Accéder au contenu principal

RETOUR DU YUNNAN 雲南

Bonjour à tous, me voici de retour du Yunnan, 
 une province de Chine située au Sud-ouest, à la frontière avec le Tibet, le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Nous y sommes pour visiter les principales vieilles villes et villages! Un bon shoot culturel.
 
Le Yunnan représente 4/5 de la France.
Mon itinéraire:  
 
Je vais essayer de ne pas trop vous barber avec les références historiques, sinon vous pouvez toujours regarder les photos :).
Le Yunnan est une province rurale et montagneuse qui offre des paysages immenses avec de nombreuses villes historiques comme Lijiang ou Dali. C'est une province très touristique. De nombreuses minorités y vivent, Bai, Nasi, Tibétains,Hui etc..avec leur dialecte, leur culture.
Femme ethnie Yi
 
 Nous avons énormément marché, pratiquement 13 bornes par jour, ce n'était pas de tout repos mais c'est ce qui rend le voyage inoubliable.
 
La Chine est un pays vraiment gigantesque avec une population toute aussi gigantesque. Le temps et les distances y sont des notions bien différentes des nôtres. 
Du monde,  oui, bien sûr, il faut être prêt à faire face à la foule surtout en août et sur les sites touristiques mais le mouvement reste fluide. Pas mal de voitures et de scooters mais tout est à l'électrique ! Les TGV et métro fonctionnent parfaitement, rien à redire là-dessus.
 


 Le Yunnan,  une province attachante, animée et plutôt cool, où les gens mangent dehors sur les terrasses (pas comme à Taiwan),  traînent tard le soir dans les rues des villes anciennes, et beuglent comme s'ils étaient constamment en colère !
 
 Première étape, Kunming, la capitale de la province située au centre du plateau du Yunnan, à 1 800 m d’altitude.  Surnommée la "cité de l'éternel Printemps", il y fait bon toute l'année ! Ça nous a fait du bien de ne plus être dans la chaleur et l'humidité taïwanaise...
 
Je commence par le Lac Dian et les temples bouddhiques.  Il s'étend sur 39 km du nord au sud et sur 13 km d'ouest en est, à une altitude de 1 886 m. Bref, bref ..c'est du grand !
 

 
Prenons le téléphérique pour rejoindre les collines de l'Ouest où 11 temples bouddhiques des 3 immortels (les trois dieux Taoïstes les plus importants) et grottes, sont éparpillés tout le long des falaises.
 
 
 







Cet ensemble dédié aux lettrés et aux candidats aux examens mandarinaux a été construit entre 1781 et 1853... magnifique malgré la cohue...A suivre.
 
 






Commentaires

  1. un article intense pour un voyage intense! des lieux magnifiques, des perspectives très larges... et ces toits!... 13 km par jour pendant tout le voyage???
    et voilà que tu me présentes la cité "de l'éternel printemps"! moi qui cherche ce pays depuis si longtemps:)))))))) mais voilà, je ne parle pas chinois ; remarque, je serais une minorité de plus :)))))))))))))))))))))))))))))
    merci merci merci de partager ce périple avec nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'essaie de faire court, mais il y a tant à raconter ! Oui, on a marché et marché, on a rentabilisé le voyage :) C'est un pays où tu marches énormément, les km s'enchainent, tu ne t'en rends pas compte sauf le soir, t'es rincée, et ça recommence le lendemain :). Bienvenue à la nouvelle minorité :)

      Supprimer
  2. MDR je croyais que Yunnan c'etait le the!!! en tout ca c'est superbe, merci du voyage et du depaysement. Je dis bravo pour bravo pour braver la foule, que de monde! Merci aussi de nous montrer la vraie Chine, je ne savais pas que tout etait electrique et qu'ils avaient TGV et metro. Bref tres instructif et depaysant!
    J'ai adore le reparage du pont de bois, ca, ca ressemble vraiment aux reparages americains :))
    merci tout plein de nous faire decouvrir la beaute de l'Asie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, contente de te voir de retour, je ne connais pas cette province de Chine, seulement de nom. Je crois que tu as fait un beau voyage. De jolis temples le long de ces falaises, faut y parvenir avec tous ces escaliers ! A bientôt pour la suite, bisous, Carine

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un voyage dépaysant et qui semble avoir été magnifique mais...que de monde partout en effet ! Tu as eu des vacances sportives, c'est vrai qu'en visitant on avale souvent plus de kilomètres que dans la nature et sans s'en apercevoir en plus parce qu'on est distrait par les découvertes. Bises et merci pour ce premier volet

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, la Chine semble s'être bien modernisée, à mon époque il n'y avait ni tgv ni métro ! il est vrai que cela remonte à plusieurs décennies ! Je n'ai pas visité cette province et j'ai hâte de la découvrir grâce à tes photos,! Bises, Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a énormément changé, tant au niveau hygiène qu'au niveau transport, et les Chinois font du tourisme maintenant, tout fout le camp :)

      Supprimer
  6. Tu as eu de belles vacances!
    Ça semble garder en forme toute cette marche.
    C'est agréable cette nature en relief. J'aime beaucoup les pans de brumes qui se déchirent sur les montagnes.
    Le train ultra moderne contraste avec tout ça.
    Par contre le téléphérique doit être enchanteur. Au point de l'appeler téléphéérique ;)
    C'est une grande superficie le lac j'avoue...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Des endroits impressionnants à flac de montagne et ce pont en bois (j'aurai fais demi-tour)
    Beaucoup d'escaliers mais l'effort en valait la peine
    Superbe voyage bien variè Sylvie
    Passe une douce semaine
    Gros bisous
    Caresses à distribuer

    RépondreSupprimer
  8. 雲南省位於中國的西南,以往的印象是鄉村比較落後的地方,但是在交通上,高鐵,地鐵和公交車都很發達,有各種不同的民族彼此尊重各別的文化,文化融合很好也都很友善,昆明的滇池是必遊的景點,可以搭公車或是纜車到西山,有古老寺廟和龍門觀光景區,沿著山路爬上去可以看到滇池的寬廣,西山峭壁的險峻,山上很多小廟供人參拜,沿著滇池旁的各色小攤賣著各種小吃和紀念品,還有雲南特有的過橋米線也很可口。

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 最可怕就是公共廁所。。。深蹲煩死了!

      Supprimer
  9. Bonjour, je découvre votre blog, j'ai pas mal voyagé en Chine et plusieurs fois au Yunnan, je vous conseille le sud xishuangbanan pour ces paysages tropicaux et ces populations culturellement proches de la Thaïlande et du Vietnam. Bonne journée .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI POUR VOTRE VISITE. JE SUIS OBLIGEE DE MODERER LES COMMENTAIRES POUR VOUS EVITER LE CAPTCHA.
SI VOUS COMMENTEZ EN TANT QU'ANONYME, MERCI D'INDIQUER VOTRE NOM OU PSEUDO.
A TRES BIENTÔT!