Accéder au contenu principal

PLUIES DE PRUNES 梅雨

 Nous sommes en mai, et voilà, c’est à nouveau la saison des pluies! On nomme ces pluies "meiyu" 梅雨 ce qui signifie littéralement “pluie de prunes” en référence à ces fruits que l'on récolte en ce moment. 
Elles apportent 2 mois de pluies torrentielles entre le début du printemps et le début de l’été (de mai à juin). 





Cliquer pour agrandir







 COMMENT S’ÉQUIPER 

Le parapluie est indispensable et j'en ai d'ailleurs toute une collection depuis toutes ces années. Il vaut mieux porter des chaussures en caoutchouc quitte à changer une fois arrivé au bureau, des bottes ou des baskets sinon c'est la catastrophes pour les chaussures. Laissez tomber le cuir qui va moisir.







 On trouve également diverses capes de pluie et accessoires imperméables pour protéger les sacs notamment,





 On se transforme en canari,

Sur la terrasse avec Maya..




et on improvise des imperméables.



JOYEUSETES DE CETTE SAISON DE PLUIES DE PRUNES

Outre le fait qu’il pleuve, qu'il fait gris, que les chemins ne sont que gadoue,

 
Samedi matin

Samedi après-midi



 L’humidité ambiante (au moins 75%) renforce l’apparition des moisissures dans les appartements et les maisons. Une vraie plaie. Pour nous, c'est pire car nous habitons sur les collines, alors on s'organise avec déshumidificateur et produits ménagers à mettre par exemple dans les armoires, les commodes. On aère toute la journee.




Il pleut beaucoup mais pas forcement tous les jours, la météo dans le monde étant de plus en plus imprévisible. Ce dimanche le soleil est revenu mais lundi, ce sont les prunes qui reviennent.

QUE FAIRE LE WEEK-END

Regarder les champignons pousser ça va bien un moment!


Jusqu’à présent, nous avons eu de la chance ayant eu au moins un jour sur deux d’ensoleillé. Malgré tout, avec tout ce qui tombe, nous évitons les balades dans les bois car les chemins sont détrempés, alors c'est plutôt la plage dans la mesure du possible car ça représente un bon bout de route pour la rejoindre. 



Mais ce dimanche pas de plage, j'ai emmené mes deux amis se défouler un peu dans nos collines, car ils ne sont pratiquement pas sortis de la semaine avec ces pluies de prunes.






C'est une route pratiquement déserte dans ces campagnes qui permet d'admirer les collines alentours.

 Nous n'avons pas de muguet mais des clochettes roses et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom.

Cette route longe un torrent et comme il fait chaud, les chiens sont heureux de pouvoir se rafraîchir.
 

Grosso modo cela ne fait que 4 km. Mon village se trouve en plein milieu de la photo, les petits points blancs..

Demain, "repluie" pour une semaine mais aujourd'hui, nous avons eu beaucoup de chance et cela va nous aider à tenir toute la semaine!





Commentaires

  1. les pluies torrentielles m'ont rappelé une pluie tropicale à Bogotà, pour nous c'est une chose extraordinaire! les solutions genre "débrouille" m'ont rappelé une fête de l'Huma, quand j'habitais Paris, on mettait des poches plastiques aux pieds pour marcher :) pour les balades, c'est là qu'on apprécie le sol bitumé!!! sinon, on a eu de la pluie ici, mais pas de prunes, de cerises pas mûres qui sont tombées de l'arbre quand il y a eu force vent et pluie. voilà pour les rapprochements. pour les moisissures ça c'est le "bazar", c'est très pénible de vivre dans l'humidité ambiante, et en plus ça détériore tout. mais il n'y a pas le choix! alors je peux juste vous souhaiter bon courage! et après si j'ai bien compris ce seront les fortes chaleurs? ouille ouille ouille :) à bientôt! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il fait déjà très chaud, on descend pas sous les 24 degrés la nuit, et le jour... je ne regarde plus, mais le pire juin, juillet, août et septembre, chaud, très chaud.

      Supprimer
  2. hé bien sacré déluge, je n'aime pas ça la pluie, courage et de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. De l'eau, de l'eau , de l'eau. Hier en balade, à un moment, Mégara est sortie des hautes herbes comme si elle revenait de chez toi. En fait elle & Haliosha étaient très très intriguées par des "plouf". Le bord de l'étang étaient envahi par des grenouilles qui retournaient à l'eau à leur approche. Haliosha est toujours restée sur le bord mais Mégara ... plouf plouf plouf.

    RépondreSupprimer
  4. Des pluies de prunes , quel nom amusant ! la météo ne change pas trop chez toi , car ici après un printemps hyper sec , il pleut par moment et quand il pleut , il pleut ( 28mm en une journée), et le lendemain soleil !Par contre géniales tes chaussures rouges , ainsi que l'accessoire des sacs . Abrite toi bien , bisous mouillés Sylvie ! sourires .

