Accéder au contenu principal

TAIPEI 101

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler du 101, la tour la plus haute de Taipei culminant à 509 m. avec ses 101 étages , et qui est maintenant ma deuxième maison puisque c'est mon lieu de travail. 

 

Ce quartier n'existait pas sous cette forme lorsque je suis arrivée pour la première fois il y a bientot 3 decennies,pour vous dire comme c'est récent, et ça continue de construire,  des tours, des appartements de luxe.. 

 Cette tour moderne se situe dans le district de Xinyi, le quartier des affaires, comportant des restaurants chics, des bars, des discothèques tendance, des cinémas, et des supermarchés haut de gamme avec des prix qui me mettent mal à l'aise. 

 

Ce n'était pas le district où j'allais souvent autrefois,  bon, le week-end vous savez bien que je me balade dans le vert avec mari et chiens, mais à présent, c'est donc tous les jours que je m'y rends. Je suis assez contente au final car c'est un quartier dynamique, jeune, les bureaux sont tout neufs, et l'agencement en est plus convivial, sans parler de la vue. En cas d'énervement, je regarde la montagne!

 
Le midi, il fait bon se promener un peu, faire du shopping express éventuellement, prendre un chocolat chez Jean-Paul Hévin ou découvrir de nouveaux restaurants. Entre collègues on se refile les bonnes adresses, ça va de l'italien au coréen en passant par un bon vietnamien, un thaï ou japonais, sans oublier, le restos de raviolis à la vapeur, le fameux Ding Tai Feng.



 
Les 4 premiers étages de la tour sont constitués de galeries marchandes de luxe, Dior, Gucci, Chanel..au 85, 86 et 88 étages, on trouve les restaurants pour vraiment se faire plaisir, j'y suis allée une fois avec des collègues, on ne peut pas se permettre ça tous les jours, d'abord c'est trop copieux pour un déjeuner en semaine, entrée, salade, soupe, plat principal et dessert et sieste après pour digérer le tout, ben non, faut retourner travailler, et puis c'est 3 fois le prix que je peux mettre habituellement. Mais c'est tout de même sympa et rien que pour la vue, ça vaut le coup sauf en cas de pluie car on se retrouve dans les nuages! 

 
Au dernier 101 étages c'est l'observatoire. 

Le quartier populaire se situe à 10-15 minutes de la tour. Il y a les anciens dortoirs militaires, des restaurants moins onéreux, un parc, et un marché traditionnel, c'est une autre facette de ce quartier, l'extravagance d'un côté et back to reality de l'autre ! 


 En face, c'est la mairie de Taipei avec une cantine gigantesque ouverte à tous, absolument bon marché, mais pas funky, on est servi dans des plateaux en inox, le riz colle au bol,les légumes ont le goût d'eau et le tofu..une éponge! Bon,une option pour les fins de mois difficiles!

Le midi, je n'ai qu'une heure de pause, parfois, j'emmène mon lunch box parfois je mange au food court au de la tour, parfois je sors dans le quartier populaire, je n'ai qu'une heure, pas le temps de traîner. Certains de mes collègues vont dans les distributeurs automatiques de repas,  moi je ne peux pas, je trouve ça infiniment triste, en être réduit à prendre son repas au distributeur automatique, non, quand même pas. Je suis difficile? Non, je trouve cela tristounet tout simplement.Une salade éventuellement, j'me lance très prochainement!


Vu d'en bas, la tour c'est un monstre. A ce jour, pas encore vécu de tremblement de terre, mais il parait que ça tangue! J’espère n'avoir jamais
à vous le raconter.

Une station de métro Taipei 101 se trouve juste en bas de la tour, c'est pratique, moi je conduis car le métro ne grimpe pas dans les collines mais en cas de panne ou de typhon, c'est bon de savoir qu'il y a le métro et même des oiseaux qui se baladent!

Voi
pour le petit aperçu de mon quotidien, j'ai encore pas mal de choses à en dire mais ce sera pour une prochaine fois.






Commentaires

  1. Coucou ma tite blondinette
    Ouah, cette tour !!!
    Cela doit être agréable de travailler dans un tel lieu.
    Tout est beau, tout est neuf.
    Une superbe vue !
    Et un quartier chic, ce qui n'est pas désagréable non plus.
    J'aime beaucoup quand tu racontes ta vie de là-bas, si loin de nous et avec d'autres moeurs.
    Ici, ça commence à chauffer.
    Il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu'il y ai des grouppes, qui cassent des vitrines, brulent des voitures et cela dans des villes comme Fréjus, dans la banlieu lyonnaise, dans l'Oise etc....
    Mercredi un policier de 37 ans a été tué par un dealer.
    Il est temps que nos gouvernements fassent quelque choser.

    Tithome suit son petit bonheur de chemin et fétera ses 75 ans demain.

