLOS SUR LES TROTTOIRS.

Qu'ils m'agacent avec leurs scooters, et je ne vous parle pas d'un seul et unique scooter devant votre voiture, non, ce sont des dizaines, voire des centaines qui se faufilent partout, frôlent vos rétroviseurs, roulent sur les voies réservées aux voitures, se serrant contre votre portière, pollution sonore et atmosphérique en sup.. Une course de 10 mètres, hop, ils prennent leurs scooters, besoin de sortir le chien, hop, le chien entre les jambes ils prennent le scooter, les Taïwanais ne savent pas marcher, et la priorité à droite est théorique pour eux. Ils utilisent le scooter car c'est le moyen le plus économique pour se déplacer, moins cher que le bus ou le métro, mais à quel prix? Ça pue, c'est bruyant, c'est pas confortable, je me demande pourquoi il y a si peu de scooters électriques comme en Chine ou ailleurs..

Les vélos maintenant..Eh oui, ça se fait de plus en plus de rouler sur les trottoirs! (pas encore de trottinette) et vas-y que je te klaxonne un bon coup pour bien faire comprendre de bouger ton popotin du trottoir..Eh bien non, je ne bouge pas, je fais la sourde ou je montre du doigt "LA ROUTE", et s'il faut, je le dis en chinois "Vous avez la route pour rouler"!  Non mais! Le trottoir est le sanctuaire des piétons! Est-ce que les piétons marchent sur la route eux? Non, alors, basta. Mais quand vont-ils légiférer?


2. FRINGUES

Ça peut paraître futile mais parfois y'en a marre de voir les hommes et femmes sapés style "retour de plages californiennes",  longs t-shirt, jupes ultra courtes ou mini short et tong ou baskets aux pieds (style Gap). Et à partir de 40 ans.. c'est pire, ils s'habillent "pépère et mémère"!  Le choix est inexistant pour les femmes de plus de 40 ans, pour les hommes n'en parlons pas, ils ne connaissent pas les couleurs! Pas le droit d’être jolie après 40 ans! Pas la peine car à cet âge, d’après eux, vous n’êtes plus dans la séduction! Bref, aucune originalité des vêtements pour les plus de 40 ans, pas de diversité, faut surtout rester classique, du noir ou du blanc souvent, trop souvent, pas trop court et plutôt long, des matières ultra classiques et pas de décolleté. Quant aux sous-vêtements c'est pire que les culottes bien montantes de grand-mère et les soutiens-gorge sont pratiquement tous rembourrés..Plus sexy tu meurs!

 Heureusement que ma vie a changé depuis l’arrivée de Zara et de H&M, c'est pour dire! En attendant mieux..

3. SOCIÉTÉ PATRIARCALE ET CONSERVATISME

Eh oui, le confucianisme a encore de beaux jours devant lui, une femme doit se marier (avant trente ans car passée cet âge, elle est trop vieille) et avoir des enfants, le système de dote existe encore dans certaines familles, les entremetteuses travaillent toujours et pour l'amour on repassera. Une femme ne peut pas avorter sans le consentement du père (si moins de 20 ans) ou du mari, et l’adultère est un crime (Eh oui, c'est un crime de tromper son conjoint), ce qui renforce la position d’infériorité de la femme au sein d'une famille. J'explique: à Taïwan,  ce sont plutôt les hommes qui commettent les infidélités (ben oui). Dans le cas exceptionnel où la femme commet une infidélité, le mari doit d’abord poursuivre l’épouse et son amant et essayer de les surprendre d'une manière ou d'une autre car pour le procès il faut des preuves tangibles.  Pour l’homme taïwanais,  être victime d’une infidélité est source de honte, insurmontable pour lui et sa famille. Mais dans le cas où le mari trompe son épouse, cette dernière, lors du procès, pardonne à son mari quasiment à chaque fois (souvent pour les enfants car en cas de divorce, les enfants sont généralement confiés au père), tandis que la maîtresse, la soi-disant vraie coupable du crime, est poursuivie pour protéger la famille.Véridique!


