Accéder au contenu principal

PARC PAMIR 帕米爾公園

C'est le nom d'un petit parc situé le long d'une route reculée au cœur de la chaîne de montagnes au nord de Taipei. Je me suis toujours demandée à quoi ressemblé ce parc au nom si particulier sachant que le Pamir est un ensemble de massifs de hautes montagnes situé en Asie centrale, notamment en Chine au Xinjiang, et qui culmine à plus de 7000 mètres. 
Allons donc voir avec Ugo et Niki..
Dans ce parc nous ne sommes qu'à 600 mètres d'altitude, pas de neige ni de mal de montagne et absolument personne. Peut être parce que c'était un jour en semaine.
 
 

 Lisons les explications : Après la défaite du parti nationaliste chinois (KMT) lors de la guerre civile chinoise de 1949, un groupe de 400 soldats basé au Xinjiang (extrême nord-ouest de la Chine) fuit le pays, passant par le Pakistan, l'Inde, Singapour, et arriva par bateau à Taïwan. Le voyage était si éreintant et dans des conditions sanitaires tellement atroces sans nourriture suffisante, que seuls quelques soldats terminèrent ce périple.  

 

 

Pour commémorer cette "longue marche", le KMT créa donc en 1950 (époque Tchang Kai-chek), ce parc ainsi qu' un centre Culturel  (dans un bâtiment désormais délabré juste en dessous du parc).

Emu par l'histoire de ces soldats, Yu You-ren, célèbre calligraphe et politicien chinois utilisa d'énormes rochers pour y calligraphier des poèmes en mémoire de ces hommes.

Yu You-ren

 

 

Une clairière sauvage densément boisée, des collines traversées par des sentiers de marches en pierre, parsemés de statues de dignitaires du KMT,

 

  

une pelouse avec des niches, peut-être d'anciennes tombes de soldats déplacées ailleurs,

 

 il y a même un micro temple pour se recueillir et se reposer,





 Isolé, surprenant, bien entretenu,j'ai bien aimé ce chemin, et l'histoire de ces soldats du Pamir que je ne connaissais pas..






Commentaires

  1. Merci beaucoup de nous avoir raconté tout ça et j'imagine que dans ces lieux comme souvent ceux ou des gens ont perdu la vie, on sent quelque chose. Gros bisous

    RépondreSupprimer

  2. je voyais le Pamir en Inde, mais tu expliques qu'il est sur plusieurs pays.
    la marche n'est pas trop dure pour des marcheurs expérimentés, mais elle me semble un peu malaisée quand même.
    Yu-You ren a eu une belle idée; le support de rochers énormes pour écrire des caractères élégants , ça attire le regard. je vois que ça a été gravé en fait, quel travail! j'aime bien la photo où les caractères sont en rouge.
    dommage que tu ne nous proposes pas de traduction, mais bon, le dimanche, c'est repos!
    ^-^
    les niches n'étaient-elles pas plutôt des abris???
    par rapport aux poèmes, je trouve les statues bien trop rigides pour cet environnement...
    je suis toujours surprise par l'intérieur de ce que tu appelles des micro-temples; les chaises dépareillées, les petites bassines en plastiques... ça m'évoque plus une cabane. cependant je ne nie pas qu'au milieu (ou pas) d'un parcours, c'est une attention envers le "passant".
    un bon moment pour les chiens aussi...:) sauf Mia "pôv' pitite", elle garde la maison?
    à bientôt! Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marche n'est pas si difficile, mais il faut faire attention avec ces marchés un peu branlantes. Oui, j'aurais pu traduire mais je n'y ai pas pensé, désolée et comme tu le dis c'était dimanche :) ce n'est pas vraiment un temple, mais quelques statuettes de dieux et déesses pour protéger cet endroit. Chaises et bassines pour nettoyer ce petit abri, tenu par des volontaires je pense...Oui, Mia à la maison, elle est très craintive dehors.

      Supprimer
  3. Merci de nous conter l'histoire de ces soldats de Pamir. Bien entendu pour moi c'est une totale découverte. Ce parc est un lieu agréable et émouvant. J'ai aimé découvrir le sentier et les rochers gravés de poèmes...Merci pour cette balade qui était à faire. Bises et une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Ces calligraphies sur les rochers ne s 'effaceront jamais, ainsi la mémoire de ces soldats restera intacte. L'endroit semble reculé et ca ne doit pas être évident d'y accéder. Bises. Carine

    RépondreSupprimer
  5. Oui, effectivement ça devait être une jolie promenade calme et tranquille. On voit que les chiens apprécient ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  6. Kikou ma chère tite blondinette.
    Voilà une belle balade avec tes loulous.
    Bois, un peu montagneux et campagnarde.
    Mais surtout l' histoire de ces 400 soldats, dont très peu échappèrent à ce long périple.
    Dommage pour ce centre, ces statues qui restent à l'abandon.
    Mais toujours de petits temples, respectés par la population.
    Petit Radja....Du ! dur avec sa collerette.
    Mais faut pas se plaindre.
    Gros bisous et calinous à tes 4 pattes.



    RépondreSupprimer
  7. 這地方好像在述說兩個政黨共產黨和國民黨在近代中國內戰,勝者為王敗者為寇,失敗者顛沛流離的苦難,也要撤回到國民黨在台灣的基地等待下次反攻大陸的機會,但是現在已是成平時期也不會希望有戰爭了。

    RépondreSupprimer
  8. Un bel endroit bien au calme en souvenir de ces 400 soldats
    De beaux petits temples bien entretenus le long de la balade
    Une agréable balade avec les 2 loulous
    Belle soirée Sylvie
    Gros bisous
    Caresses aux boules de poils

    RépondreSupprimer
  9. Ce parc est très intéressant, pas vraiment un cimetière ni un parc au sens strict, monter ces marches, c'est comme gravir le Pamir! Ça me plaît beaucoup! Merci. Isabelle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!