Accéder au contenu principal

DANS LA CUISINE D'UN TAIWANAIS 先生煮飯

Il y a 4 ans, mon mari a décidé d'arrêter de travailler, il n'avait alors que 50 ans, je me suis demandée ce qu'il allait faire tout seul toute la journée ..j'ai dit "ok pour la retraite anticipée mais ce serait bien de trouver tout de même une occupation, une activité peu importe laquelle".

PIANO ET SPORT

Il a pris deux ans de cours de piano, mais au final ça ne donnait rien, résultat il a laissé tomber. Le piano prend la poussière.

Puis cours et partie de ping pong 3 fois par semaine. Ça lui plaît bien, et il continue d' y aller. Il se refait une santé.

 

LA CUISINE

Et depuis un an, c'est la cuisine. Autrefois, la cuisine, c'était pour lui une fois par an, au Nouvel an chinois lorsque nous recevions sa famille. Il en mettait un bon coup, une fois par an.

Maintenant c'est tous les jours Nouvel an!

Succulentes tartes au citron

Il a commencé à me préparer des lunch box pour le travail. Découvrant mes repas, j'ai eu les félicitations de mes collègues! Des jalousies aussi d'ailleurs hi hi,

Patates douces rissolées


Poêle pour faire les omelettes japonaises

J'avoue que j’étais très, mais vraiment très surprise! Et je continue de le féliciter et de lui dire bravo!

Je dois préciser que les hommes taïwanais ne cuisinent pas beaucoup, les femmes non plus d'ailleurs, sauf les femmes au foyer, mais chez les jeunes et même chez les moins jeunes faire la cuisine..c'est fatiguant, les odeurs restent dans la maison, faut faire les courses etc. Que du négatif!


Ce qui explique pourquoi les cuisines ici sont souvent si petites, un couloir. 

A présent, il s'est mis à la pâtisserie, génoise, cheese cake, tarte meringuée au citron, pudding, gâteau fondant aux amandes (j'adore) , ciabatta, pain, baguettes, apple pie, les sablés à l'ananas (fameux ici), des tartes aux pommes, des cakes aux fruits... y'a juste qu'à demander! 

 

Il fait tout lui même, les pâtes, le pain..

Passer du temps dans la cuisine lui procure beaucoup de plaisir. Avec Youtube on a accès à tout comme vous le savez, il suit deux, trois chefs sur Youtube. Attention, il s’applique, ce n'est pas de la rigolade! Comme je vous le disais c'est devenu sérieux, tellement sérieux qu'il a acheté et achète encore du matériel! 

JAMAIS SANS MA MARMITE

 Au début, je me disais ce n'est pas grave, il achète un fouet qu'il lui convient bien...ce n'est rien.

Mais ça ne c'est jamais arrêté, il commande des casseroles comme ci, des poêles comme ça, des faitouts pour ça, des marmites pour ci, me vantant les avantages des différentes marques,  des ramequins pour ça, des moules pour ci, des spatules, des louches, des je ne sais même pas à quoi ça sert, je me retrouve avec une multitude de choses que je découvre en ouvrant les placards, les tiroirs, sous la table, sur le mur,  il y en a partout.

 

DANS LA CUISINE

Avant c'etait moi qui cuisinais, maintenant j'"interviens" seulement pour les gratins, les pâtes, les salades, les soupes, histoire de ne pas perdre complètement la main ah ah,

Objet non identifie..

Dernièrement, je lui ai dit "Il y a 3 ans, si un collègue t’avait dit que tu te mettrais à la cuisine, tu lui aurais dit :arrête tes bêtises." Lui-même n'en revient pas.

 Vous voyez, tous les changements peuvent arriver dans la vie, quand on y met de la bonne volonté, un peu de discipline et beaucoup d’envie. Et ça à n'importe quel âge ! Il suffit de trouver..







Commentaires

  1. Super !!! Le mien cuisine aussi, rare que je fasse un repas, sauf si on ne mange pas pareil, ça arrive, je me fais ma popotte. Par ex. les plats chinois, façon Dani ;-) je ne fais que pour moi. Bravo à ton mari. Bisous, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plats chinois à ta ft, je voudrais voir ça, un article please. Bises.

      Supprimer
    2. :-) cuisine asiatique à la languedocienne ou la provençale LOL Par ex parfois je peux rajouter des olives coupées en morceaux, et ça m'étonnerait qu'en Asie il y ait des olives dans certains plats ;-)

      Supprimer
  2. Oh, ton mari a trouvé sa voie, cette tarte au citron à l'air extra. Mes félicitations au cuistot ! , Oui, on apprend à tout âge, récemment Bisesje me suis mise à l'escalade, un vrai challenge! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ton mari pour apprendre ainsi ! J'espère que tu n'as pas repris le poids que tu as perdu .
    Bonne semaine à toi bisous Sylvie .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma chère tite blondinette,

    Et bien voilà, plus de piano à jouer mais le piano en cuisine.
    Ouah! que de bonnes choses il te prépare, c'est un fin cordon bleu.
    Tu dois te régaler.
    C'est bien qu'il ai trouvé sa voie.
    Que d'ustensiles, il lui faut, la cuisine est devenue une vrai passion pour lui.