Je précise que la pression à se marier diminue considérablement chez les jeunes, trop de pression, trop d'archaïsme, et plus d'argent surtout car ça coûte cher un mariage..

4. LA TÉLÉ DES NULS

Des centaines de chaînes, autant de de programmes insipides,  des informations locales sans intérêt style vie et mort d'un chien errant,  ou le sempiternel débat sur la situation politique dans le détroit (comprenez avec la Chine), des programmes pour grand public abrutissants qui passent en boucle 24heures sur 24 (style Hanouna..mais en moins vulgaire toute de même). Pour l'international faudra repasser, ou zapper sur une chaîne anglaise. Des séries taïwanaises d'un autre âge, style.. ben...de celles que regardait ma mère il y a 40 ans, et jamais de scènes de sexe ou de nu. Des dizaines de chaînes de films, américains a 99%, HBO, Cinemax, ABC, etc..mais sans programme, difficile de s'y retrouver. 

 

Pour ma part, je n'ai plus la télé (je veux dire câble), nous avions encore il y quelques années une parabole sur le toit qui me permettait de capter TV5 Monde, puis un jour un typhon a embarqué la parabole et comme les programmes étaient plus que mauvais je n'ai pas cherché ma parabole.:)). Depuis, je streame, j'ai branché mon ordi à la télé et je regarde les films ou les programmes qui me plaisent vraiment. 


5. HEIN, VOUS PARLEZ CHINOIS

Cette tendance à prendre les occidentaux pour des abrutis dès qu'ils prononcent un mot en chinois est exaspérante,  "Ah vous parlez chinois, vous êtes très forte" des milliers de fois que j 'ai entendu cette phrase, que ça m’énerve, comme si nous autres "blancs" ne pouvions apprendre une langue étrangère, certes difficile mais pas insurmontable si on travaille dur. Pour eux (en Chine, c'est pareil je pense) un occidental qui parle chinois c'est hallucinant, incroyable, alors que le chinois est enseigné dans les lycées français maintenant, qu'il y a plein étudiants français en chinois, et puis tout est possible dans la vie avec de la volonté et du travail. Comme si je m’étonnais de voir un Chinois ou Taïwanais parler français..

 

Et maintenant, les choses que j'admire: 



1. LA 100% SECURITE

Oui, je me sens complémentent en sécurité ici, pas de comportements malsains, pas d'insultes physiques ou verbales, pas de mots graveleux, pas de vols, laisser son sac dans le train et aller aux toilettes n'est pas un problème, pour ne citer que ces exemples. Je vous le dis, Taïwan est un pays très sûr.


2. LES TAIWANAIS SONT AMICAUX

Ils engagent la conversation très facilement, peu importe l'endroit. Ils sont également très curieux et ne résistent pas à vous poser 3 questions (au moins) qui semblent fondamentales pour eux  : D’où venez-vous? Etes-vous marié(e)? Etes-vous professeur(e) ? Cette fixette sur les profs., les lettrés, c'est quelque chose...Le plus respectueux des métiers, certes, ils n'ont pas tort car quoi de plus beau qu'enseigner. Mais non, je ne suis pas prof.


3. DES MAGASINS OUVERTS TRÈS TARD

Tout est ouvert très tard ici, les boutiques jusqu’à 21h00 et les grandes surfaces 22h00 voire 23h00, c'est pratique lorsque l'on sort du travail plus tard, nous ne se sommes pas obligés de nous dépêcher ou de caler notre vie par rapport à la fermeture des magasins. Sans parler des épiceries style 7/11 ouvertes 24h/24 dans lesquelles il est possible de payer toutes les factures ou d'acheter un billet de tgv. 



Du coup, lorsque nous faisons nos courses il n'y a jamais la queue dans les boutiques sauf au Nouvel an chinois.

4. LE THE

 Les Taïwanais ont profité de l'environnement naturel pour cultiver le thé à de multiples altitudes. Cette île tropicale très montagneuse offre en effet une grande variété de climats. Taïwan est réputée pour produire le thé Oolong. Cette culture a été importée à Taïwan avec l'arrivée des chinois qui sont venus peupler l'île où n'habitaient auparavant que des tribus indigènes.

