Accéder au contenu principal

MAISONS DU FUJIAN 閩南民居

Il y a quelques semaines, nous sommes tombés par hasard sur un petit parc abritant des maisons de style Minnan, une architecture venant du Fujian, une province située au sud-est de la Chine, dont sont originaires de nombreux Taïwanais.  

 

Taïwan a été très tôt la destination des commerçants chinois et des pirates, mais ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que les Chinois s’y établissent véritablement en plus grand nombre.

 Ils parlent bien sûr le chinois mais aussi le dialecte « taïwanais », la langue officielle restant le chinois mandarin.


D’ailleurs, les messages diffusés dans le métro sont en plusieurs langues, chinois, taïwanais, parfois anglais et même un autre dialecte le hakka, ça en fait du monde..

Mais revenons à nos maisons. Elles sont besoin d'une bonne restauration mais ont tout de même gardé de leur charme,

A présent, on ne construit plus de telles maisons car pas adaptées à la vie moderne, de plus elles manquent de confort, peu de lumière filtre, et pour une même surface les entrepreneurs préfèrent construire des immeubles. Surtout les jeunes ne veulent plus vivre avec les parents s'ils en ont les moyens bien entendu.
Elles ne sont pas très hautes comme vous le voyez sur la photo.

 Ce parc est en pleine rénovation mais reste tout de même ouvert au public. Malgré tout, il faut vraiment un coup de chance pour le trouver car il n’apparaît pas sur les cartes. D'ailleurs, nous n'avons rencontré que 2 , 3 personnes qui y faisaient leur jogging. Pourquoi pas? Au moins certains en profitent,

 Autrefois, le zoo se trouvait à quelques pas du parc, puis le zoo a été déplacé et désormais ce petit jardin est tombé dans l'oubli..
 Je trouve dommage que les Taïwanais ne prennent pas plus d'attention à leurs vieux bâtiments. Il est vrai que l'entretien et les rénovations coûtent chers mais si les mairies ont de l'argent pour construire des parcs à thèmes style "Dinosaures" etc.. pourquoi n'en auraient-ils pas pour ces vieux bâtiments..
 




 

Commentaires

  1. insolites pour nous ici ces maisons et j'aurais adoré voir l'intérieur, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais impossible de rentrer à l'intérieur !

      Supprimer
  2. Kikou ma tite blondinette.
    Un petit quartier bien à part dans ce parc.
    Des maisons très typiques, qu'on devrait rénovées et gardées.
    C'est un beau patrimoine chinois.
    Je comprends que les jeunes ne veulent plus vivre dans de telles maisons, sombre, sans beaucoup de lumière et peut être pas le confort auquel on aspire aujourd'hui.

    Bonne journée, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi en effet pourquoi laisser ce patrimoine dans l'oubli. Ces maisons sont pleines de charme et marquent toute une époque, même si les jeunes ne veulent plus y vivre. Le parc est très joli...Merci pour cette découverte. Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question! et on connaît tous la réponse : quand on veut, on peut. Mais ça ferait plaisir à M. Xi, le problème est peut-être là? Ou les Taïwanais n'ont pas le goût de l'Histoire, mais plus celui de l'avenir???
    Bon plaisanterie à part, voici mes questions : ces maisons-ci sont-elles habitées ou pas comme on en a l'impression? Elles font partie d'un parc??? Tu devrais créer une association pour rénover cet endroit, ou restaurer, c'est sans doute mieux dit. Chantier international, renseigne-toi sur le prix. Au fait ça appartient à qui tout ça?
    Ce qui m'est venu à l'esprit, c'est que le toit semble aérien avec ces “volutes” quand le reste de la maison a un aspect plus massif. Les maisons assez basses, j'aime bien. Ca fait plus intime, chaleureux, non?
    Enfin, tu as trouvé un coin sympa pour faire du sport :)


    D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elles ne sont pas habitées. Elles appartiennent à la ville, elles font partie d'un parc. Non, je ne peux pas me lancer dans une telle entreprise, il faudrait trouver des fonds etc je n'y connais rien en restoration mais en restauration si:) et pas le temps non plus. Oui, c'est chaleureux mais pas très confortable je pense ..bises.

      Supprimer
  5. Je les trouve jolies ces maisons, pour moi, c'est mieux que des immeubles. C'est peut-être un peu sombre, il suffirait peut-être de remplacer les fenêtres par de grandes baies. Bises lointaines !! FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. Quelles sont intéressantes ces petites maisons. Certes, elles auraient besoin d'un coup de peinture, dommage qu'elles soient laissées à l'abandon, les restauration de vieux bâtiments est très onéreux, en France combien de châteaux ne sont pas rénovés..triste. Bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment affligeant de voir des maisons délabrées ainsi. Un petit coup de peinture un peu de ciment et elles renaitraient! Ici idem, y'a plus d'argent comme on dit. Bisous, Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. 台北市難得保存完整閩南式建築值得一遊。

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!