    Bravo à ton tithome.

    Nous avons eu des photos de notre petit Radja.
    Tous les deux, on dirait des billes, tellement ils sont gros...Enfin, j'exagère, ils sont mignons tout plein.
    Ils ont les yeux ouverts depuis quelques petits jours et commencent tout juste a se tenir sur leur petites pattes.
    Nous avons hâte de les voir

    Bisous ma belle amie
    Aimée

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi à tous les âges on peut apprendre et trouver une passion qui nous maintient en forme. Tu m'as bien fait rire avec les ustensiles...celui que tu n'as pas identifié ressemble à un moule à gressins, non ? ou pour faire des mini-baguettes de pain ? j'ai le même en plus gros pour mouler des baguettes de pain de taille "normale" à la maison...
    En tous les cas bravo à lui et à toi de le mettre à l'honneur, il le mérite bien, mon mari ne cuisine jamais et quand cela lui arrivait quand je travaillais et que j'avais une réunion tardive, de faire cuire des pâtes pour les enfants, il oubliait de saler l'eau ! Bises et une douce semaine à toi et à ton nouveau chef cuisinier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lui demander, c'est pour couper les pommes de terre pour faire de jolies frites! De mieux en mieux. Bises.

      Supprimer
    2. Très drôle je n'y aurais pas pensé :) Bises et une belle journée

      Supprimer
  6. C'est super et faut vivre ses passions et je viendrais bien m'attabler chez vous, hahah, bisous

    RépondreSupprimer
  7. je reprends! c'est que lorsque j'oublie de me mettre en anonyme, eh bien je perds le contenu de mon commentaire! bon, je disais que tu nous fait saliver avec toutes ces photos et descriptions des plats de Zhen Long! je ne suis pas jalouse, mais je t'envie; tu ne pourrais pas nous l'envoyer dans un gros paquet et nous le prêter quelques semaines? le temps de nous régaler de friands, tartes meringuées, gâteaux aux amandes, croissants etc etc..? c'est bien joli de dire qu'il faut une occupation, mais il faut trouver ce qui va nous passionner, ce dans quoi on va s'investir sans se lasser... il va finir Chef traiteur à domicile! tu peux le recommander à Môssieu le Directeur pour ses repas "relations publiques" :) bon, tu vas devoir sauter à la corde sans sauter à la corde (sans te priver de manger) ou tu te reconvertis sumo? haha je dis des bêtises! bon appétit à tous, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben avec la quarantaine il resterait bloquer a l’aéroport:)). Oui, pourquoi pas ne pas ouvrir une boutique, a voir, il y en a tellement, c'est difficile de percer. Oh, tu as tout compris, je fais très attention, je goûte mais ne me gave pas, je sais me maîtriser, et de devenir sumo ah ah, bien que j'ai pris en masse avec les squat sumo, non d'un chien..

      Supprimer
  8. Et bien tu vois, ce que tu dis de ton mari, ça pourrait (en plus petit) s'appliquer à moi. Chez mes parents, je ne faisais rien, une fois mariée, mon homme qui était plus libre que moi au niveau boulot, s'est mis à la cuisine jusqu'à mes 60 ans. Je donnais des idées de plat, il faisait, ou bien il décidait ce qu'on mangeait et le faisait. Il a été en retraite deux années avant moi, donc il continuait, quand je ne mangeais pas au restau à midi, il me faisait des boxes également.
    Et puis, j'ai été à mon tour en retraite, j'ai regardé comme ça les recettes, Pierre faisait le jardin le matin, ou bricolait, j'ai commencé à m'y mettre, j'ai raté un peu, et puis réussi aussi. Depuis, c'est moi qui gère et j'aime bien !! Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. monsieur Careli cuisine exceptionnellement ... mais bon quand il s'y met c'est pas mal ... sauf qu'il ne s'occupe quasi que des viandes ... je préfèrerais qu'il donne dans les gâteaux ! mdr

    RépondreSupprimer
  10. C'est formidable d'avoir un homme qui fait la cuisine, le mien ne fait pas du tout la cuisine mais il fait le ménage! Quelle belle tarte au citron! Très photogénique ! Miam. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvie
    Et bien bravo à Monsieur, il a trouvé sa nouvelle passion, je m'y met doucement aussi mais uniquement de la pâtisserie pour l'instant;
    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
    Bisous,
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  12. 工欲善其事,必先利其器,工具完善,事半功倍。

    RépondreSupprimer
  13. C'est bien d'avoir quelque chose qui nous tienne l'esprit. Si le confinement est si mal vécu c'est que beaucoup n'ont d'intérêt pour rien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!