 

Que ce soit du Wu long, thé noir ou vert, le choix est vaste mais le plus connu des thés taïwanais,  le thé Oolong/Wulong, est un thé  semi-fermenté. Son taux d'oxydation est compris entre 10% (il ressemble alors au thé vert) et 80% (il est alors plus fort et s'apparente au thé noir). Il s'agit de la catégorie de thé qui offre les goûts les plus nuancés, les plus complexes. Juste dommage que le thé reste une denrée chère et que de plus en plus de Taïwanais se mettent au café, par effet de mode, avec l'ouverture massive de Starbucks.

  5. LES PAYSAGES

L’île de Taïwan n’est pas grande mais elle regorge de superbes endroits. Elle ne fait que quatre fois la Corse en superficie, vous voyez!

La végétation recouvre 70% de l’île, montagnes, gorges, plages et campagnes au programme. Les montagnes, avec un des plus hauts pics culminant à 3 950 mètres d’altitude, séparent l’île en deux du Nord au Sud. Pour partir à l’exploration des forêts et des montagnes, les randonnées ne manquent pas comme vous savez si vous me suivez. Beaucoup sont accessibles aux débutants, d’autres nécessitent des permis spéciaux et la présence d’un guide car la haute montagne ici est assez dangereuse je trouve, la nature du terrain, les serpents, les changements de températures brutaux et les tremblements de terre y sont pour quelque chose. 

 

Les plages sont le point faible, très faible, ce n'est pas du tout le top si l'on compare avec d'autres pays asiatiques comme la Thaïlande, les Philippines ou la Malaisie. Les plus belles plages de Taïwan pour moi se trouvent sur l’île de Penghu que j'ai visitée il y a 6 ans, et à Taidong à l'Est.

_____________

Voilà, je pourrais continuer longtemps comme ça et vous parler du système de santé, de la nourriture, du niveau de vie, des principaux problèmes des Taïwanais, du rapport à la nourriture, du chômage, des homos, des animaux domestiques,  du système d’éducation, des tremblements de terre etc. Si cela vous a plu, je recommencerai!
















Commentaires

  1. Les trotinettes et les vélos, nous avons les deux, c'est le nouveau fléau des piétons, partout pareil. La télé...je ne regarde plus trop, j'aime écouter la radio, plus intéressant à mon avis. La sécurité, je veux bien te croire, moins de laxisme chez toi, les gens ne respectent plus rien, mais ce n'est pas d'aujourd'hui. L'adultère est un crime, c'est pas mal! Ça fait réfléchir ! Merci pour cet article. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie.
    Ah la la ces scooters, vélos ... et nous trottinettes aussi ! Pas en ce moment bien que ... vu que je ne sors pas, il y en a peut-être un peu mais certainement moins que d'habitude !
    En plus ici on risque à tout moment de se prendre un vélo dans le dos, etc.
    Et si on crie on se fait engueuler, c'est le monde à l'envers.
    C'est très dangereux.
    Je passe entre les immeubles la plupart du temps du coup, il y a des jardins ouverts, publics, je me sens + en sécurité.
    Ils ont mis une prime pour les trottinettes sur le trottoir, mais faut-il encore que les policiers soient là pour verbaliser !!!
    En France, les gens sont très indisciplinés !!!
    Avant le confinement, et pendant.
    Et après ce sera pareil.
    Il ne faut pas se faire d'illusions.
    Quant à l'adultère ce n'est pas équitable ;-)
    Purée ça donne à réfléchir !
    Bisous, câlins aux 4 pattes.

    ps :
    Je vois tes articles mais ne commente pas forcément car avec mon téléphone j'ai des difficultés, et je suis peu devant l'ordinateur, mais je vais essayer de récupérer mon retard bientôt ! Et aussi, je vais installer un autre navigateur sur mon tél. portable, Google Chrome ça coince !!! En plus avec la masse de gens qui se connectent en ce moment, pdt le confinement, c'est pire !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que mon com. sera bien passé car je ne suis pas connectée à mon compte. Je suis avec mon ordinateur là, mais connectée à une autre adresse Gmail, celle pour les abonnements aux news, donc j'ai choisis le profil "nom/URL". Dani et ses Chats du blog Les Chats du Bocage ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma tite blondinette;

    Merci de nous donner des explications sur la façon dont vous aborder le covid 19.
    Chez nous, c'est catastrophique
    Tu verras j'ai mis un article sur mon blog...

