Accéder au contenu principal

XIMENDING, QUARTIER DES JEUNES TAIWANAIS 西門町

Petite balade à Ximen ce samedi.

Le quartier de Ximen est un quartier commerçant très populaire de Taipei. Son nom signifie "porte de l'ouest", porte qui fut démolie en 1905. 

Il n'en reste pratiquement plus rien.

 

 

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS





Dans les années 30 (occupation japonaise) , Ximen était le quartier des théâtres. Le Red House (toujours debout), un cabaret proposant des chansons chinoises des années 1920,  était à son apogée et il y avait jusqu'à dix salles de spectacles dans certaines rues.

 



 

 Puis, petit à petit, d'autres quartiers ont été aménagés notamment vers l'Est (Xinyi) mais Ximen reste incontournable pour les jeunes taïwanais.

Même si je n'y vais plus souvent, j'avoue que c'est un quartier assez sympathique, populaire, très animé, avec des petites rues piétonnes et une ambiance un peu kawaii, 

 



 

C'est le quartier des jeunes, des étudiants, avides de nouveautés.

 

 





Mais également du cosplay et des LGBT. 






Il n'y a pas vraiment de magasins pour touristes ni de grandes enseignes luxueuses, sauf les boutiques de sport dont les jeunes raffolent, sans être pour autant de grands sportifs. 

Un quartier de street food, de boissons et d'accessoires en tout genre,  quartier d' une jeunesse influencée par le Japon et le gaming, jeunesse inquiète pour son avenir mais très consumériste.

 

 


 

Le soir, idem, tout est ouvert très tard, frénésie de shopping, karaoké, restauration, spectacles de rues, et derniers verres. Peut-être également de la prostitution étudiante d'après ce que j'ai lu (mais pas vue).




 

Quoiqu'il en soit c'est l'un des plus vieux quartiers de Taipei, et il a su traverser les époques et les générations grâce à un dynamisme constant.




 



 


Commentaires

  1. Un quartier en effet vivant et ça fait bizarre car nous on n'a plus du tout ça, et quand reprendrons nous une vie normale? bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tite blondinette,

    Ouah, que de monde, beaucoup de jeunes comme tu le dis.
    C'est ça aussi la vie.

    Je pense qu'on y va une fois, mais pas trop souvent.
    En tout cas, un quartier qui a résisté avec le temps.

    Aujourd'hui, ti chou est sorti pour la première fois sans laisse.
    Il courrait et sautait comme un petit capri.
    Il est adorable.
    Il a bien grandit avec ses 7 mois...Déjà !

    Bisous à toi et calinous à tes 4 pattes.
    Aimée


    RépondreSupprimer
  3. Vous avez de la chance de pouvoir sortir librement, ça pèse beaucoup de ne pas sortir ou de travailler normalement, je suis en télétravail encore pour combien de temps? C'est une catastrophe. Ces jeunes taïwanais sont chanceux, j'ai vu que certains portent des masques d' autres non. Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  4. Que de monde !! cela fait du bien de voir tout cela .Ici ce qui est étrange , c'est que tous les grands magasins sont ouverts , mais personne n'y entre .C'est le désert , sauf les supermarchés où la vente des denrées alimentaires est autorisée . je trouve que le gouvernement fait tout à l'envers .
    Nous sommes de + en + de personnes en France , le gouvernement diminue le nombre de lits dans les hôpitaux , le nombre de médecins , de spécialistes, d'infirmières , diminue le nombre de professeurs pour les écoles , les lycées , les facs .Pourquoi ? quel est leur but ? incompréhensible !!
    Le gouvernement ferait mieux de rendre la liberté aux gens , tant pis s'ils tombent malades .
    Bonne semaine Sylvie porte toi bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais s'ils tombent malade ça devient un problème pour tout le monde, pour la sécu. Sociale, l'employeur, la famille...et l'hôpital qui n'a plus de lits suffisants. Bref, on tourne en rond. Il faut respecter les gestes barrières et se laver les mains, résultat certains n'ont pas respecté les consignes et hop, rebelote pour un reconfinement. Sans parler des frontières qui sont restées ouvertes, l'aéroport Charles de Gaulle est une vraie passoire même pas de tests à l'arrivée, c'est fou..et rageant de voir tout ça ..Bises.

      Supprimer
  5. Forcément avec autant d'animations et de tentations diverses je comprends que les jeunes s'y plaisent. Que veux-tu les jeunes ont besoin que ça bouge autour d'eux il en a toujours été ainsi...Bises et merci pour ce reportage intéressant

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est sans doute pas si simple pour un quartier de savoir évoluer. quand tu parles de dix théâtres dans une rue, ça me laisse pantoise. y a-t-il aussi à Taipeï le phénomène de gentrification? j'en entends parler pour beaucoup de grandes villes, moi je vis en province dans une commune périphérique, ça ne me concerne pas directement. l'ambiance que tu décris évoque bien le Japon pour ce que j'en sais. inquiets et consuméristes, ça s'explique mais en même temps ça m'interroge; ils n'ont pas envie de rien tenter... j'aime bien la passage piéton coloré, ça donne envie de marcher dessus :) enfin, pour moi cette balade serait très dépaysante!

    RépondreSupprimer
  7. Le passage piéton arc en ciel est un symbole LGBT. Gentrification comme en France, non, pas vraiment ici, c'est trop petit Taiwan..et puis beaucoup vivent en famille même après le mariage ou sans mariage :) ils vivent là où les parents vivent.

    RépondreSupprimer
  8. 西門町以前是台北繁榮的象徵著,但是隨著都市計畫的轉移,高端消費和時尚流行已經遠離此區,只留下年輕人玩耍和自我表現的地方。

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'aimerais y aller, c'est vivant, j'aime ce genre de quartier, mais moins de brassage chez toi que chez nous. As-tu trouvé quelque chose à acheter ? Bisous, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  10. Un quartier vivant, animé, lorsque nous voyagions, c'est que nous recherchions . Nous aimions y déambuler sans but précis, le soir après le dîner. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  11. I live in Ximen district, not much to say about, it's convenient just a couple of blocks from buxiban, but very crowded specially on WE. I miss Montana, thinking about not going back for Thanksgiving..I do my best to temper my own disappointment, after this tough year so far. Jane.

    RépondreSupprimer
  12. c'est sympa ces quartiers qui ont une vie nocturne. Ici passé 22h (et encore !) tout est mort.

    RépondreSupprimer
  13. C'est un vieux quartier qui a su rester branché ! Les commerçants français aimeraient avoir autant de monde dans leurs boutiques ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!