Accéder au contenu principal

TEMPLE GONG BEI 汐止拱北殿

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de temple. Celui-ci n'est pas très loin de chez moi (une dizaine de km) et offre une belle vue sur les collines alentours. C'est le Temple taoïste Gong Bei,

Il y a toujours pas mal monde dans les temples ici, ceux qui viennent y prier ou ceux qui s'y promènent.


 Faut dire qu'avec ces sentiers qui permettent une balade agréable, ces petites tables pour pique niquer ou lire, ça donne envie car c'est plutôt rare de voir un temple si vaste. C'est vraiment un coin qui a beaucoup de charme, calme,





Situé dans le district de Xizhi, ce temple a été construit en 1906,

 

 l'encens brûle en petite quantité, les yeux ne piquent pas! Malheureusement les chiens (grands chiens) ne sont toujours pas admis. Monsieur est donc resté dans la voiture à chasser les moustiques avec les chiens, 




 

et moi j'ai dû porter "Paris", 





 Le hall principal est situé au deuxième étage. La meilleure saison pour s'y rendre est en décembre lorsque  les érables aux feuilles rouges orangées rendent le lieu encore plus magique!




Mais nous ne sommes qu'en novembre avec des températures encore trop élevées pour les feuilles rouges..






Ce dimanche, un employé aspergeait les lieux d'on ne sait trop quoi pour lutter contre la covid 19.

Et voilà, refermons à présent les portes de cet havre de paix. Nous y retournerons en décembre voir les érables, promis!



 Lieu : No. 88, Section 3, Xiwan Rd, Xizhi District, New Taipei City, Taïwan 221

Commentaires

  1. Un environnement particulier pour un temple , des lieux de quiétude comme celui-ci ne sont-ils pas mieux adaptés pour ces temples? J'aimerais également bien m'y balader et admirer ses toits de dragons! Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  2. Un dépaysement le plus complet ! Bonne semaine Sylvie bisous .

    RépondreSupprimer
  3. C'est un endroit magnifique qui respire la sérénité, c'est finalement normal que les animaux n'y soient pas admis, car tu le sais, toi tu les as bien éduqué les tiens, mais j'imagine que chez toi comme en France, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Merci pour ces belles images. Je m'installerai bien un moment face à ce paysage et pourquoi pas avec un bon livre. Bises et une belle semaine en attendant les érables avec leurs habits d'automne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, ce serait le bazar si les chiens étaient autorisés, et il y a aussi les gens qui n'aiment pas les chiens, ce serait source de problèmes dans ce temple...Bises.

      Supprimer
  4. Je n'y connais rien en taoïsme mais le temple est imposant, moins d'encens c'est parfait pour l'environnement mais quel est le nom du produit vaporisé par ce monsieur, si c'est la solution miracle au COVID je suis intéressée ! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très beau, un lieu de promenade tranquille, apaisant ! C'est ça le problème des chiens, on doit les garder dehors avec nous s'il fait chaud. Je me souviens qu'à la basilique de Lisieux, Pierre avait du sortir de la voiture les deux chocolats. Nous devions visiter à tour de rôle. J'ai pris beaucoup de temps pour faire des photos, eux 3 crevaient de chaud. Pierre s'était assis, à l'abri contre la porte d'entrée de l'église. Je lui ai dit en sortant, il n'y avait plus qu'à te mettre un plateau, les visiteurs t'auraient mis des sous dedans !!! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma tite blondinette.
    Alors monsieur et les chiens chassent les moustiques dans la voiture...Hi ! hi !

    Bon soyons sérieux.
    C'est une très belle visite que celle de ce temple.
    Ses extérieurs sont beaux, j'aime particulièrement les bâtis.
    Son intérieur est remarquable.

    Bonne semaine ma belle et gros bisous.
    Calins à tes petits poilus.

    RépondreSupprimer
  7. les toits ont toujours autant de charme pour moi :)
    pour les extérieurs, avec tes premières photos, je trouve que ça ressemble à nos "jardins verts", les parcs en ville.
    le gris des murs, je le trouve sévère,(comme le coin pique-nique d'ailleurs) et les piliers massifs n'ont pas autant d'élégance, à mon goût" que les lignes des églises romanes de ma région; mais pas de parc autour de ces églises! c'est une chose qui m'étonne toujours autant, ce côté "promenade" qui voisine avec le religieux. à cause de la nature de cette religion peut-être???
    pour les chiens, je n'ai pas bien compris s'ils sont refusés sur tout le site, ou seulement dans les bâtiments. je ne savais pas que Zhen Long chassait le moustique, il en met dans la cuisine? ^-^
    quelle est la spécificité du petit local avec deux "contenants"?
    le hall d'accueil, tu vas me trouver bête, mais je trouve que les couleurs, la déco ressemblent aux restos chinois de France. les nourritures sont moins spirituelles ici :)
    j'ai voulu chercher un plan du temple, mais je ne trouve que trip machinchose qui me propose des photos et des adresses de restos!!! tant pis.
    merci pour cette visite dépaysante; je vais être indiscrète, mais as-tu mis de l'encens à brûler? fait un voeu??? haha je te taquine.
    à bientôt Sylvie!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous les chiens sont interdits, pour les contenants ce sont juste des objets de décoration ! Faut utiliser Google Map pour voir l'emplacement correct! Bises.

      Supprimer
  8. L'architecture de ce Temple est une merveille
    Que de beaux détails et il est situé dans un superbe environnement.
    Merci pour ce magnifique dépaysement Sylvie
    Passe une belle soirée
    Gros bisous
    Câlins aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. 這地方有很大的停車場方便停車,天氣再冷一些也會有楓葉,風景不錯,每年都會辦馬拉松跑步活動。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!