Accéder au contenu principal

CARTE D'IDENTITE DE TAIWAN 台灣生活方式

Il était temps que je vous parle un peu de la "carte d’identité" de Taiwan,je veux parler de la monnaie locale et d'autres infos pratiques..

La monnaie à Taïwan est le nouveau dollar de Taïwan (NT$). On le trouve sous la forme de cinq billets et cinq pièces de monnaie. 

Les coupures ont les valeurs suivantes : 2 000 (très rares), 1 000, 500, 200 et 100 NT$. 

D' abord les coupures :

2000 NT$ soit 57 euros 

sont des billets que l'on voit rarement, d'ailleurs je n'en ai jamais vus hi hi, du coup pas de photos!

1000NT$ soit 29 euros

 

 

recto : le mont Jade, plus haut sommet de Taiwan avec ses 3952 mètres , le faisan Mikado et 5 plantes.

verso : des enfants qui regardent une mappemonde

500 NT$ soit 15 euros

recto : Joueurs de baseball (sport national, autrefois ils étaient des champions)

verso : Le mont Dabajian et le cerf Sika

200 NT$ soit 6 euros je n'en ai pas sur moi..désolée.


100 NT$ soit 3 euros

 

 

recto : Sun Yat-sen ( le père de la Chine moderne)

verso : Zhong Shan Hall un bâtiment historique qui servait d'auditorium durant l'occupation japonaise. De nos jours, c'est toujours une salle de spectacle.

A présent, les pièces. Au nombre de 5, elles ont une valeur de 50, 20, 10, 5 et 1 NT$..

50 NT$ soit 1,5 euros

recto : Sun Yat-sen

verso : 50 en caractère chinois

20 NT$ soit 0, 6 euros je n'en ai pas sur moi non plus..j'ai vraiment mal préparé mon article :).

10 NT$ soit 0, 3 euros

recto : Sun Yat-sen

verso : Harmonie et paix

5 NT$ soit 0, 15 euros

Recto : Chiang Kai-check

verso : 5 en caractère chinois

1 NT$ soit 0,03 euros

Recto : Chiang Kai-check

verso : 1 en caractère chinois

 

 Sachez qu'ici les chèques n'existent pas, nous payons tout en cash, par carte de crédit, par virement bancaire ou avec la carte Easy.

 


 Cette carte s’avère très pratique puisque nous payons tout avec, les métros, trains et bus de Taipei, ainsi que les vélos en libre-service. Elle permet également de payer ses achats dans les supérettes comme 7 Eleven ou Family Mart.

Vous pouvez l’acheter et la recharger jusqu’à 10 000 NT$ soit 285 euros.Plus la peine de se balader avec son porte monnaie.C'est très pratique.

Le pourboire ne fait pas partie des usages à Taiwan.

 

DECALAGE HORAIRE

Décalage avec Paris : 6 heures d'avance en été, 7 en hiver
Lorsqu'il est midi à Paris, il est déjà 18h à Taipei en été.

CLIMAT

Taiwan jouit d’un climat subtropical, chaud et pluvieux la majeure partie de l’année. La période la plus agréables avec des températures sympas qui permettent de faire des randonnées sans dégouliner se situe de fin octobre à début mars.

La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les alertes sont données à l'avance par le Central Weather Bureau, qui fournit des informations sur la progression des typhons. Nous en avons eu un jeudi dernier et n'avons pas travaillé à Taipei.

CONDUITE

On conduit à droite. La plupart des panneaux de signalisation sont écrits en anglais et le réseau est bien entretenu.

EAU ET ELECTRICITE

Nous ne buvons pas l'eau du robinet car elle n'est pas toujours potable. Il faut la faire bouillir. 

Nous utilisons du 110 volts mais possible d'installer du 220 (fours etc...).

SECURITE

La délinquance est modérée sauf peut être à la sortie de certains bars, clubs et discothèques, mais je n'y vais plus hi hi, ici, on se sent en parfaite sécurité je sais que je ne crains rien, ni vol, ni regard de travers, ni insulte gratuite. Pourquoi me direz-vous? Ça prendrait tout un billet pour l'expliquer, une prochaine fois alors..

En fait, Les principaux dangers sont les typhons (de juillet à octobre) et l'activité sismique.. malheureusement. Les tremblements de terre sont des phénomènes auxquels  je ne m'habituerai jamais.

