Accéder au contenu principal

ANCIENS VILLAGES MINIERS

Pingxi signifie « ruisseau paisible » en chinois et c'est l'un des plus anciens villages miniers situés sur les collines de Nouveau Taipei City. 



Pingxi était à l'origine un petit village avant la découverte en 1907, de grands gisements de charbon. Tout est si vert dans ce coin, difficile d'imaginer qu'il y avait des mines "d'or noir",
 

 
Nous avons visité le Musée dédié aux mineurs. 
 

 
Existe-t-il métier plus difficile que celui-ci?



 De nos jours, Pingxi est surtout célèbre pour le festival des lanternes qui a lieu lors du Nouvel an chinois et durant lequel, des centaines de lanternes sont lâchées dans le ciel. 
 
 
A présent, c’est tous les jours que les touristes viennent peindre des vœux sur les lanternes puis les lâchent dans le ciel, moyennant une certaine somme bien entendu. 
 

 
Au début, je trouvais ça sympa. A présent, ayant constaté les dégâts que ces lanternes occasionnent sur les sentiers ou sur les routes, je suis plutôt contre.
 
 Voyez plutôt: Une lanterne qui dégringole sous nos yeux et atterrit sur la route, suivie d'une autre derrière!




 
Le chemin de fer à voie unique traverse les villages miniers, il n'a que 9 stations en tout, et nous nous sommes arrêtés à deux: Pingxi et Jingtong. 
 
vieille gare en bois de Jingtong

A l'interieur de la gare
 
J'ai bien aimé prendre ce train un peu rétro.
 
 
 
 A présent le charbon, c’est fini,  et  ce sont les touristes qui prennent ce train.
 
 
Ce dimanche, comme j’étais allée voter, nous n'avions pas les chiens. Il faisait très chaud, mais peu de monde dans les ruelles car nous refaisons face à une flambée de cas de covid en ce moment et les gens ne sortent plus..

La poussette est pour le chien qui porte deux chaussettes..

 Nous avons garé la voiture et nous sommes partis en train nous promener dans les deux villages de Pingxi et Jingtong. 
 


Petite maison au bord de la voir ferrée

 Les anciennes usines à charbon sont encore debout. 
 

Nous avons fait une halte dans une école transformée en gargote avec tofu au menu,soupe, légumes, nouilles,  pour moins de dix euros. 
Observez la table et les chaises, je ne sais pas comment ils font pour tenir à quatre! Moi, un peu coincée que j’étais pour ce retour dans le passé!
 


 

Lieu : Pingxi District, New Taipei City, Taïwan 226

Commentaires

  1. je repasserai relire ce billet plus qu'intéressant. en le lisant, je pense aux mines en France, aux terrils, là rien de tel... comme tu le dis, on a peine à imaginer les mines en activité. les villages semblent si douillets avec les rues marchandes. bon, d'accord, les bâtiments industriels sont moins charmants. mais le reste...
    les lampes sur la route, mais elles sont énormes, ces lampes! avec des voeux, ça tient d'une forme de superstition... il y a des années, je ne sais plus exactement pourquoi, on avait participé à un lancement de ballon, on mettait simplement son adresse; et quelqu'un nous a répondu, de l'est de la France; je ne sais pas expliquer, mais ça nous a fait plaisir :)
    la gare, toute mignonne vue de l'extérieur; en France beaucoup de petites gares ont été vendues; un ami de népou, ancien cheminot, en a acheté une près de Poitiers, et avec les transformations, on ne reconnaît pas du tout une gare à l'intérieur.
    la reprise du covid... un coup il régresse, un coup il repart... on porte toujours le masque (nous deux je veux dire), on fait gaffe, népou connaît plusieurs personnes atteintes et certains ne sont pas bien du tout. alors prudence... ce qui n'exclut rien, pfff...
    vous faites de belles balades, et le p'tit train, c'est sympa; si j'ai l'occasion, j'en profiterai, il existe encore quelques lignes entretenues par des passionnées.
    bonne semaine! D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'on pouvait acheter des gares, mais dans quel but? En faire un coin touristique ?

      Supprimer
    2. je viens relire ton article, comme je me l'étais promis. on a l'impression d'être dans un ailleurs géographique et temporel :)
      acheter une gare? mais pour en faire une maison; ce sont de petites gares sur des lignes très secondaires, qui étaient fermées et la SNCF les a vendues. je parle au passé car je ne crois pas qu'il en reste beaucoup à vendre!!!
      dans les Pyrénées on a pris le petit train de la Rhune, construit exprès pour le tourisme il y a un peu plus de cent ans. je t'enverrai quelques photos si tu veux (à moins que je ne l'ai déjà fait???)

      Supprimer
  2. quelle jolie balade, très dépaysant tout ces endroits, big bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une excellente idée de promouvoir le tourisme dans ces villages miniers. A présent ce sont les lanternes, ca pollue moins! La table est effectivement étroite mais bonne idée au lieu de jeter ! Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma chère tite blondinette,

    Voilà une belle sortie intéressante dans ces villages miniers.
    Bien sympa cet ancien train qui est bien moderne à l'intérieur.
    J'aime bien ces lanternes, mais pas cool cette pollution.
    Pas beaucoup de place dans cette gargote comme tu dis...
    Je pense qu'on est lion d'avoir fini avec ce covid.

    Bisous et calinous à tes 4 pattes. ♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est un endroit intéressant et je trouve bien que ce genre de site soit mis à l'honneur car cela permet de ne pas oublier l'histoire d'un pays, et les gens qui ont travaillé dans ces mines au péril de leur vie et dans des conditions souvent inhumaines... Par contre je suis d'accord pour les lanternes, une fois par an c'est une tradition, mais toute l'année, pour faire plaisir aux touristes c'est une nuisance pour l'environnement...c'est ainsi que ce tourisme fait du mal dans le monde entier, il faut amuser la galerie au détriment de l'authenticité d'une région et d'un pays, cela me désole aussi...Merci en tous les cas pour ce voyage dépaysant dans ce petit train qui lui ne fait pas de mal et plait aux touristes...Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Pas croyable cette lanterne qui tombe du ciel ! Et la réglementation dans tout ça ? Dommage car ça doit être agréable de les voir s'envoler. Ces bâtiments semblent être encore en état de fonctionner, les mines...trop de drames s'y sont produits. Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore de réglementation j'imagine. Jusqu'à ce qu'il arrive un accident...Une fois par an, c'est bien, beau et légitime, mais tous les jours...une aberration.

      Supprimer
  7. Une belle balade dans ce petit train. Ca doit être à voir ce festival des lanternes malgré tout ! Il faut rester vigilant avec le covid, la plupart du temps je porte le masque. Pour répondre à ta question, nous ne participerons pas à la Coupe de France de working-test. Elle a lieu au mois de juin, c'est une épreuve ou Ninya devrait courir, sauter. Nous ne voulons pas qu'elle se blesse car elle doit fin juin participer à la finale du championnat de France, elle est qualifiée et ça nous embêterait de ne pas y aller, le cavage étant la principale activité de notre Tornade. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. 平溪和菁桐這兩小地方曾經有豐富的挖煤歷史也是台灣早期煤礦出產地,現在是假日觀光旅遊地,當地賣一些小吃還有提供觀光客祈福天燈。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!