Nous voici partis pour notre première randonnée de l’année à Fushan dans le district de Xindian, à 55 km de la maison.
Un paysage de rêve pour les randonneurs,
Des dizaines de sentiers peu fréquentés qui nécessitent parfois un permis qu'il faut demander auprès des parcs nationaux de Taïwan (C'est pénible ces histoires de permis, faut toujours sécuriser un max!...)
Des dizaines de sentiers peu fréquentés qui nécessitent parfois un permis qu'il faut demander auprès des parcs nationaux de Taïwan (C'est pénible ces histoires de permis, faut toujours sécuriser un max!...)
Comme nous n'avions pas de permis, nous nous sommes contentés d'une petite randonnée qui nous a bien plu, au cœur d'un village Atayal.
il fait froid, 10 degrés (oui, froid et venteux je vous assure) mais tout est encore très vert comme toujours. Cette balade m'a donné un coup de fouet et l'envie d'explorer plus souvent cette région, bastion montagneux accidenté où vivent les aborigènes Atayal.
Beaucoup ont leurs potagers, certains vont chasser le sanglier avec des armes artisanales car les armes à feu sont interdites ici.Alors beaucoup de pièges de chasse qui coupent également les pattes des chiens..A quand l'interdiction de la vente des ces horribles pièges!
Les
aborigènes qui sont les premiers habitants de Taiwan, ont en général un
niveau de vie plus mauvais que la moyenne, l'alcoolisme et le chômage
sont de véritables fléaux. Nous sommes tombés sur ce panneau "Gaga" qui signifie normes du village et non pas le nom de la chanteuse! Elles sont inscrites dans les langues atayal et chinoise:
1. Ne pas consommer d'alcool pour gérer ses émotions;2. Boire du thé lors des mariages ou des funérailles;
3. Ne pas boire d'alcool le jour du Seigneur;
4. Ne pas prendre le volant après avoir pris de l’alcool;
5. Faire du sport régulièrement;
6. Planifier sa vie;
7. Pas de vente d'alcool dans le village pour les moins de 18 ans;
8. Respecter le code de la route et porter un casque lors de déplacement en scooter;
9. Ne pas se baigner dans les zones dangereuses;
10. Respecter la vie, dire non aux drogues.
Dans 15 jours ce sera le Nouvel an chinois et une semaine de congé, j'espère qu'il fera beau et que nous pourrons sortir.
Hello! |
Kikou ma chère tite blondinette,
RépondreSupprimerUne bien belle balade avec ces cascades, petites retenues et chutes d'eau.
Toujours une belle végétation très verte et riche.
Oui, les maisons ne sont pas du luxe.
J'aime ce panneau "Gaga" qui rappelle les précepte de ce que l'ont veut dans ce village.
On voit bien cette église avec sa crèche.
Comment vas-tu ?
As-tu récupéré après cette perte ?
Bientôt les vacances.
Belle journée, gros bisous ♥
Aimée
Il va me falloir du temps tout de même, ce dimanche ça fait 2 semaines et j'y pense beaucoup je préfère éviter les lieux où j'allais avec, heureusement que j'ai les deux autres pour me changer les idées car pour eux la vie continue, c'est ainsi.
Supprimersuperbe randonnée ! Nous n'allons hélas jamais faire de balades dans des parcs nationaux, la plupart sont interdits aux chiens même en laisse. Dans les Pyrénées, nous avions mal lu le panneau, nous avions attaché nos labs chocolats de l'époque et c'est en rentrant de promenade sur le parking que nous sommes allés lire le panneau d'interdiction d'y balader les chiens ! Heureusement, nous n'avions pas vu de garde, mais depuis nous nous méfions !Ca aurait pu nous coûter cher ! Bises. FRANCOISE
RépondreSupprimerune belle balade en effet. le ruisseau me rappelle d'autres en France, les garçons adorent ce genre d'endroits où ils peuvent crapahuter et faire peur aux adultes.
RépondreSupprimerun permis pour aller se promener, ça s'explique comment? préservation de la nature, dangers pour le promeneur?...
le panneau gaga, je ne suis pas sûre que ça arrête ceux qui boivent trop... l'Eglise prend le relais de l'éducation et/ou de l'Etat qui ne s'occupe pas assez d'eux???
j'aime bien les peintures murales, une bd géante en quelque sorte; le modèle de la statue est drôlement costaud, ils sont tous aussi musclés? ils appliquent le précepte n°5 : faire du sport régulièrement :)))
dans le mot chinois Fushan, je reconnais le caractère "montagne", tu aurais une traduction signe après signe de ce mot?