    Je t'embrasse et calinous à tes 4 pattounes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais,je lis la presse et ça me donne pas l'envie de rentrer, de devoir faire attention à tout, le manque de sécurité, je n'ai plus l'habitude. Je suis peinée de voir toute cette délinquance et insécurité, il faudrait un sacré retournement de bâton pour remettre un minimum d'ordre et de sécurité mais est-ce possible? Bises

      Supprimer
  2. Ho Sylvie , super photos que voilà , un régal des yeux ! Cela me rappelle lorsque je vivais dans la tour de Mulhouse au 25 ème étage , que de photos ai-je prises ! Bonne semaine Sylvie Bisous .

    RépondreSupprimer
  3. C'est très moderne en effet et la vue est vertigineuse, mais perso j'aurais détesté travailler dans un tel environnement...on doit s'y faire cependant, je m'en doute bien. Merci pour la visite, car je pense que je n'aurais jamais l'occasion d'entrer un jour dans ce type de tour ! Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Un bouquet très coloré, bienvenu après la lecture de ton article. Si je comprends bien, on peut passer une journée sans sortir de la tour. les magasins hors de prix, ça me rappelle les magasins dans les aéroports. pfff, on n'ose même pas entrer dedans, en tout cas pour moi j'ai l'impression que je déparerais trop! pour les repas, en effet le repas copieux n'est pas idéal pour reprendre le travail l'après-midi, mais "heureusement" c'est cher, donc ça doit diminuer les regrets? les serveurs automatiques sont moins chers, mais que valent-ils gustativement parlant? essaie une fois pour nous dire.
    ^-^. la vue, c'est impressionnant : la hauteur, mais aussi la diversité des quartiers autour. parfois, je me demande ce qui "motive" ces constructions qui poussent sans cesse. car je suppose qu'à côté il y a des immeubles désaffectés? quoique, Taïwan est une île, peut-être pas trop intérêt à "perdre" des surfaces?
    tu parles du métro, il passe SOUS la tour???
    le petit oiseau a bien du courage de rester vivre là, en un sens, on ne le mérite pas...
    allez, de mon demi sous-sol je te salue, Tour 101. Donne le bonjour à Sylvie, tu sais, la Française toute blonde qui a peur des tremblements de terre :)
    bisettes du Poitou,Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire avec les magasins chics des aéroports, je n'oserai pas rentrer dans certains notamment les joailliers car je crains ma réaction à l'annonce du prix!
      Ici, les gens sont habillés très cool, ils peuvent être en vieilles tongs et short et être ultra riches donc question d'être déparaillé ça n'a pas de sens ici.
      Oui, j'essaierai le repas au distributeur !
      Le métro est souterrain dans ce quartier donc oui, j'imagine qu'il passe sous la tour, ou pas loin. Bises.

      Supprimer
  5. impressionnante la vue que tu as et j'aime beaucoup que tu nous racontes et partage tout ça, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un bel environnement ! J'imagine le coût des locations dans cette tour...Les distributeurs de repas ne me font pas peur, ils doivent suivre des normes très strictes au niveau de l'hygiène sans quoi ils auraient de graves problèmes, tu devrais essayer ! La vue est trop belle ! Du vert et du béton, bravo aux Taïwanais. Bises, Carine.

    RépondreSupprimer
  7. 101大樓風景不錯,樓下食堂菜單種類也不少。

    RépondreSupprimer
  8. Hauteur très impressionnante, je ne connaissais que le 41eme étage quand je travaillais dans une banque
    ça doit faire curieux de se trouver dans les nuages alors que le reste de la tour est bien dégagé.
    Un peu triste effectivement ces repas au distributeur
    Passe une belle semaine
    Gros bisous
    Distribution générale de câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Quelle vue tu dois avoir de ton bureau ! Moi, j'angoisse dans ces grands et hauts bâtiments, mais quand on doit y travailler il faut bien s'y faire ! En ce qui me concerne, comme toi, je ne serais pas tentée par ces distributeurs de nourriture, j'amènerai (dans ma glaciaire l'été) une salade composée. C'est ce que je faisais quand je n'étais pas en clientèle où là je déjeunais au restaurant (in plat ou un repas léger. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je trouve cette tour assez sophistiquée, c'est un environnement moderne avec les montagnes à côté ce qui te permet de souffler un peu. Je peux t'assurer que je n'ai pas un aussi beau bureau, tout est vieux, de plus nous n'avons pas de clim. Et il y fait très chaud. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Madre 🙃
    Quand il y a beaucoup de vent ça fait du bruit dans la tour ?
    Une fenêtre = 1 étage ?
    Je vais compter pour voir où tu es 😉
    Ou plutôt décompter, je commence : 101 100 99 98 97..... 😁
    L'ascenseur est aussi rapide que celui de la Tour Montparnasse ?
    Ça me donne le tournis !
    (tournoi, sans s ou avec s ? je ne sais plus !)
    Perso je préférerais manger local ou amener mon repas.
    Après c'est chacun qui voit...
    Bisous, câlins aux cinq 4 pattes.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis beaucoup trop campagne et ermite pour parvenir à trouver de la beauté dans ce genre d'édifice. Vraiment c'est merci non, pour moi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!