    RépondreSupprimer
  5. Sans eau pas de riz pour votre pays, mais je connais cette chaleur et humidité infernales comme à Hong Kong. TesLTes chiens souffrent de ne pas sortir mais ce dimanche à été beau. Au moins, tu connais pas le froid! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si j'apprécierai ce genre de pluie torrentielle et cette humidité ambiante surtout avec la chaleur :) Mais quand on y est j'imagine bien qu'on n'a pas le choix. J'aime l'appellation de nuit de prunes, c'est amusant et tout l'attirail pour s'en protéger. C'est sûr que les chaussures doivent être adaptés et même les vêtements car les bas de pantalons doivent eux aussi être trempés ! Bon courage pour balader et prendre l'air, c'est certain que les chemins doivent devenir rapidement impraticables. Bisous et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle tite blondinette

    Ouah, moi qui ai horreur de la pluie, je serais servi !!
    En tout cas, vous êtes superbement équipés.
    Même pour tes loulous.

    Cela ne t'empêche pas de faire une balade entre deux gouttes de "prunes"...Hi ! hi !
    De jolies photos pour une balade le long de ce torrent.

    Bisous ma belle amie.
    Calinous à tes tites 4 pattes.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  8. Pas facile ce temps pour les toutous
    Par chance vous avez eu quelques éclaircies
    Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé que les prunes tombaient toutes seules des arbres (lol)
    De bonnes idées pour se ge ces grandes pluies
    Bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien mais ça n'est pas le cas! Bises.

      Supprimer
  9. oups la moisissure dans les maisons ... pas sympa.

    RépondreSupprimer
  10. Et après ce sont les typhons non? L'humidité c'est terrible pour la maison, les habits et la santé. Heureusement, tu tu sais faire face! Et que dirais-tu de vivre au Canada avec 6 mois d'hiver et un mètre de neige, tous les jours..bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  11. Nous avons nos "giboulées" en mars, et vous en mai vos "pluies de prunes" qui sont certainement plus désagréables que nos giboulées. Et même s'il pleut, il faut les sortir les loulous !J'espère qu'ils sont sages en rentrant pour se faire essuyer les pattes. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à ta question sur mon blog : Cadix bugue depuis son AVC. Elle se poste parfois en plein milieu d'un couloir et ne sait plus où elle se trouve, et ce qu'elle doit faire, elle met un long moment avant de réagir et maintenant elle n'entend plus grand chose. En balade, elle part (et encore très vite !!) si je détourne les yeux pour regarder quelque chose ou Ninya qui fait le pitre, elle s'est envolée.... L'autre jour, je l'ai retrouvée au beau milieu d'un champ d'orge déjà haut, complètement perdue : heureusement le paysan n'était pas là, pour me voir enjamber ses tiges et ses épis déjà haut ! Maintenant, je la sors presque toujours en longe, mais plus de marche au pied pour elle, c'est sa promenade, son moment de sortie de la maison, alors c'est moi qui m'adapte sauf si elle veut faire des bêtises, là j'interviens. Autrement, elle est à peu près en forme, elle ne supporte plus du tout la chaleur, maintenant, avec l'été qui arrive, elle va faire sa balade le matin à la fraîche, puis, elle va rester à la maison et au jardin. Notre salle à manger est climatisée, je lui mets en cas de canicule, une serviette réfrigérante sur le dos, et elle ne bouge pas de la journée, sauf pour la pause pipi et repas. Elle prend des médicaments pour les vaisseaux de la tête, et a des séances d'acupuncture et d'ostéopathie chaque trimestre qui lui font le plus grand bien.C'est qu'elle n'est plus toute jeune notre mamie, nous avons bien conscience que ça ne va pas durer longtemps cet état ! mais tant qu'elle est joyeuse, qu'elle reste la chef de clan (et elle y tient à sa place !) on la gâte un max. On l'aime tant ! Biz FRANCOISE

      Supprimer
  12. 我不喜歡下雨天,一出門鞋子很快就濕了!

    RépondreSupprimer
  13. Les pluies de prunes doivent être terminées actuellement je suppose. J'ai du retard dans les commentaires, mais je ne t'oublie pas ! Entre ma santé, et mon Ambre qui n'allait pas fort, j'étais crevée !!! Alors j'ai délaissé quelques blogs, mon ordi, et avec mon tél. dur pour poster des coms parfois, l'accès bloque, je suppose que c'est parce qu'il y a plus de gens connectés à cause de la pandémie, du télétravail ???
    Il vaut mieux des vraies prunes que celle que nous avons eue quand mon mari m'a accompagné en voiture à la pharmacie car j'avais trop de mal pour marcher, + mon trochiter fissuré + la rupture complète d'un tendon + la 5ème côte fissurée, et il m'a attendu, assis derrière le volant de notre voiture, mais la police municipale est passée, et sans s'arrêter (ils étaient en voiture, mon mari s'en souvient car ils ont ralenti) ils nous ont mis une prune de 135 € pour stationnement gênant !!!! qu'on a reçue ultérieurement.
    Bref ... j'aime bien les prunes, les vraies LOL
    Quant à la pluie, 2 mois ça fait long ...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!