comme souvent dans tes articles, je retrouve un peu de la Réunion dans tes photos, je sais bien que ça s'explique par la montagne, mais avec cette maison, je retrouve aussi la précarité pour certains habitants. il est plus facile de s'occuper du littoral ^-^ peut-être? :))
malgré le froid tu es sortie, c'est bien ça! ici le thermomètre avoisine le 0, ça me donne envie d'hiberner. les minettes ne sortent pas longtemps je peux te l'assurer. mais le soleil de ce matin est plus encourageant que les pluies des derniers jours. on a eu le vent aussi, en voilà un qui assure partout dans le monde, et pas toujours pour le bonheur des terriens.
je te souhaite une bonne soirée ; Monsieur Top Chef t'a cuisiné un bon petit plat? ou tu t'es fait du chocolat chaud? tiens, si je la retrouve, je t'enverrai une recette d'un chocolat à boire TRES réconfortant ^-^ ^-^ ^-^ D
les permis sont obligatoires pour ces longues randonnées souvent plusieurs dizaines de km et sans refuge, c'est facile de se perdre car pas toujours bien indiqué, ajoute à ça les animaux sauvages styles ours , serpents et sangliers sauvages, les températures qui dégringolent la nuit, les pièges, les trous, les tremblements de terre et des pans de montagnes qui s'écroulent en un instant. Je comprends bien l'utilité d'un permis ais c'est casse pieds car tu dois indiquer les dates etc et s'il pleut c'est foutu, faut tout recommencer...
SupprimerLes aborigènes préfèrent vivoter dans leurs montagnes plutôt que de trouver un travail en ville, je le comprends aussi, tout est tellement différent en ville, et s'ils n'ont pas de bagages universitaires c'est encore pire.
Fushan signifie Montagne du bonheur.
L'église joue ici un rôle social et éducatif c'est certain.
En général, ils sont plus costauds que les Taiwanais, c'est la vie au grand air et les durs travaux qui les rendent ainsi! Merci d'avance pour le choc'
merci pour tes explications, vu de France, on ne pense pas à tous ces dangers.
Supprimerpour les aborigènes, ils sont peut-être et sûrement plus heureux à vivoter dans la montagne qu'à galérer en ville. D
Coucou ma belle, jolie ta randonnée et la pauvreté de ces gens premiers sur l'ile m'a fait penser aux indiens en amérique, eux aussi pauvres maintenant et quelle barbe ce permis, ça bloque donc si on anticipe pas, gros gros bisous
RépondreSupprimerc'est vraiment joli et dépaysant, étonnant de voir des églises et une crèche dans le fin fond de l'île, comme tu dis ce n'est pas le grand luxe pour certaines maisons. Je comprends ton désappointement vis à vis des permis, il y a certainement une logique à ça. Bises, Carine.
RépondreSupprimerEncore un charmant endroit! L eau qui glisse sur les différents paliers est a faire rêver. Les aborigènes semblent avoir les même problèmes tout autour du monde :(. La crèche au milieu de taiwan est surprenante et charmante! Bises
RépondreSupprimerBonjour Sylvie,
RépondreSupprimerJe vois que comme partout il y a des règles, et les permis de visiter des lieux commencent à s'étendre en France aussi dans les lieux les plus fréquentés (surtourisme) ce que je comprends car bien souvent les gens sont irrespectueux de la nature et bousillent tout! Néanmoins vous avez fait une superbe rando avec de magnifiques photos, ça change les idées surtout après la perte de ta louloute, je comprends que c'est toujours douloureux..
Bisous et bonne semaine
J'espère que ton moral remonte un peu aidé par ces jolies randonnées. Des églises chez les aborigènes, et une belle crèche pas vandalisée.
RépondreSupprimerIls ne vivent peut-être pas sur l'or mais loin du mercantisme ambiant des villes, c'est peut-être pas si mal! Bises, Isabelle.
Une belle balade en effet dans cette région montagneuse où vivent encore les aborigènes Atayal. En effet les maisons ont l'air bien vétustes mais le paysage est à couper le souffle. Est-ce pour préserver leur territoire qu'il faut des autorisations pour faire certaines randonnées ou parce que ce sont des lieux trop fréquentées comme c'est le cas maintenant aussi chez nous dans les zones touristiques. En tous les cas c'est un jolie région de ton île qui m'a l'air plus sauvage que d'autres mais qui est tout de même assez loin de chez toi. Tu as bien fait de te changer les idées...se balader dans la nature il y a pas mieux...Bises et une belle semaine
RépondreSupprimerPas facile de choisir son parcours avec tous ces permis
RépondreSupprimerSurprenante cette crèche
Quel dommage que l'alcoolisme et le chômage mènent leur vie
Il faut être très prudent pour les balades des chiens avec ces pièges
Belle soirée Sylvie
Gros bisous
Caresses aux boules de poils
這個原住民部落環境清幽,步行容易有如公園一般,溪水清澈空氣清新是絕佳出遊地點。
RépondreSupprimer