MAGASINS ET RESTAURANTS

 Les grands magasins et boutiques ouvrent de 10h à 22h, et les supérettes sont souvent ouvertes 24h/24. 

Les restaurants servent de 11h30 à 14h et de 17h30 à 21h. Oui, ils mangent tôt ici, c'est un peu agaçant. Après, il reste les restaurants plus haut de gamme qui restent ouverts tard et les marchés de nuit..


Commentaires

  1. pour la monnaie, la répartition des valeurs : 500, 200,100 etc... reste dans le système décimal, la conduite à droite... là on n'est pas dépaysé. certaines pièces me rappellent de vieilles pièces de monnaie de chez nous.
    la carte qui permet de payer plein de choses, ça suppose un système très centralisé, il n'y a pas d'inconvénient? si tu la perds, tu as quel recours?
    pour le reste.. le climat serait dur à supporter, les tremblements de terre : tiens, tu pourrais en faire un article? y a-t-il des exercices comme au Japon? les bâtiments sont-ils conçus pour y faire face? etc etc...
    les restaurants ouvrent de bonne heure mais ferment de bonne heure, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure... c'est plus l'heure, na!
    la sécurité, j'entends beaucoup ça à propos du Japon; mais ça n'est pas aussi beau qu'on le dit. Taïwan serait vraiment très sûr? sais-tu dire pourquoi? je m'en veux d'insister, mais la bêtise et autres gentillesses humaines sont bien réparties sur toute la planète...
    bon, ben... yapluka prendre le billet d'avion, je suppose que par bateau ce n'est plus possible? ^-^
    j'ai une idée, tu vas rédiger un guide de voyage à Taïwan sur Taïwan! défi pour 2024!
    bonne rentrée pour un lundi sans chef ? et merci pour la carte, mais tu ne nous as pas donné le code; ou c'est une "sans contact"?
    Mouflette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la perds suffit de faire une déclaration et la carte est bloquée.
      Pour les tremblements de terre, nous avons tout un matériel au bureau, casques etc.. exercices, pas vraiment, plutôt des rappels de consignes. Oui, je pourrai faire un article, je le mets dans ma liste :). Pour la sécu. aussi! Ça en fait..

      Supprimer
  2. Intéressant, beaucoup de chance Kai check sur les billets et monnaie, la conduite à droite m'étonne, je pensais qu'ils faisaient comme au Japon avec la conduite à gauche. Je comprends tout à fait l'angoisse des tremblements de terre ! Merci pour ce panorama.Bises, Carine

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos que je ne connaissais pas... Je croyais que la conduite était à gauche ! Je serais malheureuse sans argent liquide mais j'imagine que sur les marchés tous les marchands acceptent une de ces cartes :) Bises et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les marchés non, c'est plutôt dans les supérettes ou pour payer des billets de trains, bus, métro etc...

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces explications, j'adore quand tu racontes la vie là bas, et pour la sécurité j'espère que tu feras un billet pour expliquer. A Venise idem, on craint rien, ici c'est pas pareil et la féria arrivant, le soir je ne serai surtout pas dehors. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien! C'est une bonne idée de faire un billet dans ce genre! C'est instructif pas de doute. Parlant de chèque j'ai l'impression que c'est en voie de disparition avec les transferts d'argent et la méfiance des complications qu'ils peuvent poser...
    C'est une bonne idée cette carte multifonction... Un peu le couteau Suisse du paiement :)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    de retour de Malte avec conduite à gauche, occupation anglaise oblige. Ppetite info que tu as peut-être donnée ailleurs : les toutous sont-ils obligatoirement identifiés (puce, tatouage) ? et les matous ? Bonne semaine à toi. Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée ce billet pour en savoir un peu plus de ton pays lointain. Je pense souvent à toi lorsque j'entends parler de typhon, de tremblements de terre. Tu devrais continuer à développer c'est très intéressant. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. 在台灣消費大部份是現金,信用卡和儲值卡為主,近期也開始用手機的app來結帳。

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vérifier quoi? le nom du porteur de la carte? le montant disponible?
      qu'est-ce qui est le plus utilisé? l'argent comptant ou la carte???
      Mouflette

      Supprimer
    2. Les cartes de crédit, sont les plus utilisées, moi par exemple je n'ai pas beaucoup d'argent sur moi mais j'ai toujours une carte de crédit ..

      Supprimer
  9. Merci Maya pour ce bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt Ugo à présent... dommage que vous n'ayez pas indiqué votre nom ..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!