    J'aime beaucoup tes plus et tes moins.

    Ca permet un peu de connaitre la vie de ton pays.
    Pas toujours facile a ce que je vois, mais au moins, vous êtes tranquilles, une sécurité à 100 pour cent, quel rêve !!
    Comme tu le sais chez nous, là aussi c'est une catastrophe.

    Ce que tu nous dis de la circulation, cela me rappelle lorsque nous étions au Vietnam en 1996.
    Mais je pense que c'était pire.

    Merci de m'avoir fait découvrir une toute petite facette de ton île
    Bisous ma belle amie
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Vietnam c'est terrifiant, une circulation de fous, bien pire qu'ici, et pour traverser bonjour, on portait des masques tout le temps là-bas tant Hanoï est polluée, mais c'était sympa tout de même ! Bises.

      Supprimer
  5. Absolument génial ton article , oui tu peux continuer . La vie s'écoule tranquillement ici , je pense que le confinement n'est pas nécessaire , mais le masque obligatoire pour tous .
    Les vélos , les trottinettes sont dangereux aussi en France .J'ai roulé en vélo sur les pistes cyclables avec les gens marchant n'importe où .
    La télé actuellement absolument nulle !J'adore les séries policières ainsi que tous les films .Nous avons le privilège de pouvoir voir canal+ en décodé mais il change leur programme pour nous donner des films nuls .
    Le président parle de ce que nous devons faire , mais lui fait ce qu'il veut ! Le roi soleil !
    Bref ! Actuellement le soleil est présent , heureusement !
    Belle semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  6. très intéressée par ton article, oui oui oui écris-en d'autres sur ton deuxième pays! pour nous Français, si j'ose m'exprimer ainsi, c'est à savoir : nous ne sommes pas les seuls à avoir des défauts! il n'y a pas qu'en France que règne l'indiscipline routière, il n'y a pas que nous pour nous extasier sur les connaissances linguistiques d'un étranger. ^-^ ah mais! les règles matrimoniales datent pour nous d'il y a pas mal de temps( à l'échelle de la vie d'un individu), franchement, ce que tu racontes me rappelle les romans sur le Juge Ti :) Mais il y a aussi une autre manière de voir, par exemple l'ouverture des magasins : ici on est toujours très partagé sur l'ouverture d'un magasin le dimanche; je me souviens de mon étonnement quand j'ai vu à Poitiers les magasins ouverts entre midi et deux heures il y a des années de ça; j'étais "marquée" par le rythme d'avant : fermeture le lundi et pendant le déjeuner. bon, on s'habitue. mais je crois qu'on n'a pas choisi entre la liberté et la rigidité, parce qu'on croit encore aux luttes syndicales???
    côté paysages, on en a de beaux en France, mais on aime aussi les paysages plus étonnants et Taïwan en offre tant.
    la télé serait plus nulle encore? bah, je ne suis pas si étonnée, mais je croyais quand même qu'il y avait quelques programmes intelligents, la civilisation extrême-orientale est si riche, c'est dommage.
    l'habillement... ça ce n'est pas facile nulle part de s'habiller agréablement quand on ne correspond pas aux normes : jeune, jolie, grande, mince... quand on veut s'habiller confortablement sans être dans un sac!!! tu sais, ces phénomènes de mode vont se nicher jusque dans les lunettes : j'ai dû changer de lunettes, e bien, cette année, les montures ont des verres de forme ronde! c'est comme ça; et si ça ne te va pas, tant pis! c'est dingue ces diktats.
    allez, je vais poursuivre ma journée en buvant une tisane, moins chère que le thé et moins excitante que le café ^-^ . ben quoi, je suis une grand-mère, non? hahaha bonne a-m à toi, bon courage! j'attends la suite de tes articles! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'adore ta réponse mais va me falloir du temps pour répondre :)) ou un confinement !

