Accéder au contenu principal

PLUS D'EAU 沒水

J’espère que vous allez bien malgré le confinement, ici les vaccinations ont commencé avec AZ mais je préfère attendre qu'un autre vaccin arrive sur le marché, mai-juin parait-il.

Nous continuons à vivre normalement, métro, boulot, dodo, sauf qu'il n'y a plus d'eau à Taïwan! C'est la plus grave sécheresse depuis 56 ans. Pour un pays de rizières, c'est une catastrophe.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR LES PHOTOS

 J'ai pris une photo du torrent qui coule en bas de chez nous, il est pratiquement à sec.

Ici le lac du soleil et de la lune, le plus grand de Taïwan, 7 statues de grenouilles sur 9 apparaissent désormais hors de l'eau.

 Hier, nous nous sommes baladés dans la région d'Yilan, les rizières en paysage, 


Les arbres tong sont en fleurs,  c'est la pleine saison, nous avons rencontré pas mal de monde sur ce sentier, 

 



faut dire qu'il fait très beau, c'est la bonne saison pour randonnée avec des températures autour de 25, dans deux mois ce ne sera plus possible.





 Les chiens sont heureux, Nikki toujours en longe continue de bien s'habituer, l'entente est globalement bonne entre eux trois.

Un Temple de la terre pour une brève pause.


 

Nous arrivons au torrent, completement à sec, pas une goutte! Hier, nous avons pu marcher dedans, une première, Je pense aux singes qui vivent dans cette région.

 La pluviométrie annuelle de Taïwan est d’environ 2 mètres, mais pourquoi manque-t-il encore d’eau? 

Parce qu’il n’y a pas eu de typhon l’été dernier, ça c'est vrai, mais il y a surtout un surdéveloppement des villes et une insuffisance des conservations des forêts, sans parler de la topographie très accidentée du sol qui n'aide pas non plus (que des montagnes).


Ce sentier est le préféré de mon mari, 7km, sur du plat mais avec de jolies vues. Il y a une aire de repos où l'on peut même se faire un thé ou carrément à manger, avec des bouteilles de gaz à disposition des randonneurs, des bols etc. le tout, le croirez-vous, en bon état!

Il manque d'eau à Taïwan mais pas de civisme!

SUIVEZ LA MISS





 

 


Commentaires

  1. Et bien en France, la belle vaisselle ne resterait pas là longtemps, si elle n'était pas volée, elle serait cassée ! Nous avons reçu samedi notre 1ère dose de vaccin Pfizer. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma chère tite blondinette,

    Ouah, quelle catastrophe ce manque d'eau.
    Sans eau, difficile de vivre.

    Chez nous c'est le gel des derniers jours qui a emporter tous les nouveaux bourgeons.
    Vignes, fruits une catastrophe.

    Je viens de faire une belle balade avec vous et vos trois loulous.
    C'est beau au milieu de cette forêt, de ces fleurs, près de ces rizières.

    Je suis particulièrement touchée par le respect que vous avez pour ces refuges ou on trouve tant de chose pour boire, chauffer etc...
    Je n'ose même pas penser a ce que ça aurait été chez nous.
    Les gens ne respectent rien.

    Je pensais que pour la vaccination vous étiez plus en avance que nous.
    Avez-vous encore des cas de covid ?

    Bisous ma b elle amie
    Calins à tes petites boules de poils.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on a juste des cas importés, des personnes qui arrivent sur l'île avec le covid, soit le test qu'ils ont fait avant de partir est faux soit ils l'ont eu juste avant de partir.. de toute façon tout voyageur doit rester en quarantaine 2 semaines donc ils ne peuvent logiquement pas contaminer de personnes. Bises.

      Supprimer
    2. Une catastrophe ce manque d'eau , la terre est en pleine transformation , le soleil il parait ,envoie des ondes qui nous agressent , peut être est ce lui le coupable ? Par contre tu devrais faire une réserve d'eau potable , on ne sait jamais .
      Je suis impressionnée par cette aire de repos , en France il n'y en aurait plus .J'ai du mal à comprendre ces gens qui cassent tout , qui jettent tout dans les forêts .Par contre d'autres gens se réunissent par la pensée et arrivent à se donner du bien .
      Belle journée Sylvie bisous .

      Supprimer
  3. C'est en effet catastrophique si vous manquez déjà d'eau à ce point. Tu as raison de dire que le manque de pluie (pour vous les typhons) est en cause mais quand il n'y a que des montagnes forcément les eaux ont vite fait de ruisseler plus bas et pour les retenir il faut des sols profonds et des forêts en particulier, sinon le ruissellement est plus rapide. Pour le vaccin j'attends aussi car hors de question d'avoir l'AZ et l'attente est longue pour en avoir un autre :) bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait un typhon pour rétablir la situation ? Quelle cata. Si plus d'eau, plus de rizières. Les climats sont chamboulés de part et d'autre. Nous devrions nous inspirer du civisme taïwanais. Trop permissif en France, j'attends les élections l'an prochain ! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez des restrictions en eau? Rien ne va plus sur cette planète, entre les virus, les dérèglements climatiques etc..Niki est bien belle.! Vraiment bien de vivre dans un pays où le respect des biens de la ville est de mise. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me ferai pas vacciner car lorsqu'un labo dit que si on tombe malade suite au vaccin il n'est pas responsable , cela ne donne pas envie de le faire .Bisous et bon mardi Sylvie !!

    RépondreSupprimer
  7. la gestion des forêts semble être mal réglée partout dans le monde, et c'est fâcheux pour ne pas dire plus. si la situation dure, que va-t-il se passer? cela touche toute l'île?
    pour le civisme, c'est bien et je vous envie; on pourrait faire tellement de choses mieux avec lui!
    un sentier de 7 km sur le plat, je prends! quoique, l'aller et retour, je suis peut-être optimiste :)
    bon courage à tous; profitez de ce climat pour marcher un maximum.
    bises du Poitou! ^-^ D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car l'île est bien petite tu sais..Il devrait y avoir de véritables restrictions, quand je vois que mes voisins lavent leur voiture plusieurs fois par semaine faut vraiment être débiles grave. Bises

      Supprimer
  8. Une grande catastrophe ce manque d'eau
    Incroyable cet air de repos avec tout à disposition, je n'ose penser ce que ça donnerait en France
    J'ai déjà eu ma première injection Astra..... j'aurai la deuxième le 11 mai
    Passe une bonne fin de journée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils


    RépondreSupprimer
  9. Coucou, terrible cette secheresse que vous vivez chez vous. Cette année ici on a eu pas mal de pluie et pour le moment encore frais par rapport aux printemps habituels du sud, mais parait il qu'il va faire chaud dès la semaine prochaine. Le vaccin, mon mari a eu sa première injection de pfizer et moi j'ai rv le 15 mai pour le même vaccin car tout comme toi l'AZ, non et mes enfants le recommandent pas du tout et sont soignants. Je suis pas pour les vaccins à tout prix, mais là si on le fait pas on en sortira jamais et ici en france on aura un passeport vaccinal, gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. 今年天氣異常造成旱災,到處都沒有水中南部已經限制用水一段時間。

    RépondreSupprimer
  11. et ici on parle d'une future saison très chaude et sèche, bien que pour l'instant on vive les pieds dans l'eau. On va espérer le meilleur pour la suite, vaccination, pluviométrie, etc ... papouilles aux toutous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!