Accéder au contenu principal

TEMPLE CIRCULAIRE 無極天元宮

Aujourd'hui, nous partons découvrir un temple taoïste à Tamsui « Wuji Tianyuan " et sa jolie architecture! 
 
 
Sur place, peu de monde. Faut dire que c'est l'heure du déjeuner. De plus, ce temple est vraiment excentré, pas de transports publiques, il faut s'y rendre en voiture ou en deux roues. 
 
 
Et c'est surtout au printemps que les visiteurs y viennent en masse, poser à côté des cerisiers en fleur.
Mais aujourd'hui rien de tout ça, 
 
  
À Taïwan, les temples sont à chaque coin de rue. Réputés ou mal entretenus, faute de moyens, ils sont tous en activité. 
 
 

 L'intérieur de ce temple-ci est tout à fait classique, rien d'extraordinaire. C'est surtout sa forme ronde qui m'a attirée jusqu’à lui car ce style de temple est très rare ici. Il m'a rappelé le temple du ciel à Pékin, 



 
Construit sur 4 étages ouverts au public, il est entouré d'un joli jardin.
 
 
 
 
Voici donc pour cette balade sans les chiens car ce n'est pas l'endroit idéal pour eux, Ugo qui doit faire pipi partout..
 
Les voici en train de lorgner sur mes mangues, c'est la pleine saison en ce moment et il adorent ça!
 



 
Lieu : No. 36, Section 3, Beixin Rd, Tamsui District, New Taipei City, Taïwan 251

 


 

Commentaires

  1. Sur la première photo et sans trop d'effort, on peut imaginer le temple circulaire comme un gros gâteau à la crème tel que j'ai dû en voir parfois... nougat vanille coco? ^-^

    bon, j'exagère un peu, bien sûr

    en tout cas, il attire; pas d'angle aigu, pas de coin, voilà une forme "rassurante"? il me revient en écrivant que la cathédrale d'Evry, de construction récente, est ronde aussi, mais couleur brique!

    à la saison des cerisiers en fleur, il doit avoir encore plus de charme

    combien de marches? l'angle de vue suggère un grand nombre

    et puis tu me surprends avec une photo de plus loin, où le temple ressemble à un chapeau. oh! décidément, je le mets à toutes les sauces, et je suis irrévérencieuse

    mais que ça doit être charmant quand les arbres sont en fleurs!!!

    qu'y a-t-il dans les "pots de fleurs"? beaucoup d'eau? les pots sont-ils le long de l'allée? ils dessinent quelle ligne?

    le tambour suspendu... en hauteur?

    une salle immense, qui ne donne pas l'impression d'être dans un temple; ça me rappellerait plutôt les salles des pas perdus. remarque...

    le chapeau de la statue : celui d'un prêtre? d'un lettré?

    les couettes donnent au personnage un petit air comique :)

    quatre étages, tous identiques?

    l'avant-dernière photo m'intrigue, mais tu devais être fatiguée :) ^-^ pas d'explication sur le petit bâtiment; par contre oui, le "jardin" , on doit apprécier de s'y promener.

    encore la saison des mangues??? népou

    D

    en a acheté une il y a quelques semaines ET elle était bonne!!! ce n'est pas toujours le cas loin de là...

    j'ai voulu rechercher plus d'infos sur ce temple mais tous les sites sont en anglais,et sur wiki rien sur le temple, tant pis...

    p-s : tu parles du temple du ciel à Pékin, mais "tian" ne veut-il pas dire ciel??? (je fais le rapprochement peut-être indu avec tien an men

    allez, bonne journée et bon courage pour préparer le grand raout du 14 :)

    D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça veut dire ciel, bravo.
      Oui c'est la pleine saisons des mangues, j'en mange tous les jours Elles sont absolument délicieuses. Je ne sais pas combien de marchés, une vingtaine peut-être. Dans les pots ce sont des lotus ou nénuphars, je ne sais plus. Bises.

      Supprimer
  2. Les pauvres en effet lorgnent sur les mangues comme s'ils étaient en manque mais je les trouve bien élevés et obéissants, ils attendent patiemment !! Ce temple circulaire est vraiment original, j'aime beaucoup cette visite. Bises et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. qu'il est beau ce temple, merci pour cette jolie découverte, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça change des temples traditionnels, personnellement je préfère ce genre d'architecture, moins de fioritures, plus imposant. Je salive comme tes chiens devant les mangues ! Bises. Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont phénoménales ! Une tuerie comme on dit:)

      Supprimer
  5. Je le trouve beau ce temple surtout par son architecture. Je vois que les 3 toutous sont bien intéressés par les mangues. Nous, elles ne connaissent pas. En ce moment, elles sont toujours sous nos arbres (figuiers et mirabelliers) et essaient de gober les fruits verts ou pourris tombés au sol. Nous venons d'entourer de grillage nos arbres pour leur en interdire l'accès. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les temples que j'ai vus en Thaïlande, avec des Bouddhas, de l'or... j'adhère moins aux temples chinois, mais celui-ci me plaît ! Forme ronde, chaleureuse. Bises, Isabelle.

    RépondreSupprimer
  7. Il est de toute beauté ce temple et il est situé dans un superbe environnement
    Bien gourmands les toutous devant les fruits
    Bonne fin de journée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux poilus

    RépondreSupprimer
  8. 這個廟建築物很像北京天壇,周邊環境也不錯。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!