      Supprimer
  7. C'est très intéressant Sylvie c'est bien vrai que vu de loin, je pensais les taïwanais plus disciplinés en matière de sécurité routière et j'aurais davantage vu les situations que tu décris en Inde par exemple. Ce que tu dis sur les vêtements est étonnant aussi car ton île n'est pas très isolée par contre ça va avec le statut de la femme finalement et du coup il y a une logique certaine à tout ça. Si la femme est toujours considérée comme inférieure elle n'a pas besoin de plaire et donc de s'habiller joliment quel que soit son âge. C'est vrai qu'il ya des tenues qu'on ne porte plus quand on vieillit parce qu'on rechercher plus de confort par exemple mais cela ne veut pas dire que les habits sont tristes pour autant ! Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, au moins tu auras réussi à me faire sourire. Je suis une grande consommatrice de thé! Pourquoi diable se mettent-ils au café ! Ils sont mal fringués et roulent sur les trottoirs mais c'est un pays sûr, c'est déjà beaucoup tu sais, ici c'est l'insécurité générale et des incapables qui nous gouvernent. Vous contente bien cette épidémie, encore un point positif à ajouter. Ça m'intéresserait de connaître la situation des homosexuels, leurs droits, si tu connais. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour toutes ces infos, ce pays je ne le connais pas et toi oui depuis que tu y vis et je veux bien encore des explications comme ça avec le j'aime et le j'aime pas c'est bien, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Super article Sylvie qui nous permet de découvrir ce pays
    Tu peux continuer à nous donner d'autres explications
    Ici toujours le confinement
    Les têtes pensantes se penche sur le port de masque pour sortir mais faudrait-il en avoir pour tout le monde .
    Pour éviter les déplacements, les petits commerçants de notre village proposent de nous livrer a
    à domicile, on apprécie beaucoup
    Bonne soirée Sylvie

    Oups hier j'ai oublié un évènement, alors je te souhaite un Joyeux Anniversaire
    Gros bisous
    Câlins aux poilus

    RépondreSupprimer
  11. AH OUI !!! Très intéressant ton article sur la "vraie vie" là-bas. je m'imaginais bien d'après ce que j'ai vu et entendu que nous avons des coutumes, des cultures différentes, et tout cela bien sûr ne doit pas toujours aider à s'adapter. Toi, avec le temps, tu t'es bien adaptée ou tu le sembles ! Je te l'ai déjà dit, j'ai épousé un français d'origine espagnole, le pays est proche de la France, c'est un pays européen, mais pourtant très différent de ma Charente natale. Au début, plein de choses m'ont heurtée. Alors je pense que pour toi, ça n'a pas du être facile tous les jours, et il t'a fallu certainement une grande force de caractère pour t'habituer à tout cela. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout a fait, avec mon mari c'etait pareil, encore pire car les cultures sont vraiment différentes, il a fallu réajuster tout ça, et ça n'a pas et du gâteau, mais je suis tenace et j'ai du caractère ça oui...j'expliquerai un jour dans un article. Bises.

      Supprimer
  12. 有好有壞沒有理想的國家
    台灣安全最重要
    風景很美老百姓友善都是優點
    摩托車多交通亂是真的!

    RépondreSupprimer
  13. bon, ben je vote pour que tu recommences

    RépondreSupprimer
  14. Hello Barbizon, je viens de découvrir ton blog et J'ADORE ! :)
    J'aime beaucoup tes articles et surtout le ton léger et drôle sur lequel tu les écris !
    Continue comme ça, et moi je continue de voyager à travers tes balades ! Un grand OUI pour que tu poursuives la liste de tes"J'aime / j'aime pas".

    Justine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!