Accéder au contenu principal

UNE JOURNEE A TAOYUAN 桃園一日

Bonjour à tous! Cela fait pas mal de temps que je n'ai rien écrit,ça commençait à me manquer. Il y a eu les jeux olympiques, puis les crossfit games, puis des week-ends pluie de typhon sévissant dans la zone, mais aussi la chaleur, de jour comme de nuit, le masque qu'il faut porter partout même sur les plages,plus un décrochage de ma part aussi je l'avoue, avec cette chaleur pas évident de se mettre devant l'ordi. le week-end.

Mais hier j'ai dû me rendre chez mon garagiste qui a déménagé à Taoyuan (30km de la maison) et je me suis dit que nous allions en profiter pour visiter deux endroits..

Eux ne sont jamais fatigués

Tout d'abord, un nouveau parc gratuit en terrasse, le Dayou parc, où il est possible de faire expérience de l'agriculture..
 




grâce à ces petites rizières que l'on peut suivre de la plantation à la récolte,  



mais aussi faire un peu de sport.

Je trouve cela assez sympa, mais je pense que le parc est un peu petit pour toutes ces activités, 
Oies sympas


faut de l'espace pour faire du sport, mais pour les enfants c'est pas mal, pour les adultes c'est limite, sinon y aller aux heures creuses.
 
 Puis nous avons repris notre véhicule pour aller revisiter d’un sanctuaire shintoïste datant de l'occupation japonaise. 
 
Rue de Taoyuan

 Construit en 1938, époque à laquelle le gouvernement japonais régnait sur l’île
 

 
Il y aurait 200 sanctuaires a Taïwan plus ou moins en bon état. Celui-ci vaut vraiment le détour.
 



Après la défaite japonaise, tous les sanctuaires shintoïstes devaient être soit démolis soit convertis en sanctuaire des martyrs mais certains y ont échappé, comme celui-ci
!
 En effet, à l'époque, le gouvernement du comté de Taoyuan n'avait pas les fonds nécessaires pour « convertir » ce sanctuaire,  ils ont donc tout simplement installé un autel pour les martyrs chinois et ont laissé le reste du complexe presque intact. 
 C'est donc un lieu ou deux religions cohabitent ensemble en quelque sorte.
 
Bassin pour se purifier avant de pénétrer dans le temple

Blonde masquée, c'est moi!
 Le complexe semble avoir subi juste ce qu'il fallait d'entretien : assez pour l'empêcher de sombrer dans un délabrement total et d’être envahi par la végétation. 
 
 
 Cela fait 3 fois que nous nous y rendons mais la deuxième fois nous n'avions pas pu le visiter pour cause de rénovation. 
 C'est un bel havre de paix que j’apprécie beaucoup, parfois certains viennent se photographier en cosplay mais pas ce samedi.
 
Voici donc pour mon week-end sino-japonais!

Je sais que certains d’entre vous sont en vacances et j'espère que tout se déroule au mieux. Moi, je suis en congés depuis ce week-end, je reste sur place car rien de nouveau ici, la quarantaine à l’hôtel est toujours de rigueur au retour sur l’île plus les tests, alors billet d'avion plus, au retour, 2 semaines à l’hôtel à nos frais, c'est trop compliqué a gérer tout ça, du coup nous ferons du tourisme local..



