Accéder au contenu principal

J'OSE LE PADDLE 立式划槳

Nous avons acheté la "bête" au printemps dernier, mais nous avons dû attendre 5 longs mois avant de pouvoir monter dessus.

 

 

 Je vous parle de quoi là? Eh bien du paddle ou stand-up paddle, cette longue planche rigide qui se manie avec une pagaie.

Allez Misstyk! 

Eh oui, avec la covid et ses restrictions, nous avons dû attendre 5 longs mois avant de pouvoir nous rendre à la plage ou sur les rivières qui étaient interdites d'accès. Cela nous a laissé le temps de visionner quelques vidéos sur YouTube histoire de comprendre un peu le maniement de la planche .. 

Nous avons essayé sur rivières, mer et bras de mer et la préférence va au bras de mer, plus sympa que les rivières avec ses rochers,

 Et sur la mer, équilibre et coordination, ce n'est pas encore ça!  


Mer..

Le paddle ne date pas d’hier, puisqu’il est l’ancêtre du surf moderne. Pratiqué par les polynésiens sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbres, il a été repris dans les années 1940-50 puis a peu à peu disparu, avant d’être remis au goût du jour dans les années 2000, toujours à Hawaï..

Hello!

Tout le monde peut se mettre au paddle. Suffit de tenir debout sur la planche, de savoir nager, de posséder un certain sens de l’équilibre (mais ce n'est pas si difficile je vous assure, faut placer ses pieds au centre indiqué sur le paddle et ne pas se crisper, regarder droit devant), et de bien se protéger du soleil car ici il cogne. 

Ah j'oubliais, faut être aussi prêts à se prendre de bonnes gamelles, et arriver à remonter en posant d'abord la pagaie sur la planche afin d'avoir les deux mains de libre, puis de se hisser à l'aide de vos bras "musclés" au milieu de l'un des 2 côtés de la planche, en demandant au ciel de vous aider, Oh hisse..

Une fois toutes les mesures de sécurité prises (grâce notamment au leash, la corde attachée à la cheville), le Stand Up Paddle est un excellent moyen de se vider l'esprit, partir à l’aventure, se relaxer en regardant les paysages et aussi se muscler. 

 
On dépense pas mal de calories, et si trop de vent, suffit de s’agenouiller toujours au milieu!
 

 Si vous le pouvez, je vous le conseille, c'est franchement bien, vous pouvez commencer sur les genoux et sur une rivière, c'est ce que j'ai fait, puis petit à petit essayer de se tenir debout tout doucement en laissant la pagaie sur la planche. De retour sur la rive, on fait une bonne pause en regardant le paysage alentour..








Voilà, j’espère vous avoir donné l'envie d'essayer! 


Commentaires

  1. 槳板運動可以看到不同風景,運動效果也不錯。

    RépondreSupprimer
  2. tu ne seras pas déçue, me connaissant maintenant un peu, mais je j'ai aucune envie de grimper sur cette planche; je ferai les photos! ton mari n'en fait pas??? sur la mer, avec l'eau salée je suppose que c'est mieux, comme pour le kayak.
    tu as fait un bon apprentissage depuis tes débuts, bravo!
    une question bête, mais en rivière, tu arriverais à remonter le courant?
    y a-t-il une distance maxi? par rapport à la sécurité, il faut savoir doser son énergie j'imagine.
    sur la plage, c'est un concours de sculptures de sable? pour un prochain article?
    bonne semaine, et merci pour la bouffée d'air iodé.
    danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, il en fait aussi, mais je n'ai pas mis de photos. Pour le courant, j'en ai fait expérience la semaine dernière, courant et vent, j'y ai mis beaucoup d'énergie pour y arriver, mais c'etait pas mal au final. Pour la distance, tu peux carrément partir en randonnée de plusieurs dizaines de km en faisant des pauses mais il faut mieux être deux, pour le moment nous n'en avons qu'un paddle..Sur la plage, c'est en effet un concours de sculptures, je l'ai vu de loin, tous les ans c'est pareil, et ça ne me plaît plus trop, toujours des personnages de mangas ou des scènes pour les ados, en plus faut payer pour voir tout ça!

      Supprimer
  3. C'est la grande mode ici aussi. On en voit beaucoup sur les lacs. Je connais même une jeune fille qui part avec son chien. Ca se passe bien. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  4. Si j'avais eu quelques années en moins , je crois que j'aurai essayé . Bravo par contre pour toi Sylvie tu es une vraie sportive !Sur toutes les photos que tu as mis sur ton article , une m'a intrigué , celle sur la plage avec des montagnes de sable , je me suis posée la question "mais comment ses montagnes de sable sont elles venues ?" Vraiment bizarres !!
    bonne semaine Sylvie bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des sculptures de sables, de loin en effet on dirait des montagnes!

      Supprimer
  5. Je t'avoue que je n'ai pas du tout envie d'essayer bien que plus jeune je l'aurais fait comme j'avais à l'époque tenter la planche à voile en Bretagne et ados, la voile :) Mais je te regarde faire avec grand plaisir, j'applaudis tes prouesses et je fais photos et vidéos, assise sur la plage (où je ne vais jamais...du coup ça me donne une occasion). Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je trouve ça sympa mais j'ai pas un équilibre top du tout moi, bisous et bravo à toi, on se dit à bientôt car pause de je ne sais pas trop combien de temps pour les pieds.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'en ai fait sur la Marne avec un groupe, j'ai bien aimé mais pas facile de tenir en équilibre, et la Marne n'est pas très propre mais c'est près de Paris! Bisous. Carine

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère le kayak, moins fatiguant car rester debout une longue durée m'est difficile, j'aimerais bien essayer la planche à voile, mais très physique ! C'est une bien belle plage en tous cas.Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Un sport bien agréable que tu manie avec dextérité pour un début
    Ici aussi c'est à la mode on en voit sur chaque cours d'eau et bien sûr à la mer.
    Passe une bonne soirée Sylvie
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  10. Kikou ma tite blondinette.

    Sur le lac de Lacanau, il y a beaucoup de paddles, beaucoup de jaunes et moins jeunes en font.
    Tu te débrouilles bien, c'est super.
    Pour notre part, nous sommes devenus un peu plus pèpère, l'âge aidant.

    Je vois que Ugo a un lipome lui aussi.
    Notre vétérinaire avait prit la bonne décision de ne pas opérer Eros.
    Malheureusement, il en a partout et particulièrement une très importante sur le flanc.
    Il ne souffre pas, c'est le plus important.

    Bisous ma belle.
    Aimée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!