Commentaires

  1. ce parc urbain est sans doute bien utile pour les citadins et leurs enfants. mais pour faire sérieusement du sport, ce n'est sans doute pas le must. n'empêche qu'il est bien agréable à l'oeil. les terrasses, le bois, j'aime toujours. l'agriculture ainsi présentée en dit long sur nos sociétés urbaines, l'homme s'éloigne tant de la nature, on doit la lui montrer dans un parc.... avec des oies auxquelles on a enlevé le gène de la morsure??? ha ha, j'avais entendu dire qu'une oie est pire qu'un chien pour contenir les visiteurs indésirables :)
    le temple shinto, il a eu de la chance; bon, je ne connais pas les différences entre les deux sortes de temple. mais des années après la bagarre, ce n'est pas plus mal que tout le monde prie au même endroit. on a adopté depuis quelques siècles une vue assez fermée des édifices cultuels, mais je crois qu'à l'origine, c'était bien plus "cool" et vivant. bah, de toute façon, tout ça est crée par des hommes pour d'autres hommes, alors...
    si je comprends à travers les lignes, tu as suivi les JO? pas d'épreuve de corde à sauter je crois, dommage! ^-^
    je te taquine, mais après tout...
    sur notre lieu de vacances on avait une télé, et j'ai pu voir quelques séquences de sports paralympiques; le rugby en fauteuil était impressionnant, le joueur sans bras champion de ping-pong aussi! il joue le manche de la raquette dans la bouche! et les coureurs avec une "jambe" artificielle!!! quel courage, et tous, souriants, beaux. la seule en pleurs fut la cavalière française qui n'a pu concourir car elle avait mis plus de 60 secondes pour arriver sur les lieux de l'épreuve, terrible.
    allez, bonnes vacances, déniche vite un coin inconnu pour vos vacances, et profite au max de ce temps libre.
    à bientôt, Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai toujours pensé que les oies pouvaient pincer et c'est pour cela que j'ai gardé une distance. Pour les JO, c'est une sacrée leçon de courage de voir ces sportifs sans membre, j'ai vu une nageuse sans bras nager le papillon, et je n'en reviens toujours pas. Une inspiration ! Le corps est ce que tu en fais...

      Supprimer
  2. Et c'est super pour nous (tout au moins !) car tu vas nous montrer comme toujours des lieux bien dépaysants pour ceux qui comme moi ne voyagent pas hors d'Europe. Bonnes vacances, gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Un parc très sympathique , petit mais bien conçu , comme tu dis il faut y aller aux heures creuses .
    Le temple shinto en très bon état , superbe !
    Tes 3 chiens sont adorables , tu dois te régaler non?
    En France ils parlent d'une 4 ème vague ....heu je dirai plutôt que c'est la continuité de la 3 ème vague, d'un futur confinement qui ne servira à rien ...comme toujours le gouvernement cafouille .
    Bonnes vacances Sylvie , profites en bien pour te reposer !bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvie
    Contente de te retrouver après ma longue pause familiale (j'ai gardé mes petits-enfants plus longtemps que prévu et comme tu t'en doutes, je veux en profiter un maximum...). J'aime beaucoup ce sanctuaire bien conservé et la visite et ce que tu m'apprends de son histoire est très intéressant et dépaysant. Le parc est sympa aussi, j'aimerai beaucoup suivre la culture du riz ainsi détaillée. Pour le sport je te comprends, comme tu le dis pour les enfants c'est très bien et ils adorent en plus ce genre de lieu où ils peuvent se défouler sans danger. Bises et une douce semaine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou et merci pour cette visite intéressante comme toujours, j'espère que tu auras bientôt accès au vaccin. Ici en occitanie ça a plus que flambé cet été et on s'y attendait avec les touristes. Je comprends que tu n'ais pas quitté l'île cette année. Ici pour le moment, quand je me ferais opérer, test PCR avant, même vaccinée c'est obligatoire et je serai seule en clinique, ouf que c'est en ambulatoire, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te retrouver, à Paris nous avons également ce genre de parc, le street workout. Pour moi aussi ce sont des vacances locales car pas le choix, je rêve d'aller en Australie mais les frontières sont fermées. Faut attendre. Au moins tu as du beau temps, et pas trop de touristes chez toi alors? Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non pas de touristes car les frontières sont fermées ! Et ça risque de durer, le GVT ne veut prendre aucun risque. Bisous.

      Supprimer
  7. 忠烈祠是用原木製作保持的很好,在城市裡利用公園地規劃田地和運動器材讓城市的孩子可以接觸大自然的環境。

    RépondreSupprimer
  8. 忠烈祠結構建築是用檜木建造經過過多年保持的很好。

    RépondreSupprimer
  9. 忠烈祠建築結構是用檜木製作,經過多年還是保持良好。城市裡的公園結合健身器材和農田還有動物鴨子可以讓小孩更喜歡在這裡玩耍。

    RépondreSupprimer
  10. J'ai également un peu suivi les JO, je ne connais pas le crossfit même s'il est devenu populaire en France. Les vacances locales pour moi au Tréport, nous y avons un studio, j'aime beaucoup ce coin et les galets...bof, mais c'est agréable et ça permet de descendre plus bas. Bisous, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien cette région, nous avons passe plusieurs étés au Tréport, mais je déteste les galets, c'est galère tout de même :)), bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!